motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rossinante




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/01/2011

Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Empty
MessageSujet: Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850   Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Icon_minitime25/10/2020, 14:14

Bonjour,

J'ai profité du confinement pour restaurer une Martin avec moteur 750GS de 77. La culasse est très abîmée au niveau d'un filetage de bougie (trou trop gros pour y mettre un helicoil).
Je peux avoir une culasse de GS 850 G de 79, savez-vous si les culasses de ces deux machines sont les mêmes? Les soupapes sont les mêmes (mêmes références mais la culasse????

Merci par avance pour votre aide.
La photo moto entière est avant le travail effectué, je mettrai la moto finie bientôt.

Des photos de la Martin.Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Img_2010
Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Martin10
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Empty
MessageSujet: Re: Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850   Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Icon_minitime25/10/2020, 16:59

Les culasses des moteurs GS 750 et GS 850 sont interchangeables à condition que la culasse de GS 850 soit bien de 1979. A partir de 1980, les GS 850 ont reçu des carbus à dépression impliquant le montage de pipes d'admission de plus grand diamètre. Cela se voit facilement en mesurant le diamètre de l'entrée du conduit d'admission et l'entraxe des vis de fixations de pipes d'admission.
On peut éventuellement adapter les "petites" pipes sur une culasse à "gros conduits" moyennant une plaque d’adaptation. Par contre, comme sur tous les moteurs GS (à 2 soupapes par cylindres donc) 4 cylindres, les culasses à gros conduits d'admission font perdre beaucoup de couple.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Empty
MessageSujet: Re: Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850   Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Icon_minitime25/10/2020, 18:40

pour info
une culasse avec un trou de bougie abimé cela se répare
on peut y monter un insert c est moins problématique qu' un helicoil

c est parfois possible de le faire en place
mais c est tout de même plus facile et sécurisant de le faire culasse déposée

ensuite ou peut la recharger a la soudure avec usinage en machine
a partir du moment ou les sièges de soupapes ne sont pas touchés
sinon c est un peu plus couteux 
il y a sur le forum des pro qui sont tout a fait capable de faire cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Empty
MessageSujet: Re: Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850   Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Icon_minitime25/10/2020, 19:33

Personnellement je suis totalement opposé à la pose d'insert pour la réparation d'un filetage de bougie. Les inserts modifient le comportement thermique de la bougie avec, assez souvent, un trou dans le piston comme résultat un peu comme sur un 2T. A contrario, un hélicoïl est une solution viable quand il est encore possible de le poser.
Un rechargement de puits de bougie nécessite la défonce et le remplacement des sièges de soupapes, vu leur proximité immédiate du puits, ils sont déformés par la chaleur de la soudure. C'est une modification, le rechargement, que l'on fait très régulièrement sur les moteurs 4 soupapes GSX-GSX-R pour passer les culasses de bougies Ø12 en Ø10 pour éviter les fissures qui apparaissent couramment sur ces moteurs. Ce travail est fait par un rectifieur moteurs qui fait référence dans le domaine et qui procède de cette façon pour éviter tout déchaussage ultérieur d'un siège. Le problème de ce travail étant que cela représente un budget certain et que dans certains cas de figure, comme pour ce moteur GS 750, qu'il est plus simple et bien moins onéreux de procéder à un remplacement pur et simple de la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
rossinante




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/01/2011

Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Empty
MessageSujet: Re: Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850   Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Icon_minitime25/10/2020, 20:01

Merci pour vos réponses détaillées.

Hélas, le "trou" (je ne sais pas comment il a été fait mais je dirais que c'est une tentative foirée d'un insert) est de 16 mm à la hauteur où le diamètre est le plut petit (un forêt de 16 passe mais un de 17 ne passe pas). Donc, pour une bougie de 14, Hélicoil impossible et insert aussi sauf à en trouver aux parois très épaisses.

Je peux avoir une culasse de GS 850 pour 100 euros en état (bougies qui "coulissent bien" et test étanchéité des soupapes au pétrole OK), je crains qu'une recharge avec usinage soit plus cher sans compter le risque de dommage aux sièges voire de planéité du plan de joint.

Alors, culasse 850 compatible avec moteur 750? Si non, je chercherais une autre solution effectivement.

Merci encore

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Empty
MessageSujet: Re: Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850   Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info sur compatbilité culasse Suzuki GS 750 et 850
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culasse 750 gpzx vs culasse 1000 j
» SUZUKI KATANA TEAM CLASSIC SUZUKI
» ON MET DE LA CYLINDREE DANS DU KAWA
» ZXR 750 "ENDURANCE"
» projet racing 750 CB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: