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 alignement train roulant

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chigoum

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MessageSujet: alignement train roulant   21/6/2018, 17:57

Salut à tous,

Je souhaite adapter une roue de 600 CBR sur mon RC24 et je voudrais savoir comment faire pour être certain de l'alignement entre les 2 roues. je suppose que si les 2 roues ne sont pas bien en axe ça va provoquer des problème de tenue de route  Question

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jp

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MessageSujet: Re: alignement train roulant   21/6/2018, 19:15

Salut un certain constructeur de motos française disait à l'époque quand tu lui faisait la remarque que les roues n'etaient pas alignées ................. cafume1

le pilotage fera la différençe  innocent mouais1 

a+

jp
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chigoum

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MessageSujet: Re: alignement train roulant   24/6/2018, 14:09

donc s'il y'a 1cm de décalage ce n'est pas grave
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Léon

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MessageSujet: Re: alignement train roulant   24/6/2018, 20:17

On peut utiliser 2 tubes carrés d'une longueur équivalente à la moto.

Il faut fixer (serre joint ou sangle) une extrémité de part et d'autre de la roue arrière en appuis sur 2 points des flancs de la jantes si possible. Les 2 points de contacts doivent être les plus éloignés possible pour un maximum de précision. Sinon le faire sur le pneu mais moins précis.
Logiquement les 2 tubes vont venir le long de la roue avant. Il reste à mesurer l'espacement entre le tube et la jante avant qui doit si tout va bien être égale de part et d'autre.
Si ce n'est pas le cas d'abord vérifier que la roue arrière est bien aligné puis faire les entretoises pour centrer la roue dans l'axe de la roue avant.

Cela permet également de vérifier que la tension de chaîne se fait dans l'axe.  

NB : bien vérifier que les tubes utilisés ne sont pas en 8 avant de commencer sinon c'est vite prise de tête  Very Happy
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macpepr

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MessageSujet: Re: alignement train roulant   26/6/2018, 17:02

D'origine sur une 500 CB, il y a 15 mm de décalage et pas grand monde le sait. Que ça ne t'empêche pas de faire les choses correctement avec la  méthode décrite par Léon. Après s'il y a quelques mm de faux alignement, par exemple parce que tu ne peux pas reprendre facilement le porte-couronne, ce ne sera pas bien grave.
Montre nous les étapes de ton travail si tu as des doutes.
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chigoum

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MessageSujet: Re: alignement train roulant   26/6/2018, 18:53

en fait je  pense qu'il n'y a guère plus d'1cm et vu l’empattement je crois aussi que ça n'aura pas grande incidence. J'ai réussi à trouver les entretoises qui vont bien et le jeu est insignifiant avant serrage de l'axe. J'ai aussi réussi à fixer la barre d'origine de l'étrier du VFR sur l'étrier du CBR de façon réversible.

Dernier point j'ai commandé des slick Michelin supermotard en 120/80/16 (avant VFR) et 160/60/17 (arrière CBR) Je sais que l'indice de vitesse est inférieur au V mais mon motociste me dit que ce n'est pas très grave.
Montage définitif demain soir et roulage à La Châtre ce weekend puis Classic Machines mi juillet  banana1
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gui

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MessageSujet: Re: alignement train roulant   1/8/2018, 21:39

Salut,

Pour l alignement /centrage de la roue arriére voici comment je m'y prends:

- démontage des pneus pour partir des jantes nues (av/ar)

- remontage de la jante avant et bloquage de la fourche dans l'axe pour éviter qu elle bouge.

- démontage réservoir ,selle et cul de selle

- tu tires un fil à plomb qui va du centre de l axe de colonne et qui passe par le centre du cadre (au niveau du moteur) et le centre de ta boucle arrière (attention qu elle ne soit pas tordue) et tu laisses le fil a plomb venir à l aplomb de ta jante arr .je prends 3 points de référence pour être sûr d'avoir une ligne droite (vérif à l'oeil) .

- tu montes ta jante arr sans les entretoises extérieure,sans pneu et avec son porte couronne et son entretoise interne.

- mesures tes largeurs de jantes et fabrique deux cales qui te permettront de compenser la différence de largeur entre l'av et l'arr.

- prends en sandwich la jante avt +cales avec deux règles de maçon et des serres joints.

- tu positionnes ta jante arr entre les deux règles et tu vérifie que le fil à plomb tombe au centre de ta jante nue et que tout est bien dans l'axe.

- par acquis de conscience ,à ce moment là, je vérifie aussi que les marquages de tension de chaine sur le bras oscillant son bon en mesurant de chaque coté la distance entre l axe de bras oscillant coté cadre  et l'axe de roue.

- reste plus qu'a mesurer les cales qu il te faut . albino

voili,c est plus long à écrire qu'a faire!
je pense ne rien avoir oublié.

je m'occupe après de l alignement de la chaine mais cette fois ci avec le pneu monté et gonflé afin d'assurer un jeu mini de 5mm entre la chaine et le bord du pneu.

A+Gui
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