Salut Olivier,
Ah ben voilà ce qui arrive quand on fait un moteur trop musclé !....
De mon point de vue (et expérience), tu peux aussi rajouter un ou deux disques lisses anciens de façon à compléter la cote totale de l'empilement obtenu avec tes disques neufs.
Exemple :
ton nouvel empilement est 4,6 mm trop court.
Tes anciens disques font 2,5mm d'épaisseur (supposition)
Dans cet exemple, il faut rajouter quelque part dans ton empilement actuel 2 disques lisses anciens. (2 fois 2,5mm = 5mm = environ 4,6mm par excès de 0,4mm)
Tu peux rajouter ces deux disques lisses ancien en les plaçant juste à coté du dernier disque lisse neuf, celui le plus près du plateau.
Ce qui fait que ton empilement est fait de la façon suivante, en partant du fond de la cloche :
disque garni neuf,
disque lisse neuf,
disque garni neuf,
etc...
dernier disque lisse neuf, (6eme si j'ai suivi ce que tu écris)
disque lisse ancien rajouté,
disque lisse ancien rajouté,
dernier disque garni neuf, (7eme disque garni)
plateau.
A ce stade, il faut vérifier que les ressorts de pression n'arrivent pas spires jointives lorsque l'ensemble est assemblé.
Pour ce faire, tu montes ton plateau avec tous les ressorts sauf un. Ce qui permet de comprimer presque comme au nominal ton empilement de disques et le ressort non monté sert à pouvoir faire la mesure du logement du ressort.
Tu mesures avec la jauge de profondeur de ton pied à coulisse la place qu'il reste entre la face supérieure de la colonne qui reçoit la dernière vis et le fond du logement du ressort non monté.
Tu notes cette cote = place pour le logement du ressort en fonctionnement embrayé
Tu prends le dernier ressort que tu n'as pas monté, et tu le comprimes entre les mordaches de ton étau, jusqu'à ce qu'il se retrouve spires jointives. Tu mesures la cote de ce ressort spires jointives.
Si tu trouves que cette cote est plus faible que la cote du logement, c'est gagné!
L'écart entre les deux cotes sera la course possible pour débrayer.
Idéalement, il faut 0,8 à 1mm mini pour débrayer. Si tu as moins, tout en restant positif, lors du passage de la première à l'arrêt ca va claquer, mais après sur piste tu ne t'en rendras même pas compte
...
Si ta priorité est d'embrayer sans glisser quand tu mets la gouache !....
S'il ne reste vraiment pas assez de place pour le ressort, alors il ne te reste plus qu'à retirer l'un des deux disques anciens et placer au fond des logements des ressorts des rondelles de la bonne épaisseur (à déterminer comme ci-dessus), de façon à ce que tes ressorts aient la plus forte précontrainte possible.
J'espère avoir été clair
Amicalement
Bruno
P.S. ce n'est pas la première fois que j'entends un témoignage de pièces Bihr qui ne correspondent pas bien ....
P.P.S. nous sommes plusieurs à penser que si la pièce d'origine existe encore, il ne faut surtout pas se priver d'acheter celle-ci, qui bien souvent n'est pas nettement plus chère....