motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dépressiomètre Carbus

Aller en bas 
+5
rogerboldor
chef
barry 72
netienne
kikekoka
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime7/1/2019, 15:53

Bonjour,

Il y a quelques années maintenant, j'avais acheté çà....

Dépressiomètre Carbus N410

Pas cher, mais pas donné quand même, 65 euros de mémoire.

Je ne l'avais utilisé qu'une fois sur une côte pour régler le Pantah, qui après coup tournait comme une patate... huuuh1 . j'étais revenus aux réglages "à l'oreil", mais ca m'avait fait louper une montée. Déjà qu'on roule pas beaucoup, ça m'avait un poil énervé, et je l'avais donc remisé sur l'étagère, celle où on met les choses que l'on veut oublier.

Maintenant que j'ai remis la moto en configuration route route et qu'elle est assurée, je peux me pencher beaucoup plus longuement sur les réglages.

Alors cette après-midi, j'ai ressorti le dépressiomètre, et ....je l'ai mis à la poubelle au bout de 5mn... innocent 

Avant de le brancher sur la moto, il faut l'étalonner pour avoir le même niveau dans chaque tube, et 10 fois je l'ai étalonné, 10 fois je n'ai pas eu le même réglage.
Je doute qu'en 30 secondes, les conditions atmosphériques changent du tout au tout, alors j'en conclue que cet appareil est une sombre merde issue du pays qui nous fait croire qu'on peut produire de la qualité à bas coût...

Est-ce que certains d'entre vous utilisent un appareil de ce genre et peuvent me conseiller sur une marque de qualité?

Merci  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
netienne

netienne


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/02/2014

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime7/1/2019, 18:01

Je l'ai aussi acheté, c'est de la vraie daube, comme je ne comprends pas l'anglais, je n'avais pas mis les olives dans le tubes pour le calibrage, au premier coup de démarreur, le liquide est passé dans le moteur, j'en ai racheté, 8€ le flacon.
Il restait des bulles dedans, pas moyen de le faire marcher, j'ai appelé le vendeur pour savoir si je pouvais mettre du mercure à la place du liquide, il n'a jamais su me répondre, maintenant, il traine accroché au mur avec un tuyau en moins, je ne le retrouve plus.
C'est dommage que tu l'aies mis à la poubelle, j'aurais pu récupérer les tuyaux.
M'enfin !
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime7/1/2019, 19:38

Ca tombe bien, j'ai pas encore vidé la poubelle... Very Happy 

Donc si tu m'envoies par MP ton adresse, et que tu as la patience d'attendre quelques jours que le Papa Noel refasse une tournée... innocent 

Sinon, je pense avoir trouvé mon bonheur en faisant des recherches: Carbtune ou Twinmax, ma préférence allant de loin au Carbtune.

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
barry 72

barry 72


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 58
Localisation : 72
Date d'inscription : 04/03/2008

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime7/1/2019, 20:01

J ai un twinax et ça va pas mal faut juste faire en 3 étapes pour un 4 cyl .sinon c est simple a l usage
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime7/1/2019, 20:16

Oui, c'est ce que j'ai vu, on en dit du bien, mais je vais commander un Carbtune. J'ai la phobie des appareils à piles...Elles ont tendance à êtres mortes quand on en a besoin... Very Happy

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
netienne

netienne


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/02/2014

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime8/1/2019, 00:02

Merci kikekoka je t'ai envoyé un MP, merci pour ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime8/1/2019, 20:59

J'ai le même et il va TRES bien  albino

Astuce : un bon vieux baromètre à mercure d'occasion sur leboncoin, transfert du mercure qui remplace le liquide bleu et zou c'est stable  albino


Dernière édition par chef le 8/1/2019, 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime8/1/2019, 21:32

Un copain m'a passé le même appareil avec du liquide bleu , ça ne fonctionne pas du tout , même avec du mercure , les tubes ne sont pas assez longs et le mercure pourrait passer dans le moteur en cas de grosse dépression suite à un coup de gaz , les dépressiomètres à aiguilles sont le seul système qui me donne satisfaction à condition d'avoir de bons régulateurs/limiteurs de débit

https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/a8032-4-en-1-kit-de-jauge-a-vide-aspirateur-carbur/f-13399-out7077356212077.html#mpos=4|mp

.Dépressiomètre Carbus Depres10
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime9/1/2019, 05:49

les depressiometres a colonne de mercure je les utilise depuis 45 ans cela fonctionne parfaitement et c est extrêmement précis
du fait du poids du métal c est très stable et d une lecture directe et évidente
j ai même des modèles a 6 colonnes pour les CBX et autres 1300 KAWA

PROBLEME LE MERCURE DANS SA PHASE LIQUIDE EST UN POISON TERRIBLE ET SES VAPEURS SE FIXENT IRREMEDIABLEMENT DANS LE FOIE
ET ENTRAINENT DES ENORMES PROBLEMES DE SANTE
C EST MAINTENANT TOTALEMENT INTERDIT AU MEME TITRE QUE L AMIANTE ET LE DDT PAR EXEMPLE

