motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Branchement compte-tours électronique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Branchement compte-tours électronique Empty
MessageSujet: Branchement compte-tours électronique   Branchement compte-tours électronique Icon_minitime1/10/2020, 20:02

Je sèche avant d'avoir essayé, mais comme j'aime bien comprendre et savoir ou je vais, je pose la question.
Je compte brancher un compte-tour électroniques sur une moto.
Sur le 750 H2, pas de problème....un fil enroulé sur le fil de bougie et ca marche.
Sur le 888 j'ai voulu faire de même....et ca n'a pas marché. Autre solution que le fil enroulé, il conseillent de faire une derivation sur le fil d'excitation de la bobine. Solution que je n'ai pas voulu faire car les fil des bobines sont moulés et assez rigides. Donc, je me passe du compte-tour.
Sur la moto que je veux equiper maintenant, est de 78, donc bobines traditionnelles avec des petits fils souples comme toutes les mémères...
Ma question: si le fil enroulé ne marche pas, faire une derivation sur le fil d'excitation peut-il engendrer des problemes de fonctionnement futurs?
Nota: mes bobines n'ont pas de sorties dédiées commes certaines (MOTOPLAT par ex..)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Branchement compte-tours électronique Empty
MessageSujet: Re: Branchement compte-tours électronique   Branchement compte-tours électronique Icon_minitime1/10/2020, 21:45

Pour mes motos , ça ne pose pas de problème , je rajoute par sécurité une résistance de 500 ohms en série et ça fonctionne bien  albino
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Branchement compte-tours électronique Empty
MessageSujet: Re: Branchement compte-tours électronique   Branchement compte-tours électronique Icon_minitime2/10/2020, 09:39

Si c'est un compte-tours "chinois" acheté de l'ordre de 30€, c'est la loterie.
certains fonctionnent sans problème, d'autres (la majorité) ne fonctionnent pas. Ni par induction (fil enroulé), ni par contact direct sur la bobine, ni par contact impédant (comme le dit Roger avec 500 Ohms). 

Le risque d'un contact direct est qu'en cas de défaillance du compte-tours, il peut court-circuiter l'entrée de ta bobine. Conséquence : l'allumage ne peut plus fonctionner. Panne au bord de la route. Dans ce cas bien penser à débrancher le responsable, et ça doit repartir.
C'est pourquoi Roger préconise 500 Ohm, ce qui permet en cas de mise en court circuit du compte tours de continuer à laisser fonctionner l'allumage.

Avec ces compte tours "chinois", il y a de quoi perdre son temps !

En même temps pour un passe temps, c'est un peu le principe ;-)

Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Branchement compte-tours électronique Empty
MessageSujet: Re: Branchement compte-tours électronique   Branchement compte-tours électronique Icon_minitime2/10/2020, 10:43

Merci pour les réponses.
Pour le 888 , c'est un Koso que j'ai payé 120 euros dans une boutique française sans avoir cherché si je pouvais le trouver beaucoup moins cher chez un grossiste asiatique.
Par contre, celui que je veux monter sur le 900, c'est de la gamme au dessus.
J'etais parti sur du Motogadget (allemand réputé), mais le prix me rebute un peu, même si on sait que le prix s'oublie, alors que la qualité reste... Mais à 480 euros le morceau, je veux etre sûr de pouvoir le faire marcher...
Dans une gamme au-dessous, il y a le Daytona (origine?) qui a bonne reputation, en beaucoup moins cher (170 euros) et qui a les caractéristiques que je recherche aussi: compte-tour, compteur, 80mm de diametre, alu, noir, avec les voyants utiles , point mort, clignos, plein phare.
Les deux peuvent normalement marcher avec un enroulement inductif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement compte-tours électronique Empty
MessageSujet: Re: Branchement compte-tours électronique   Branchement compte-tours électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement compte-tours électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte tours électronique sur bobine
» compte tours
» pas de compte tours
» compte tours
» compte tours type kz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: