motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Faisceau électrique

Aller en bas 
+12
Mécanono
GB Classic
STOK51
COSMIK
Léon
le cht'orne
macpepr
rogerboldor
bandit78
Titane
mika46
kikekoka
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime10/4/2020, 22:25

Perso, j'ai pas une pince Kisseratou, mais une pince Kivabien, adaptée aux cosses que j'utilise.
Le prochain faisceau, il n'y aura pas de soudures...😉
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime11/4/2020, 01:31

Perso je trouve que le site https://www.classicautoelec.com/ est très bon. Du choix et un délai de livraison rapide.

Dans les petites astuces que j'ai utilisé :
des barres de distribution de ce type : https://www.classicautoelec.com/fr/391-barres-de-distribution 
1 pour le + et 1 pour les masses.

Boitier porte relais : https://www.classicautoelec.com/fr/391-barres-de-distribution

Fusible disjoncteur : https://www.classicautoelec.com/fr/fusibles-disjoncteurs/188-fusible-disjoncteur-standard.html#/calibre-20a

Quand j'ai fait le faisceau j'ai tirer quelques fils en + pret à être connecté au cas où. Soit pour alimenter un nouvel accessoire ou pour remplacer un fil qui pourrait poser problème.

Quelques photos sur la moto :
Faisceau électrique - Page 2 20200413

Faisceau électrique - Page 2 20200412

Faisceau électrique - Page 2 20200414
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime11/4/2020, 01:49

pour la connexion rapide de la batterie :
Une alternative à la prise anderson : https://www.classicautoelec.com/fr/connecteurs-anderson-pour-chariot-%C3%A9l%C3%A9vateur/10079-connecteur-prise-anderson-smh-36v-pour-chariot-%C3%A9l%C3%A9vateur.html

Faisceau électrique - Page 2 14339810
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime11/4/2020, 01:54

Ah oui, c'est très, très beau. Et le beau trahit le bon fonctionnement disait Marcel Dassault.
De l'expérience que j'en ai, ça ne demande pas des connaissances techniques ou un tour de main exceptionnel ce travail. Il faut de l'attention avant pour bien prévoir son coup et pendant pour faire du boulot propre. En revanche, qu'est-ce que c'est long ! Et dans le cas présent, ce n'est pas meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime11/4/2020, 08:02

Les faisceaux électriques sont en effet longs à faire mais c'est indispensable pour les motos de course  , bravo Léon pour ce beau faisceau  Merci
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime23/6/2020, 11:09

On continuee dans les trucs et astuces...
Le branchement de la batterie.
Le moins, c'est facile. Une fois qu'on a fait un bon faisceau de masse, il n'y a plus de probleme (du moins en théorie). Perso, je mets un gros cable qui va sur le chassis et sur le moteur. Et je double d'une tresse chassis-moteur...
Reste à s'occuper du +...
Le +, on en a besoin partout, et selon les configurations des motos, c'est plus ou moins facile à trouver.
A l'occasion de la réfection de mon faisceau, je veux faire un système ou il n'y a qu'une seule cosse à debrancher sur la batterie plutot que d'empiler les cosses sur la borne.
J'avais acheté un bornier pour distribuer le +, mais je n'ai pas trouvé d'endroit ideal pour le placer sans eviter des longueurs de cables inutiles. On doit envoyer le + à l'avant de la moto, a l'arrière, en haut , en bas, bref ca ne me convainc pas.
Je pense faire une petite plaque en alu ou cuivre sur laquelle viendrait se fixer les différents cables, et il n'y aurait que cette platine à fixer sur la batterie.
Alors si vous avez des exemples de vos réalisations à montrer en photo, ou des idées de confection,elles sont bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime23/6/2020, 22:04

"Je pense faire une petite plaque en alu ou cuivre sur laquelle viendrait se fixer les différents cables, et il n'y aurait que cette platine à fixer sur la batterie."

scratch scratch  et les fusibles, y sont ou ? envoyer un + direct batterie sans protection au départ, c'est jouer avec le feu (au propre comme au figuré).

amha, la solution la plus raisonnable est de mettre un boitier de fusibles au plus près du + batterie afin d'avoir une longueur de fil non protégé la plus courte possible et ensuite de distribuer les + sur la moto en fonction des besoins.
et en plus, un seul fil relié au + batterie Very Happy 

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime23/6/2020, 22:37

Bein des + sans fusible, d'origine il y en a deja...
Relais demarreur, par exemple.
Puis sur le 888 la batterie se trouve en bas à droite du moteur, et la boite à fusibles en haut à gauche des compteurs, donc ca fait pas mal de fils sans protection.
J'utilise une centrale Motogadget avec fusibles intégrés.
Quand je parle de plusieurs cosses, c'est pas une pour chaque accessoire, mais trois ou quatre dont le demarreur, la centrale , et l'optimate, donc rien de plus dangereux que l'origine...😉
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime24/6/2020, 19:47

"sur le 888 la batterie se trouve en bas à droite du moteur, et la boite à fusibles en haut à gauche des compteurs,"
effectivement, pas simple. j'ai jamais eu de ducat', j'imaginais pas un truc comme ça.