Un ersatz a été trouve pour des modèles a bas cout avec de l eau colorée
problème la masse de l eau étant 13 fois moindre que le mercure plus d effet d amortissement de ces colonnes et cela rend le réglage beaucoup plus délicat

les versions a cadrans de bas de gamme sont aussi très sensibles et les aiguilles vibrent beaucoup et la vision n est vraiment pas aisée

j ai utilise des versions électroniques a 4 colonnes digitales c est parfait mais cela coute extrêmement cher et c est uniquement réservé aux professionnels

j ai essaye le TWINMAX c est simple et  facile a utiliser et a prix raisonnable
C EST PAR FAIT POUR UN BICYLINDRE Very Happy
par contre c est très pénible de faire un réglage en 3 fois pour un 4 cylindres et en 5 fois pour un 6 cylindres
j y passe 4 fois plus de temps car je n ai pas de vue d ensemble de la dépression du moteur bom

C EST LA RAISON POUR LAQUELLE J UTILISE TOUJOURS MES COLONNES DE MERCURE ... et étant conscient des risques et prudent

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime9/1/2019, 08:32

Rien ne vaut une bonne colonne à mercure  albino
J'avais racheté une motion pro (au mercure) mais les tubes ont cassés les uns après les autres et pas de pièces détachées  cat

J'ai donc pris un TwinMax pour les synchro. Ça fonctionne nickel, c'est juste un peu plus long (seulement 2 voie) Dommage que Selectronic n'existe plus  bom il est vachement plus chère maintenant... (je l'ai payé 75€ à l'époque)

J'avais essayé un CarbTune à l'époque, impossible de le faire fonctionner sur le Ducat  bom
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime9/1/2019, 09:06

STOK51 a écrit:
les depressiometres a colonne de mercure je les utilise depuis 45 ans cela fonctionne parfaitement et c est extrêmement précis

les versions a cadrans de bas de gamme sont aussi très sensibles et les aiguilles vibrent beaucoup et la vision n est vraiment pas aisée

C EST LA RAISON POUR LAQUELLE J UTILISE TOUJOURS MES COLONNES DE MERCURE ... et étant conscient des risques et prudent

A+
Yves
C'est la raison pour laquelle j'ai précisé qu'il faut de bons réducteurs/limiteurs de débit , sinon les aiguilles tremblent trop mais on met le raccord 4 en 1 pour les régler sur un cylindre et ensuite on remet chaque tuyau sur chaque pipe  albino
Les colonnes de mercure sont l'idéal mais les lois préservant notre santé les ont interdites , on s'adapte  innocent
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime9/1/2019, 09:13

Merci à tous pour vos réponses.. albino albino 

Je me suis jeté à l'eau, et pendant que mon matériel précédent part finir sa vie dans l'Est de la France, un Carbtune est en transit ver le Sud-Est.

Au final j'ai pris le Carbtune, pour avoir 4 voies.
Dans un premier temps il va me servir à régler les Ducate, mais après je compte bien finir le H1, et si un jour je peux, me faire une Martin ou une Katana...
Donc, faisant preuve d'un grand optimisme, j'ai pris la Carbtune... w01 

Je vous donnerai mon retour, bien que n'étant pas un grand metteur au point.

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime9/1/2019, 15:47

Comme dit plus haut, je n'ai jamais réussit a utiliser le carbtune sur mon Ducat à l'époque...  innocent
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime9/1/2019, 18:50

Je te dis çà la semaine prochaine... w01 

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
stouf

stouf


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : assesse belgique
Date d'inscription : 21/05/2016

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime9/1/2019, 19:46

Bonjour , j'ai eu un carbtune que j'ai malheureusement vendu . Il marchait  super bien  bounce
Revenir en haut Aller en bas
netienne

netienne


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/02/2014

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime15/1/2019, 13:22

kikekoka a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.. albino albino 

Je me suis jeté à l'eau, et pendant que mon matériel précédent part finir sa vie dans l'Est de la France, un Carbtune est en transit ver le Sud-Est.

Au final j'ai pris le Carbtune, pour avoir 4 voies.
Dans un premier temps il va me servir à régler les Ducate, mais après je compte bien finir le H1, et si un jour je peux, me faire une Martin ou une Katana...
Donc, faisant preuve d'un grand optimisme, j'ai pris la Carbtune... w01 

Je vous donnerai mon retour, bien que n'étant pas un grand metteur au point.

rabbit

Bonjour, ce matin, j'ai été chercher un grille pain.

Merci kikekoka.
Comme tu peux le constater, c'est bien arrivé dans l'Est.
À charge de revanche, si un jour je peux t'être utile.

Dépressiomètre Carbus Dscn4810

Ça me fait penser que mon grille pain a rendu l'âme à Noël, il avait une trentaine d'année.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime15/1/2019, 13:35

Content que tu l'ais bien reçu, et qu'on fasse perdurer à notre niveau l'esprit motard... albino
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime18/1/2019, 16:32

Vite fait un petit essai du Carbtune.

