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 Décalage AAC

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cacajou



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MessageSujet: Décalage AAC   6/7/2018, 12:36

Salut la meute .
J'ai déjà posté sur le forum CBX , mais peu de réponse vraiment concluantes 
Je sais qu'il sévît ici des pointures en 1000 cbx 
J'ai une question à soumettre à ceux qui pourraient y répondre.
Comme vous le savez , je ne fais pas dans le banal . The spécialiste des pannes à la zob  drunken
Trouvant mon moteur un peu bruyant je me suis attelé au réglage des soupapes .
jusque là RAS , c'est du classique .
Mais j'ai remarqué quelque chose de curieux .
Vilo sur le T et AAC échappement bien calé aux repères, les deux encoches en bout d'AAC coté droit sont bien alignées avec le plan de joint , normal .
Mais , en allant du côté gauche, je constate que les encoches de l'AAC échappement gauche sont décalées d'environ 2,5 mm par rapport au plan de joint , ce qui correspond à environ un petit 15 °
Ca semble immédiatement anormal.
Première idée , un mélange d'AAC , mais non car les marquages correspondent 

For de ce constat , je suis allé cherché une autre culasse déshabillé qui traine dans mon fourbis + les 4 AAC de cbx A qui vont avec .
J'ai posé le tout à l'établi et  il y a pas  le même décalage  
Les deux images ci dessous montrent l'AAC qui est sur ma machine.
Côté droit 

Côté gauche , là il y a  une demie dent de décalage .


J'ai donc pour commencé par mettre   en cause le joint de Oldham .
Je l'ai remplacé et pas de changement .
J'ai ensuite remplacé l' AAC gauche et tout est rentré dans l'ordre  à un poil  prés 

qu'en pensez-vous ?
Vrillage de l' AAC ? Défaut d'usinage ? etc ..
Je suis preneur de toutes infos  scratch
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Décalage AAC   7/7/2018, 12:30

Question décalage , c'est évident mais ne voyant pas le système de liaison entre les deux , pas d'idée du pourquoi , une photo  de cet entrainement en dirait plus   Question Question Question Question

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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cacajou



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MessageSujet: Re: Décalage AAC   7/7/2018, 14:06

Salut Roger .
La liaison entre les deux AAC est assurée par un joint de Oldham . Pièce N°6  sir le schéma joint 
Celui ci navigue dans les rainures des AAC avec un jeu maxi de 2 microns 
Mais il n'est pas en cause car je l'ai remplacé sans avoir constaté de modification du décalage .
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THIERRY67

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MessageSujet: Re: Décalage AAC   7/7/2018, 14:54

Le décalage peut provenir de la chaine de distribution détendue 

Ou vieille , trop longue quoi . ..cela modifie la longueur de chaine entre les pignon d’entraînement des arbres à cames 

Je me fais bien comprendre ?
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cacajou



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MessageSujet: Re: Décalage AAC   7/7/2018, 16:14

Bonjour Thierry .
Oui je comprend ce que tu veux dire , mais dans le cas présent c'est un décalage droite /gauche et pas échappement / admission .
 la chaine entraine en priorité l' AAC échappement droit , c'est l'AAC maitre . Les AAC d'admission sont quand à eux entrainés par une autre chaîne intermédiaire entre les deux bancs d'AAC 
Vu la largeur du moteur il n'était pas réalisable de monter un AAC aussi long sans risque de flexion , donc Monsieur Soichiro Irimajiri à opté pour une liaison centrale par joint de Oldham qui ont la faculté d'absorber un léger manque d'alignement . Dilatation par exemple .
En théorie les deux demi AAC  droite et gauche qui soient d'échappement ou d'admission doivent être calés identiquement ( encoches parallèles au plan de joint du couvre culasse à droite et à gauche ) donc la chaine ne peut influer en aucun cas sur ce décalage .
suis je clair ?  rabbit
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THIERRY67

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MessageSujet: Re: Décalage AAC   7/7/2018, 17:41

Oui je ne connaissais pas cette technique ( typique Honda) 
Je comprend bien en voyant l’eclaté ... 

Alors si ce n’est pas l’aac Forcément c’est autre chose .. la culasse ???

mais n’ayant pas les pièces en main difficile d’avoir une intuition ...
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THIERRY67

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MessageSujet: Re: Décalage AAC   7/7/2018, 17:45

As tu controlé le vrillage de l’aac monté à blanc sur des Vé de métrologie?
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Décalage AAC   7/7/2018, 18:18

Depuis très longtemps cette moto avais un bruit de soupapes et les 3 échappements de gauche moins chauds de 10 à 15 degrés que les 3 de droite , ce problème doit être une erreur d'usinage qui est passé à côté du contrôle , ce qui est extrêmement rare chez Honda , je viens d'en parler avec "Cacajou" et on est arrivé à la même conclusion , pour tomber dessus , il a fait le tour de la moto et l'a vu tout à fait accidentellement , vu qu'on fait le calage à droite !
Un problème qui ne doit plus être sous garantie   Fuck mais ça tournait quand même bien
Cacajou connait très bien la mécanique et fut très surpris de découvrir cette anomalie , c'est résolu en ayant changé l'arbre à cames gauche incriminé

PS: c'est de la fonte , impossible à "vriller" mais l'erreur de positionnement à l'usinage reste la seule explication possible

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cacajou



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MessageSujet: Re: Décalage AAC   7/7/2018, 18:49

Ha hi hi , grillé au poteau par Roger 
albino C'est un AAC forcement raté qui a échappé au contrôle.
Il pourrait avoir éventuellement un faux rond , mais un vrillage je ne pense pas .
Je l'ai monté sur mon tour et il apparait que les trous de graissage ne sont pas sur le même alignement .
J'ai fais le même contrôle sur un autre AAC et ils sont parfaitement alignés .
 Je pense que la messe est dite . Le Jap avait du forcé sur le saké ce jour là 

J'ai calé mon outil pile poil au centre du premier trou de graissage 

Puis j'ai placé l'outil dans le dernier trou.

Le diamètre du trou étant de 3 mm , on voit que la pointe de l'outil effleuré le haut
Ce qui correspond à un décalage de 1,5 mm à peu prés . Et en bout de came ça doit quand même être multiplié par X
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MessageSujet: Re: Décalage AAC   

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