motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Article motostation.com

Aller en bas 
AuteurMessage
dkl



Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 11/05/2007

Article motostation.com Empty
MessageSujet: Article motostation.com   Article motostation.com Icon_minitime25/11/2008, 10:19


Evènement moto : Salon Moto Légende, édition 2008

Article motostation.com 5286_thumb1

Alors que l'avenir s'annonce incertain pour le marché moto français, le Salon Moto Légende se tenait ce week-end au Parc Floral du Chateau de Vincennes. L'occasion rêvée pour voguer quelques heures hors du temps, entre l'expansion des japonaises chez les anciennes et le retour en force des américaines et des européennes chez les néo-rétros.
M.a.j. : 24-11-2008




Intro




Voir tous les fonds d'écran du salon Moto Légende
L'avenir serait-il au classique ? L'avis de Nicolas Batifoulier, le Commissaire Général du Salon.
M.S. : Queues aux caisses, allées bondées dès le Vendredi soir... La moto classique serait-elle un remède à la morosité ambiante ?
N.B. : En tout cas, je l'espère ! Cette année, grâce au soutien d'Honda, nous avons une très belle exposition des modèles qui ont fait l'histoire du premier constructeur mondial. Nous avons même le prototype du Café-Racer, présenté pour la première fois au public français ! Les constructeurs japonais sont conscients qu'ils commencent à avoir une histoire. Pour les importateurs, c'est donc une occasion de rencontrer les clubs qui font vivre la mémoire de leur marque. Pour Honda, c'est un moyen exceptionnel de montrer à quel point ils ont fait évoluer la moto au cours des soixante dernières années.
Article motostation.com S_Moto_Legende_stand_Honda_stpz2
Le succès du salon est-il à l'image de la santé du marché de la moto classique en France ?
C'est un marché en pleine évolution. On assiste à une émergence des motos japonaises. Elles symbolisent une évolution fondamentale de la moto dans son ensemble et attirent toujours davantage de collectionneurs, à la recherche de modèles qui vont les différencier. C'est vraiment l'une des principales tendances de fond dans notre petit milieu. L'autre, c'est que ces motos procurent un véritable plaisir de conduite au quotidien sans avoir à mettre en jeu son permis à chaque instant. Au guidon, on prend son temps puis on profite de chaque arrêt pour apprécier le look de sa machine. A cela se rajoute la convivialité d'un univers de passionnés. Des gens qui ont une histoire... et toujours le sourire.
Alors finalement à quoi ressemble l'amateur de motos classiques ?
A l'image du Salon Moto Légende, ce regain d'intérêt touche un public de plus en plus large : de ceux qui veulent faire renaître une moto dans "son jus" à ceux qui recherche une machine intégralement restaurée et prête à rouler. Il est donc difficile de définir un profil type. Mais tous ces amateurs partagent une solide culture moto, construite au fil des ans, des rencontres et des kilomètres. La plupart possèdent plusieurs anciennes pour le plaisir et une moto récente pour assurer le quotidien puisque les constructeurs ont souvent dans leur gamme une moto inspirée par un modèle mythique. Et quand ça n'est pas la cas, les préparateurs comme VD Classic proposent des machines modernes, belles et fiables.
Article motostation.com Laurent_Lehman_VD_Classic_stpz3
VD Classic : 2009, l'année du renouveau


Après le départ de Jean-François Vicente, son talentueux fondateur, le Salon Moto Légende était l'occasion pour la nouvelle équipe de prendre contact avec tous les amateurs des belles créations de l'atelier de Fergersheim. Laurent Lehman, son responsable commercial, nous en dit plus sur les projets 2009.
M.S. : Le fondateur étant parti vers de nouveaux horizons, comment s'est passé la transition ?
L.L. : Naturellement, tout simplement. En effet, l'ancienne équipe est toujours là. Didier Chateau, qui a passé quatre ans aux côtés de Jean-François Vicente est devenu responsable de VD Classic. Et toute l'équipe veut aller de l'avant. Nous avons pour objectif de présenter pas moins de trois nouveautés en exclusivité lors de la prochaine édition du PTS, au Bourget en février. Mais notre planning est déjà bien chargé. Notre priorité reste le service de nos clients et nous portons nos efforts sur l'achèvement de l'ensemble des chantiers en cours et le développement commercial.
Article motostation.com Salon_Moto_Legende_Yamaha_SR_500_VD_Classic_stpz4
A ce sujet, vous mettez en avant les préparations sur base Harley-Davidson. C'est la nouvelle tendance VD-Classic ?
C'est surtout une évolution logique puisque VD est étroitement liée au Harley-Davidson Center of Alsace. Mais nous continuons à oeuvrer avec passion sur les SR comme tu peux le voir. Pour les américaines, la démarche est un peu différente puisque nous proposons à présent des machines neuves, clés en mains, en petite série. Notre Nightster Scrambler est ainsi produite à 15 exemplaires et livrable partout en France. Notre distribution en région parisienne est assurée par la première concession Harley de l'Hexagone, les établissements Borie. A Mulhouse, nous vous accueillerons bientôt dans de nouveaux locaux présentant tout notre savoir-faire : la vitrine VD-Classic.
Avez-vous aussi des projets de développement à l'étranger ?
Nous avons déjà une clientèle allemande fidèle du fait de notre proximité avec le Rhin. Les Anglais apprécient aussi ce que nous faisons. Grâce au Speed Rod, nous avons communiqué jusqu'au Japon. Aujourd'hui, on ne peut malheureusement pas satisfaire tout le monde car la production et l'exportation nécessitent une structure plus importante. Nous préférons nous concentrer sur l'évolution du site web (www.vd-classic.com). Il va être remis au goût du jour, le catalogue va être revu pour être plus complet, il fera une large place aux nouveaux produits que nous développons et, bien sûr, nous mettrons l'accent sur la Nightster Sporster.
Article motostation.com Didier_Kaluza_KB_competition_stpz5
KB Compétition : la moto classique côté pro.


Si de nombreux habitués ont fait le déplacement dans l'espoir de trouver de quoi occuper les longues soirée d'hiver, ce salon est aussi l'occasion de dialoguer avec les artisans qui font tourner la légende. Parmi eux, Didier Kaluza, aux commandes de KB Compétition.
M-S : De la compétition passion à l'atelier pro, comment s'est passé la création de KB Compétition ?
D.K. : L'entreprise a été créée en 2004. Il nous fallait une véritable structure professionnelle pour répondre à la demande d'un de nos sponsors. Passionnés par les Kawasaki, nous nous sommes évidemment spécialisés dans la restauration des motos classiques venues d'Akashi tout en gardant un solide pied en compétition. Nous travaillons sur des machines avec des parties-cycle aussi différentes que des Godier-Genoud, des National Motos ou encore des Rickman. Mais elles ont toutes un moteur Kawasaki. Quoi qu'il en soit, c'est surtout la 900Z qui reste dans les mémoires et s'installe progressivement au centre de notre activité.
Article motostation.com S_Moto_Legende_Rickman_Kawasaki_stpz6
Le succès grandissent du Bol d'Or Classic et des Coupes Moto-Légende témoignent d'un intérêt croissant pour les machines d'hier. Cela se ressent-il sur ton activité ?
Absolument ! Il y a engouement pour la moto classique de qualité et nous restaurons 2 à 3 motos par mois. Mais ce qui fait la différence, c'est le service. Nous tissons une relation de confiance avec notre clientèle de passionnés par un produit passion avec, au centre, un échange passion. Nous les invitons à venir à l'atelier, à y passer du temps. Nous leur faisons essayer des motos, classiques mais aussi modernes, pour mieux les aider à orienter leur choix, etc.
Ok pour la route, mais pour la compétition ? Ca doit être plus compliqué, non ?
Pas plus compliqué, c'est juste un peu différent. L'attention que nous portons à celui ou celle qui souhaite s'amuser sur la piste ou s'engager en course est du même niveau. Souvent, nos clients ont pour premier projet d'aller rouler lors du Bol d'Or Classic. Nous les emmenons d'abord rouler sur circuit lors des séances d'essais libres. Cela permet de dégrossir la moto comme le pilotage, en toute sécurité. Dernièrement, un de nos clients a gagné près de 4s au tour en une demi-journée de roulage avec nous sur le circuit Carole. Plus de plaisir et moins de danger. Même pour celui qui roule sur route, c'est un excellent moyen d'améliorer la connaissance de sa moto et ses réflexes.
Article motostation.com S_Moto_Legende_Kawasaki_Z_st2pz7
L'année 2009 s'annonce plutôt bien pour la moto classique. Qu'en est-il de vos projets ?
Nous allons continuer à développer notre structure pour répondre à la demande croissante pour les 900Z1 remises à neuf. Pour le volet compétition, le gros morceau sera constitué par le Moto Tour, évidemment en catégorie Classique. L'édition 2008 est un succès puisque la partie-cycle de la moto de Pierre Secondo, le champion de France, sort de chez nous et que Gil Planchon finit 4ème sur l'une de nos machines. Globalement, on adore l'ambiance de camaraderie qui règne dans la catégorie en Rallyes Routiers. Mais nous envisageons également de nous engager au Bol d'Or Classique. Une course d'Endurance permet de faire la démonstration de nos compétences d'une manière un peu différente.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Article motostation.com Empty
MessageSujet: Re: Article motostation.com   Article motostation.com Icon_minitime25/11/2008, 11:03

Les photos qui manquent:
[img]http://www.fmsp.net/Article motostation.com Didier10[/img]
[img]http://www.fmsp.net/Article motostation.com S_moto10[/img]
[img]http://www.fmsp.net/Article motostation.com S_moto11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
Article motostation.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur article technique
» Le déroulement des attaques de chaque carnassier. [Article]
» article chasse
» Les règles à respecter pour la rédaction de l'article + dates importantes
» Article journal [Le Courrier Cauchois]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: LE COIN DES AFFAIRES :: SPECIAL KBCOMPET-
Sauter vers: