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 Réglage jeu soupapes

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Ptibelo



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MessageSujet: Réglage jeu soupapes   Réglage jeu soupapes Icon_minitime3/5/2021, 16:44

Bonjour à tous,
Je viens de prendre les jeux aux soupapes de mon GS550E de 78 avec l'aide de la revue technique...(opération que je n'ai jamais réalisé par mes soins..)
Sur la revue il est indiqué de prendre les jeux les cames vers le haut (dans l'axe des cylindres) et en comparant avec une revue de GS750 78 il est indiqué
de prendre les jeux dans la même position mentionnée ci-dessus ou en position horizontale (alignée avec le joint du cache arbres à cames,
cames échappement bossage vers l'avant et cames d'admission vers l'arrière)
Jusque là pas de soucis...
En relevant les jeux dans toutes les positions indiquée.....pour comparer .... c'est là que ça ce complique...               (la tolérances est pour toutes les cames de 0.03 à 0.08mm)

Par exemple sur le 2éme cylindre en partant de la gauche coté échappement en position horizontale j'ai 0.07mm (cale07) et en position verticale ma cale de 04 (la plus petite que j'ai) ne passe pas...
sur le 4eme cylindre en partant de la gauche coté échap. en position horizontale la 04 ne passe pas et en verticale la 05 passe ... soit l'inverse du 1er cylindre
Coté admission c'est à peu prêt la même chose...
Ma question est de savoir quelle position des cames est la meilleure pour la prise des jeux ????    afin de mettre la bonne pastille...

En espérant avoir été clair dans mes explications..
Merci par avance de vos retours..
jean-marie
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Titane

Titane

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MessageSujet: Re: Réglage jeu soupapes   Réglage jeu soupapes Icon_minitime3/5/2021, 17:58

Dans tous les cas de figure on règle le jeu aux soupapes avec les cames en opposition c'est à dire que le cylindre sur lequel on mesure et ajuste le jeu, est au PMH explosion. La raison est très simple, c'est à ce moment là que les soupapes doivent être le plus étanches possible et donc avec un jeu maximum. Sur ces anciens moteurs Suzuki, la préconisation d'origine 0.03-0.08 est bien trop faible. Suzuki cherchait avant tout à obtenir un moteur très silencieux mais cela se faisait aux dépends de la bonne tenue des soupapes et des sièges de soupapes. Un jeu plus adéquat est plutôt 0.08-0.10 admission et 0.10-0.12 échappement. Plus simplement dit, la cale de 0.05 passe gras mais pas celle de 0.10 à l'admission et la cale de 0.10 passe gras mais pas celle de 0.15 à l'échappement. Il est a noter que contrairement aux moteurs Kawa à air, on ne met pas plus de jeu aux cylindres intérieurs.
Un calage avec la came "à la verticale" ne se justifie que avec certains arbres à cames très spéciaux ayant une très longue durée d'ouverture.
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Ptibelo



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MessageSujet: Merci Titane   Réglage jeu soupapes Icon_minitime3/5/2021, 18:21

Titane a écrit:
Dans tous les cas de figure on règle le jeu aux soupapes avec les cames en opposition c'est à dire que le cylindre sur lequel on mesure et ajuste le jeu, est au PMH explosion. La raison est très simple, c'est à ce moment là que les soupapes doivent être le plus étanches possible et donc avec un jeu maximum. Sur ces anciens moteurs Suzuki, la préconisation d'origine 0.03-0.08 est bien trop faible. Suzuki cherchait avant tout à obtenir un moteur très silencieux mais cela se faisait aux dépends de la bonne tenue des soupapes et des sièges de soupapes. Un jeu plus adéquat est plutôt 0.08-0.10 admission et 0.10-0.12 échappement. Plus simplement dit, la cale de 0.05 passe gras mais pas celle de 0.10 à l'admission et la cale de 0.10 passe gras mais pas celle de 0.15 à l'échappement. Il est a noter que contrairement aux moteurs Kawa à air, on ne met pas plus de jeu aux cylindres intérieurs.
Un calage avec la came "à la verticale" ne se justifie que avec certains arbres à cames très spéciaux ayant une très longue durée d'ouverture.
Merci pour toutes ces infos. précieuses... donc les cames à l’horizontale avec un jeu plus large ... Je vais avoir à changer toutes les pastilles certainement...
Merci encore et bonne soirée
Jean-marie
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MessageSujet: Re: Réglage jeu soupapes   Réglage jeu soupapes Icon_minitime

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