motos anciennes de course vma endurance

AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

alignement train roulant

AuteurMessage
chigoum

Masculin Nombre de messages : 483

MessageSujet: alignement train roulant   21/6/2018, 17:57

Salut à tous,

Je souhaite adapter une roue de 600 CBR sur mon RC24 et je voudrais savoir comment faire pour être certain de l'alignement entre les 2 roues. je suppose que si les 2 roues ne sont pas bien en axe ça va provoquer des problème de tenue de route  Question

Mon image
Revenir en haut Aller en bas
jp

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: alignement train roulant   21/6/2018, 19:15

Salut un certain constructeur de motos française disait à l'époque quand tu lui faisait la remarque que les roues n'etaient pas alignées ................. cafume1

le pilotage fera la différençe  innocent mouais1 

a+

jp
chigoum

MessageSujet: Re: alignement train roulant   24/6/2018, 14:09

donc s'il y'a 1cm de décalage ce n'est pas grave
Léon

Masculin Nombre de messages : 165

MessageSujet: Re: alignement train roulant   24/6/2018, 20:17

On peut utiliser 2 tubes carrés d'une longueur équivalente à la moto.

Il faut fixer (serre joint ou sangle) une extrémité de part et d'autre de la roue arrière en appuis sur 2 points des flancs de la jantes si possible. Les 2 points de contacts doivent être les plus éloignés possible pour un maximum de précision. Sinon le faire sur le pneu mais moins précis.
Logiquement les 2 tubes vont venir le long de la roue avant. Il reste à mesurer l'espacement entre le tube et la jante avant qui doit si tout va bien être égale de part et d'autre.
Si ce n'est pas le cas d'abord vérifier que la roue arrière est bien aligné puis faire les entretoises pour centrer la roue dans l'axe de la roue avant.

Cela permet également de vérifier que la tension de chaîne se fait dans l'axe.  

NB : bien vérifier que les tubes utilisés ne sont pas en 8 avant de commencer sinon c'est vite prise de tête  Very Happy
macpepr

Masculin Nombre de messages : 687

MessageSujet: Re: alignement train roulant   26/6/2018, 17:02

D'origine sur une 500 CB, il y a 15 mm de décalage et pas grand monde le sait. Que ça ne t'empêche pas de faire les choses correctement avec la  méthode décrite par Léon. Après s'il y a quelques mm de faux alignement, par exemple parce que tu ne peux pas reprendre facilement le porte-couronne, ce ne sera pas bien grave.
Montre nous les étapes de ton travail si tu as des doutes.
chigoum

MessageSujet: Re: alignement train roulant   26/6/2018, 18:53

en fait je  pense qu'il n'y a guère plus d'1cm et vu l’empattement je crois aussi que ça n'aura pas grande incidence. J'ai réussi à trouver les entretoises qui vont bien et le jeu est insignifiant avant serrage de l'axe. J'ai aussi réussi à fixer la barre d'origine de l'étrier du VFR sur l'étrier du CBR de façon réversible.

Dernier point j'ai commandé des slick Michelin supermotard en 120/80/16 (avant VFR) et 160/60/17 (arrière CBR) Je sais que l'indice de vitesse est inférieur au V mais mon motociste me dit que ce n'est pas très grave.
Montage définitif demain soir et roulage à La Châtre ce weekend puis Classic Machines mi juillet  banana1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alignement train roulant   

alignement train roulant
Page 1 sur 1