Et en utilisant la borne "+ direct" du relais de démarreur pour connecter tous tes +, ça ne laisse qu'un seul fil à la batterie, suffisamment gros pour encaisser l'intensité demandée sans chauffer.
à condition, bien sur que le relais de démarreur ne soit pas dans le dosseret de selle casse 

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime24/6/2020, 21:01

Oui, j'avais réparti la distribution des + sur la batterie et sur le relais démarreur.
Je te rassure, je remets la batterie et le relais comme à l'origine: au plus près du demarreur.
D'ailleurs, ce soir, c'est "fabrication du support du relais"...😉
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime24/6/2020, 21:28

Il n'y a aucun problème à ce que la batterie et/ou le relais de démarreur soient loin du démarreur lui même, il faut simplement utiliser une section de câble adaptée. Pour des raisons pratiques, sur les motos de course, la batterie et le relais de démarreur sont souvent placées dans le dosseret de selle sur un faux-châssis pour avoir un ensemble électrique facilement remplaçable sans devoir démonter plusieurs éléments.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime24/6/2020, 21:49

Disons que j'avais placé la batterie dans le dosseret pour une raison esthétique, mais c'etait galère pour la déposer.
Maintenant que je remets les carénages, je la positionne à sa vraie place....
Au lieu de galérer à déposer la selle pour y acceder, je vais galérer à deposer les carénages...🤣🤣

Je vais en profiter pour mettre une section plus grosse de fil pour le démarreur (du 16 carré).
C'est une amélioration connue des ducatistes.
Vous pouvez pas comprendre...vos japs démarrent bien...😁
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime24/6/2020, 22:01

Seize² c'est ce qu'il faut, les constructeurs mettent moins du 10² voire 8² uniquement pour des raisons d'économies d'échelle. Par contre il ne faut pas oublier de mettre la tresse de masse, le câble reliant le moteur au châssis ou à la batterie en 16² également.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime26/6/2020, 14:16

Alors, avant de faire une commande, je suis allé fouiner sur Classicautoélec...(merci pour le lien, ca m'évite de commander en angleterre).

Il a fallu que je fasse le tri sur les prises Deutsch...
Gamme DTM: jusqu'à 7.5 A
Gamme DT: jusqu'à 13 A
Gamme DTP: jusqu'à 25 A

Le produit à l'air vraiment bien,moins encombrant et surtout plus facile à sertir que les connecteurs que j'utilise habituellement.

Y a juste la pince à sertir.....450 euros!!!! Fuck  Elle fait quoi pour 450? la bouffe, le ménage?

Bon, comme je dois commander la pince à embouts de câbles qui est en promo à 19 euros, je pense que ca va le faire aussi pour les prises Deutsch...


Dernière édition par kikekoka le 24/2/2021, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime26/6/2020, 16:12

Les prix chez CAE sont en général dans une bonne moyenne mais il est vrai que pour la pince à sertir DEUTCH ils sont complètement à côté de la plaque. La mienne vient de chez RS et a couté €315 ce qui est dans la moyenne que j'ai pu constater en Europe. J'ai également pris chez eux l'outil d'extraction et toute la connectique, tant qu'à faire. Je n'ai fait que du réassort chez CAE justement à cause du prix hallucinant de la pince.
Pour la connectique elle même, la série la plus utilisée est la DT, la DTM servant uniquement pour des raisons d'encombrement le cas échéant. La série DTP ne présente que peu d'intérêt car elle ne propose que des connecteurs à 2 et 4 voies.
Attention pour la série DT, l'intensité max est de 13A et non pas 15A, ça peut avoir de l'importance ...
Faisceau électrique - Page 2 Dt-dtm10
Faisceau électrique - Page 2 Dt-dtm11
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime26/6/2020, 16:29

Oui, effectivement j'ai noté 13A sur mon cahier et écrit 15 sur le forum.. tongue.

Heu....315 euros, ca fait quand même cher ....pour un gars qui a une utilisation quasi professionnelle, ok....mais pour un péquin comme moi qui se fait une moto tous les deux-trois ans (et encore, les miennes sont quasi toutes finies), est-ce que ca vaut le coup d'acheter la pince pro? (j'ai toujours en tête les 500 euros investis dans des fraises à sièges de soupapes qui ne m'ont servi qu'une fois... mouais1 )

D'après une vidéo que j'ai vu sur la confection d'un connecteur, il y a une partie à préserver pour que la cosse s'enfiche correctement, mais la partie que l'on sertie semble pouvoir être sertie avec une pince autre que celle qu'ils vendent.

Enfin, c'est ce qui me semble.

La série DTM est encore trop grosse pour ce que je veux faire (clignotants et autres menus accessoires), je vais essayer de trouver autre chose....oui, j'aime bien me faire chier ... Idea
Par contre c'est nickel pour les commodos.

Et je prendrai un connecteur Superseal pour l'alimentation du CPU, car le Deutsch ne se fait pas pour un seul fil....et mettre un connecteur deux voies avec un emplacement vide, même s'il est planqué sous la selle, risque de me faire passer de mauvaises nuits... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime26/6/2020, 17:53

Effectivement, l'achat de la pince DEUTCH suppose d'en avoir un réel usage, c'est un choix perso de ne plus me servir que de la b... et d'un couteau. D'autant que cette pince et son système de sertissage est tellement bien fichu que cela devient un vrai plaisir que de sertir !
Il existe, car ces connecteurs ont été bien pensés, des bouchons pour les voies non utilisées sur un connecteur.
Faisceau électrique - Page 2 Crimp11
Faisceau électrique - Page 2 Plug_110
Faisceau électrique - Page 2 Plug_210
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime26/6/2020, 18:49

Oui, j'ai vu les bouchons, mais autant je peux ne pas faire attention à des trucs énormes, autant je vais bloquer sur des conneries.....comme utiliser un connecteur deux voies pour un seul fil...😂😂
Je suis un jem'enfoutiste psychorigide...😉
Pour la pince, non, je me trompe peut-être, mais je pense pouvoir faire un travail correct avec les pinces que j'ai déjà.
C'est juste un peu plus long à faire.
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime26/6/2020, 20:44

et souder à l'étain dans la pinule, ça peut pas le faire ?

je me fais les réponses tout seul:
-oui mais ça rigidifie l'extrémité du fil et ça risque de casser sous les vibrations !

mouais, c'est pas un hélico non plus! ni un vibro...
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime26/6/2020, 20:48

🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime13/8/2020, 21:38

Nouvelle question sur les faisceaux....
Est-ce que quelqu'un utilise les bornes de batterie deconnectable( une mollette que l'on tourne pour couper le contact)?
Ce serait pour mettre sur le "-", et couper aisément la batterie une fois la moto au garage.
J'ai peur que ca se coupe en roulant .... ce serait con...😁
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime13/8/2020, 21:50

Tu parles d'un bintz de ce genre ?
Faisceau électrique - Page 2 Coupe_10
Franchement je vois pas trop l'intérêt d'un truc aussi encombrant, ni même l'usage que ça pourrait avoir.
Le montage habituel de connexion volante pour une batterie ce sont les connecteurs Anderson.
Faisceau électrique - Page 2 Anders10
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime13/8/2020, 22:15

Ce n'est pas pour changer de batterie en course, c'est pour debrancher la batterie quand je ne me sers pas de la moto pendant un moment.
J'ai des optimate, mais je ne les laisse pas branchés en permanence...
Alors plutot que devisser à chaque fois les cosses, je me demande si ce systeme est fiable.
Un pote en a monté un sur sa moto, il en est tres content, mais comme il roule tres peu..(5km pour aller prendre le café), j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui fait plus de bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime13/8/2020, 22:51

Il faut déterminer le type d'Optimate et le type de batterie, si le 2 sont fait l'un pour l'autre, je ne vois pas pourquoi il faudrait débrancher la batterie ou l"Optimate à un moment donné ?
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime14/8/2020, 06:33

pour le coupe batterie il existe les 1/4 de tours utilises en rallye automobile
c est très fiable et faits pour Very Happy  
tu vas en trouver partout chez GT2I par exemple
sur une moto de route cela n a pas grand intérêt si tu as un contacteur a clé au tableau de bord
a part comme antivol supplémentaire si il est discret
NOTA cela a été monté de série sur le 1300 KAWA  par exemple w01
accouplé a une électrovanne de coupure d essence innocent

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faisceau électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisceau électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faisceau electrique
» Faisceau électrique
» gaine pour faisceau électrique
» Adresse réfection faisceau électrique kawa gpz 1100 b2
» faisceau bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: