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 kawazaki S3 embrayage

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vivi

vivi

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MessageSujet: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime21/6/2018, 20:38

Salut tout le monde,ces derniers jour nous avons ressorti la kawazaki S3 du garage.
la commande d'embrayage est tres dure et fonctionne tres mal. apres demontage de l'escargot qui a l'air en bon etat  il presente quand meme des point dur quelqu'un a t il des tuyaux pour remedier a ce probleme .ressort dans les cotes disques aussi.
Merci  de vos reponses
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bandit78



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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime21/6/2018, 21:03

câble et gaine HS
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vivi

vivi

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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime22/6/2018, 08:23

bjr 
non ils sont neuf
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onze35

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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime22/6/2018, 12:51

Bonjour,

as-tu vérifé : 

1°) que ni la cloche ni la noix ne présentent de marques d'usures en "créneau" dues aux efforts des disques. De telles marques rendent l'embrayage bien moins "progressif" (euphémisme)

2°) que la tige de poussée sur laquelle appuie l'escargot est bien rectiligne, que son logement dans l'arbre primaire n'est pas blindé de dépots, voire de rouille....

3°) que l'éventuelle bille logée entre cette tige et l'appui sur le plateau est présente....

4°) que les ressorts sont correctement montés, notamment qu'ils ne touchent pas leurs colonnettes de centrage

Tu peux aussi incriminer l'escargot qui peut présenter de très légères marques à l'endroit de l'appui des billes (si ce sont des rampes à billes). Même si ces dernières ne se voient pas à l’œil ni au toucher... 

En cas de rampes à billes dans l'escargot, tu peux vérifier que toutes les billes incrustées dans la douille à billes sont bien présentes....

Ce escargot est-il bien monté? En particulier est-ce que sa chape fait bien un angle proche de 90 ° avec l'attaque du câble.

Voici quelques pistes, en espérant avoir pu aider.

Cordialement
Bruno
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vivi

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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime26/6/2018, 00:48

bonsoir:
Sur mon montage c'est un escargot helicoidal qui presente de petites marques.(ou le trouver en piece detachées).
Pour la bille elle ne figure pas sur les éclatés, mais elle etait bien là au demontage ou se met-elle exactement.
Le cable est neuf et les creneaux ne sont pas marqués.
il existe un escargot en remplacement mais il fait 160 euros .
je te remercie pour ces tuyaux .si tu pouvais etre plus precis pour la bille ( elle peut etre dans l'escargot entre les deux tige ou dans le chapeau qui est du coté disque.
a bientot de te lire  c'est deja super. banana1
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime26/6/2018, 21:25

Les tiges doivent être trempées dans les bouts pour que la bille qui les sépare ne les émousse pas , sinon elles se coincent dans l'arbre , tu peux voir en enlevant plusieurs ressorts juste pour constater le fonctionnement , si ça fonctionne sans effort , c'est ben l'escargot qui pose problème

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Walter Bagehot
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vivi

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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime26/6/2018, 21:57

Merci Roger .
la bille se monte entre les deux tiges alors ?
comment enlever des ressorts ça ne risque pas de mettre cette partie en travers et la faire casser ou fendre?
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vivi

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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime26/6/2018, 22:02

Dans le cas de l'escargot HS ou peut on en trouver un ????
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime26/6/2018, 22:44


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onze35

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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime27/6/2018, 10:11

Bonjour,

pour ton escargot, il se peut que ce soit un dispositif en 3 parties principales
- le corps du mécanisme, souvent fixé par 2 vis, donc de forme en Calisson. Ce moyeu possède 3 ou 4  (ou +) rampes en hélice destinées à recevoir les billes de la douille à billes,
- la douille à billes, qui est en gros une tôle percée de trous. Dans ces trous des billes de roulement maintenues par un écrasement local du tour du trou afin de rendre les billes plus ou moins prisonnières. Et espérer que les billes ne se fassent pas la valise lors des montages et démontages....
- le moyeu du mécanisme, solidaire de la chape sur laquelle vient le câble. Ce moyeu possède aussi des usinages en hélice destinées à recevoir les billes et faire face aux rampes du corps.

Ceci fait un "hélice" à billes. Une rotation imposée par la traction du câble produit un déplacement axial destiné à écarter les disques de l'embrayage.

Les crans que tu peux détecter sur ce mécanisme proviennent de l'usure à l'emplacement majoritaire des billes, dont les déplacements sont de seulement qq mm.

En général, la douille à billes est réalisée de telle sorte que les billes des différentes rampes n'appuient pas toutes à la même cote. Une suggestion consiste à décaler d'une ou deux rampes de l'hélice la douille  à billes et espérer que dans cette nouvelle position des billes trouvent des places moins usées...

Mais si les proprios précédents ont déjà cherché (et trouvé) ces différentes positions et que toutes sont usées, il ne te reste plus qu'à changer ce mécanisme. 

Comme le propose Roger, il y en a chez Suz (Bandits, GSXR K3, sans doute d'autres), il y en a aussi chez Kawa (Z900, Z1000, 100ST, 1000J, 1000R, sans doute d'autres). Avec un peu de chance, tu en trouveras un qui le même entraxe de fixation que le tien.

Pour ta question sur la bille, et sur la tige de poussée : 

Il se peut que tu sois obligé de refaire la tige de poussée pour l'adapter en longueur à l'escargot que tu auras trouvé, adapté..

Pour ce faire tu achètes un bout de rond d'acier dit STUB (ref normalisée 100C6) au bon diamètre (souvent 4 ou 5 mm). Tu le coupes à la longueur. Tu soignes l'état de surface des deux sections (papier carrossier 600 ou 800 sur une cale bien plate, à l'huile). Puis tu réalises une trempe (idéalement 830°C) en chauffant au rouge clair (entre rouge cerise et orange!....) chaque extrémité (faire l'une après l'autre) sur une longueur d'environ 1 à 2 cm, puis tu trempes dans de l'huile (huile moteur par exemple). Cette nuance d'acier est prévue pour être trempée. La trempe augmente considérablement la dureté. Même faite "au pif" comme décrit dans ce post, le résultat est tout à fait acceptable. Ceci est utile lorsque les tiges d'embrayage ne sont plus disponibles en origine ou très difficiles à trouver....

C'est cette augmentation de dureté qui te permet de faire appuyer la section de cette tige sur une bille. Ainsi le contact s'établit sur une toute petite surface, (théoriquement en un seul point au centre de la tige), ce qui minimise les frottements lorsque l'arbre primaire tourne alors que la butée d'embrayage est fixe. En revanche, comme cet appui est ponctuel, la pression à cet endroit est importante. Il faut que la tige et la bille résistent en dureté et en usure. Les billes (dites de roulement) résistent nativement. Il faut aussi que l'extrémité de la tige résiste, d'où la trempe conseillée. Cette trempe est très simple à réaliser. Même si tu n'as pas de chalumeau, tu peux faire la chauffe sur le gaz de la cuisine... et tu auras pensé à préparer un verre d'huile pour la trempe.

Bonne chance

Bien cordialement
Bruno
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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime27/6/2018, 12:32


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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime28/6/2018, 09:28

Personnellement, si je trouve une butée à billes qui monte en lieu et place, j'aurai tendance à la préférer.
Avec un peu de chance, en se tournant vers du Kawa d'autres modèles de la même époque, il y a de fortes chances que les cotes critiques soient les mêmes.
Bonne chance
Bruno
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MessageSujet: Re: kawazaki S3 embrayage   kawazaki S3 embrayage Icon_minitime

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