Bon, au déballage, on tombe sur l'étiquette "Made in China" qui déçoit toujours un peu, mais de nos jours, c'est le contraire qui étonne...

A l'usage, ça n'a rien à voir avec le modèle que j'avais avant....c'est stable, y a pas de bulles d'air qui se baladent, bref, c'est beaucoup mieux.
J'ai pas pu tester trop longtemps, vu que je suis dans un lotissement et que je suis très à cheval sur le confort de mes voisins, mais la première impression est très positive.
Au ralenti, mon réglage "au forêt" était très bon, y a qu'en mettant des gaz, que l'on voit un déséquilibre entre les deux cylindres.
Mais ca demande à être affiné avant de pousser plus loin.
Ce WE, je remets les gicleurs de ralenti d'origine, et j'irai me mettre dans un coin tranquille pour prendre le temps de régler plus finement.

Au passage, j'en profite pour vous demander un conseil:

Jusque là, j'avais des cornets à grille, et je viens de remettre des KN, donc à mon avis, l'air entre moins facilement.
Du fait qu'il y ait moins d'air, sans toucher le réglage de richesse (richesse d'essence sur les Dell), je devrais être donc trop riche, non?

A l'inverse quand on a des filtres à air d'origine et que l'on met des KN, le fait de favoriser l'entrée d'air doit rendre le mélange trop pauvre?

Est-ce que ce que j'ai compris de la carburation est bon ou bien je me trompe?

La moto marche parfaitement dans les haut-régimes, mais mal à très bas régime.
De ce que j'ai pu voir tout à l'heure vite fait, c'est qu'en dévissant la vis de richesse (essence), le ralenti augmentait fortement, ce qui me pousse à mettre des gicleurs ralenti plus gros.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
netienne

netienne


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/02/2014

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime18/1/2019, 16:38

Salut Kikekoka, je ne peux t'aider sur les réglages, sauf une précision sur ton carbtune.
Il ne peut avoir de bulles dedans puisque le système est mécanique.
C'est des tubes métalliques retenus par des ressorts qui coulissent dans les tubes transparents.
Bon amusement avec ton nouveau jouet.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime18/1/2019, 16:46

Oui, je savais que c'était des tubes, c'est bien pour çà que je l'ai pris.... albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime18/1/2019, 17:58

Pour ton approche de la richesse en fonction des filtres à air , tu as bien compris le principe mais à bas régime , le filtre ne joue pas du tout , avec ou sans cela ne change rien , c'est lors du passage de gaz plus important qu'il y a une différence , un moteur prend son volume d'air c'est à dire sa cylindrée d'air gaz ouverts en grand à son régime de couple  maximum, voir même un peu plus avec l'accélération de la colonne gazeuse, au ralenti le volume d'air est très faible et le "freinage' des filtres n'est pas présent.
Si tu veux enrichir , tu dévisses les vis de richesse et c'est tout (sauf si tu as des pipes poreuses)
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime18/1/2019, 19:12

Merci Roger...heu MR ROGER  albino .
Oui, je commence à cerner les principes de la carburation, tu viens de me donner un élément important (la faible influence des filtres à bas régime ) bounce

D'après les symptômes que j'ai relevé (richesse essence dévissée à fond, et ralenti qui a du mal à descendre sur le coup de gaz), il faut vraiment que je mette des gicleurs de ralenti plus gros dans un premier temps pour ensuite me pencher sur les aiguilles.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime18/1/2019, 21:24

Si ça ne redescend pas , prise d'air par les axes ou les pipes ou circuit de ralenti obstrué, c'est avec une pulvérisation d'essence que l'on trouve les prises d'air (pinceau que l'on traîne partout pour voir si ça accélère) et pour le circuit de ralenti , les gicleurs d'origine devraient être suffisants puisqu'au départ ça fonctionne bien
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime18/1/2019, 21:34

kikekoka a écrit:
Merci Roger...heu MR ROGER  albino .
Oui, je commence à cerner les principes de la carburation, tu viens de me donner un élément important (la faible influence des filtres à bas régime ) bounce

D'après les symptômes que j'ai relevé (richesse essence dévissée à fond, et ralenti qui a du mal à descendre sur le coup de gaz), il faut vraiment que je mette des gicleurs de ralenti plus gros dans un premier temps pour ensuite me pencher sur les aiguilles.

Merci

si tu as ensuite des petarades a la décélérations tu sauras tout de suite d'où ca vient casse innocent
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime18/1/2019, 22:00

Non, en fait j'ai jamais eu de pétarade à la décélération.
Entre hier et aujourd’hui j'avais descendu mes gicleurs de ralenti de 3 points pour essayer, mais ca semble moins bon, donc je vais remettre les 65 d'origine et reprendre le réglage de richesse.

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépressiomètre Carbus Empty
MessageSujet: Re: Dépressiomètre Carbus   Dépressiomètre Carbus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépressiomètre Carbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carburateurs GS550E 1978
» DEPRESSIOMETRE
» depressiometre
» Carbus bol d'or
» Carbus ZXR J VS ZXR L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: