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 équilibre des masses, centre de gravité, etc

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GB Classic

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Masculin Nombre de messages : 890
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MessageSujet: équilibre des masses, centre de gravité, etc   équilibre des masses,  centre de gravité, etc Icon_minitime2/8/2020, 08:15

Bonjour

Les motos dites "classiques" des années 70 - 80 transformées piste sont souvent relevées de l'AR par rapport à l'origine. J'ai souvent entendu "elles sont plus sur l'AV"

Par exemple : le poids, est-ce plus à l'AV et moins à l'AR ? etc


GB
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: équilibre des masses, centre de gravité, etc   équilibre des masses,  centre de gravité, etc Icon_minitime2/8/2020, 10:06

Il y a des spécialistes qui pourrait faire 300 lignes sur le sujet bien mieux que moi.

Mais de ce que je sais, il y a plus de paramètres, il faut déjà séparer la répartition des masses, le transfert de charge, la " géométrie" et le centre de gravité.

Si je dis une connerie, je serai vite repris de volé mais en gros si je relève l'arrière je ne l'ai pas allégé, il pèse toujours le même poids, mais je transfert de la charge sur l'avant. 

Ça rend la roue avant plus directrice, augmente la pression au sol de cette roue notamment au freinage. 
Mais l'arrière faisant moins pression sur la roue on perd en adhérence de l'arrière. Augmente l'effet de dribble au freinage et le mouvement de bascule vers l'avant.

La moto est moins stable surtout a vitesse élevée mais a tendance a virer plus vite a la sollicitation du pilote.

C'est affaire de compromis et d'équilibre car jouer sur un paramètre implique souvent de jouer sur un autre, par exemple relever l'arrière et dans le même temps descendre l'assise du pilote par une selle moins épaisse, ce que j'ai du faire sur une de mes GSX, +15 mm aux amortisseurs, mais- 30 mm a la selle pour trouver une position qui m'était plus agréable et un comportement de la moto que j'ai trouvé plus sain.
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