motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 cylinder spacer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toniofull




Masculin Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : 60 chambly
Date d'inscription : 18/11/2012

cylinder spacer Empty
MessageSujet: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 10:10

bonjour 

Afin de réduire le taux de compression de mon moteur, je dois utiliser une entretoise de cylindre. ( cylinder spacer)
Lors du montage, dois-je utiliser un seul joint d'embase ou insérer l'entretoise entre 2 joints d'embase?

merci
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 10:41

Qu'est-ce que tu appelles entretoise?
Tu as déterminé l'epaisseur qu'il devait y avoir pour trouver la compression voulue?
Si tu n'arrives pas a suffisamment baisser la compression en jouant sur l'epaisseur du joint d'embase et du joint de culasse, c'est qu'il y a un gros probleme, non?
Tu vas devoir reprendre le calage des tes aac.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 11:06

Normalement on place un joint d'embase de chaque côté du spacer mais cela dépend surtout du rapport volumétrique désiré.
Ceci dit, la solution su spacer, si on peut l'éviter c'est mieux parce que l'étanchéité est loin d'être garantie. D'une façon générale c'est une option de montage qui n'est utilisée que si les pistons ont une hauteur de compression (qui n'a rien avoir avec la forme du dôme du piston) qui ne correspond pas au moteur en question, ou que l'on utilise des bielles plus longues ou un vilo avec une course différente.
Il y a toujours moyen, mais ce n'est pas forcément suffisant, de diminuer le rapport volumétrique en retouchant le dôme des pistons.
cylinder spacer Retouc10
On peut aussi retoucher (agrandir) la forme de la chambre de combustion en plus de la retouche des pistons. Sinon COMETIC fait des joints de culasse sur mesure, on peut donc demander l'épaisseur voulue sans problème. Nous avions fait faire des joints de culasse avec une épaisseur spécifique pour les GSX  de course sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
toniofull




Masculin Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : 60 chambly
Date d'inscription : 18/11/2012

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 11:27

bonjour 

pour résumé ma situation 

sur mon martin Z1000 MK2,, ma segmentation est morte .
quand je dit morte , c'est vraiment mort ,conso d'huile 1.5l d'huile aux 100km, une vrai friteuse.

je vais refaire se moteur avec une belle culasse préparée et tous se qu'y va bien .

mais pour le moment je n'ai ni le budget pour toutes mes pièces qui me manque, ni le temps pour tous faire .

la moto étant inscrite a moto légende au mois de septembre , je ne peut pas décemment roulé comme ça .

j'ai déjà un bloc cylindre avec pistons MTC prêt a être monté .
le problème c'est que des 12.5:1.

donc un peut trop de compression . je préférerais rester sous la barre des 10.5 / 11:1.

donc provisoirement , en attentant de refaire tout propre , je comptais soit mettre directement 2 joints d"embase , mais j'ai peur que ce ne soit pas assez, soit installer une entretoise en 0.020 ou 0.040" + les deux joints d"embase du coup.

que feriez vous a ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 11:42

Une compression de 12.5 n'a rien d'hallucinant. MTC classe ces pistons en "drag race" mais on en est loin. Si tu veux remonter un moteur vite fait et que tu n'as pas la possibilité de réduire le dôme du piston, ce qui serait le meilleur choix, tu peux te contenter de rouler à Moto Légende en utilisant du SP98 et en diminuant l'avance maxi (pas l'avance initiale) de 3 à 4°. Ca fera très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
toniofull




Masculin Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : 60 chambly
Date d'inscription : 18/11/2012

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 11:56

je met déjà de SP98 , donc ça c'est facile .

pour l'avance comment je fais ??
j'ai dessus l'allumage électronique standard
tous le reste du moteur est d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 12:01

Avec le système standard d'origine, donc avec une avance centrifuge, il suffit de limiter l'ouverture des masselottes.
cylinder spacer P1010311
Revenir en haut Aller en bas
toniofull




Masculin Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : 60 chambly
Date d'inscription : 18/11/2012

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 12:06

modifié les deux petites pattes pour mettre les vis , techniquement je peux le faire .
restera le réglages , je suis pas sur de mes compétence a se sujet , jamais appris a faire ça .
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 12:27

Tu fais dépasser le côté qui limite le déplacement de 2 mm, ça sera une bonne base de départ qui devrait donner une avance maxi de 28°.
Revenir en haut Aller en bas
toniofull




Masculin Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : 60 chambly
Date d'inscription : 18/11/2012

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 13:02

OK compris,
Avec ça, je peux rouler sans risques pour le moteur ?
J'ai pas besoin de mettre une entretoise ou 2 épaisseurs de joints d'embase ?
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 55
Localisation : BAPAUME (62)
Date d'inscription : 25/08/2007

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 16:24

Et pour la conso en huile de ce type de moteur,j'avais un ST qui tutait ses 3/4 L aux mille et le moteur fonctionnait très bien!!! Question
Revenir en haut Aller en bas
toniofull




Masculin Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : 60 chambly
Date d'inscription : 18/11/2012

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 16:39

rsvgaz a écrit:
Et pour la conso en huile de ce type de moteur,j'avais un ST qui tutait ses 3/4 L aux mille et le moteur fonctionnait très bien!!! Question
j'arrive a près de 15 litres au 1000 , c'est 10 fois le maxi constructeur
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 17:21

toniofull a écrit:
OK compris,
Avec ça, je peux rouler sans risques pour le moteur ?
J'ai pas besoin de mettre une entretoise ou 2 épaisseurs de joints d'embase ?
Ce type de réglage n'est pas une solution sur le long terme, ce type de pistons étant prévus pour être montés conjointement avec des arbres à cames ayant beaucoup plus d'ouverture que ceux d'origine, mais cela te permettra de rouler tranquillement à Moto Légende sans devoir passer par un spacer ... et les fuites d'huile qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
toniofull




Masculin Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : 60 chambly
Date d'inscription : 18/11/2012

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 18:14

Titane a écrit:
toniofull a écrit:
OK compris,
Avec ça, je peux rouler sans risques pour le moteur ?
J'ai pas besoin de mettre une entretoise ou 2 épaisseurs de joints d'embase ?
Ce type de réglage n'est pas une solution sur le long terme, ce type de pistons étant prévus pour être montés conjointement avec des arbres à cames ayant beaucoup plus d'ouverture que ceux d'origine, mais cela te permettra de rouler tranquillement à Moto Légende sans devoir passer par un spacer ... et les fuites d'huile qui vont avec.
oui, il est prévus de faire un bon moteur bien équipé , ont en déjà parlé dans un autre post , j'ai toute la liste de se qu'il me faudra.

je veux quand même pouvoir rouler un peux plus que tranquillement a Dijon, j'y vais pas pour me balader.
d'ou mon interrogation concernant le taux de compression .
je ne veux pas non plus exploser le moteur au milieu de la ligne droite .
donc je part sur UN joint d'embase et UN joint de culasse standard  cometic ,du SP98 et la modif de l'avance , je risque rien ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
toniofull




Masculin Nombre de messages : 404
Age : 50
Localisation : 60 chambly
Date d'inscription : 18/11/2012

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 18:23

Titane a écrit:
Normalement on place un joint d'embase de chaque côté du spacer mais cela dépend surtout du rapport volumétrique désiré.
Ceci dit, la solution su spacer, si on peut l'éviter c'est mieux parce que l'étanchéité est loin d'être garantie. D'une façon générale c'est une option de montage qui n'est utilisée que si les pistons ont une hauteur de compression (qui n'a rien avoir avec la forme du dôme du piston) qui ne correspond pas au moteur en question, ou que l'on utilise des bielles plus longues ou un vilo avec une course différente.
Il y a toujours moyen, mais ce n'est pas forcément suffisant, de diminuer le rapport volumétrique en retouchant le dôme des pistons.
cylinder spacer Retouc10
On peut aussi retoucher (agrandir) la forme de la chambre de combustion en plus de la retouche des pistons. Sinon COMETIC fait des joints de culasse sur mesure, on peut donc demander l'épaisseur voulue sans problème. Nous avions fait faire des joints de culasse avec une épaisseur spécifique pour les GSX  de course sans aucun problème.
 


je revient sur se que tu dit pour la retouche des pistons , on peux faire ça sur les miens , ça réglerait beaucoup de problèmes d'un coup ?

cylinder spacer S-l16014

cylinder spacer S-l16013
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime5/7/2020, 18:42

Quand je veux dire "tranquille", je veux dire sereinement ! Après, Moto Légende n'est pas une manche de championnat, ce n'est pas une course. Même si les conditions te permettront éventuellement de rouler vite, tu n'as pas les contraintes d'une vraie course. Il n'existe cependant pas de garantie sur ce genre de montage, on ne peut pas répondre de l'état du reste du moteur.
Oui, décomprimer les pistons reste le moyen le plus sûr et le plus facile (c'est relatif) de fiabiliser le moteur. Il faut mesurer l'épaisseur exacte de la calotte pour savoir combien il est possible d'enlever, après c'est un montage sur un tour qui permet de réaliser l'opération.
cylinder spacer P1020111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cylinder spacer Empty
MessageSujet: Re: cylinder spacer   cylinder spacer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cylinder spacer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: