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 Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne

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macpepr

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MessageSujet: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   19/12/2017, 20:28

La 500 CB est une moto étonnante. Elle va quand-même courir en même temps en modernes et en anciennes. Par « la même » il faut bien sûr comprendre le même modèle. On la trouve en Promosport depuis des années et elle est désormais homologuée en VMA. Youpi !!!
Le règlement technique du VMA est beaucoup plus libre que celui des Promosport et il y a moyen de s’amuser techniquement.
Pour ma part, je vais faire d’une pierre deux coups en préparant deux motos. Une N°1 et un mulet qui va servir aussi à mon fils cadet qui débute la piste.
Une première photo avec mon actuel cheptel de 500 CB.
A gauche, le mulet. Au centre, une clocharde conforme Promos qui a été achetée en lot avec le mulet. A droite, ma CB de Promos qui va vaillamment entamer sa 10ème saison, certes avec seulement 2/3 courses par an.

 
La future N°1 est là-dedans. Un lot dont j’ai tiré une moto carénée de route plutôt propre et un moteur au vilo serré dans une séance de stunt.

 
Pour l’instant, on parle du mulet, qui est arrivée entre mes mains pleines de cambouis comme ça :

 
Le travail effectué à ce jour a porté sur des modifications de partie-cycle. Le moteur est en cours de traitement.
 
Ça a commencé par l’adaptation d’une roue qui au départ était censée venir d’une Seven Fifty. Bah non. C’était finalement une roue de 600 CBR 91 et là, elle ne se monte pas « Papa dans Maman ».
Pour commencer, il faut adapter le porte-couronne de 600 CBR pour la chaîne en 520 qui sied à une CB pistarde.

 
Reprise du porte-couronne.

 
Tournage d’une pièce qui recevra les goujons ré-implantés pour la couronne de 500

 
Soudure de l’une sur l’autre.

 
Réalisation de la face d’appui de la couronne sur l’ensemble soudé.

 
Perçage des trous pour les goujons

 
Allègements entre les implantations des goujons.

 
A gauche le porte-couronne modifié, à droite celui d’origine de la 500 CB.

 
Réalisation des diverses entretoises sur ce principe, c’est-à-dire emmanchées en permanence dans un roulement de Ø intérieur un peu plus grand. Ainsi, l’entretoise tient en place sur la roue au lieu de tomber et rouler sous un truc au moment du remontage. Au passage, les diverses entretoises recentrent la roue qui à l’origine est décalée de 15 mm par rapport à l’avant sur une 500 CB.

 
Fabrication d’une entretoise pour déporter le disque. L’étrier et la ligne de chaîne sont comme à l’origine. Ainsi, les roues d’origine peuvent se remonter, par exemple en cas d’utilisation de pneus pluie.

 
Montage avec l’axe d’origine, dans le bras oscillant d’origine.
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ecrrmoto

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   19/12/2017, 21:03

superbe boulot albino j adore aussi les CB 500 d ailleurs j en utilise un tous les jours j ai aussi fait de la piste il y a quelques années et de temps en temps l idée resurgis
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   19/12/2017, 21:31

La cb 500 est une très bonne moto  albino je vais chercher le pain avec tous les jours  Very Happy

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-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
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La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

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Walter Bagehot
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macpepr

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   20/12/2017, 00:44

La boulangerie est loin ou tu es une feignasse ?
Trêve de plaisanterie, c'est une super bécane pour tous les jours.
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franck

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   20/12/2017, 08:39

ma femme a acheté la nouvelle cb500X cette année .... pour les voyages ...
c'est super leger , manaiable,  tres tres sobre...mais bon c'est pas un foudre de guerre non plus avec ses 40 CV
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macpepr

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   20/12/2017, 09:34

L'ancienne est donnée elle pour 58 chevaux. Certains ont essayé d'engager des nouvelles en Promo 500 Cup et ont remballé vite fait. Les mémères leur faisaient des ronds autour.
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franck

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   20/12/2017, 11:11

58 CV les anciennes , ha oui qd meme plus que les nouvelles a 47 ...
d'où vient la difference ? trop de choses a changer pour recuperer les CV envolés ? ( faut que je garde ca en mémoire au cas ou ... )
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macpepr

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   20/12/2017, 15:17

Le nom mis à part, les deux modèles n'ont rien à voir. La nouvelle doit être dans une définition vraiment utilitaire. Et comme en Promosport on ne peut pas toucher au moteur, la messe était dite d'avance.
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Alex_GpzRX

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   20/12/2017, 20:50

Trés bonne moto le CB500 ! Avec un bloc indesctrutible, a sa sortie une légende raconte que honda aurait fait tourner un CB sur un anneaux de vitesse durant +300 000kms, malheuresement l'essayeur s'est gauffré, le bloc compteur étant H.S ils n'ont pas pu homologué ce record de "fiabilité".

J'adore ces petites bécanes que l'on avait tous a la sortie du permis, les GSE, CB, GPZ, ER5, des vrais moto d'ecoles, formatrices qui restaient vivante meme en 34cv... pas comme les motos au caractere trop sage d'aujourd'hui, tout en plastiques et leurs 47.5 ch ! Dont on dirait des motos produite uniquement pour le marché asiatique !
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macpepr

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MessageSujet: Montage fourche de 41   21/12/2017, 20:24

On continue avec l’avant et un joli mix de trucs récupérés au hasard de Leboncoin.
Une fourche classique Ø 41 à cartouche, de provenance Yamaha 600 Thundercat, sans son té supérieur.


Avec la roue de 600 CBR montée précédemment, j’avais aussi eu des tés, sans doute de la même brêle. En tout cas en 41, mais dont le tube de colonne ne se monte évidemment pas directement sur le cadre de 500 CB. Voir comparaison entre le tube de 600 retiré de son té inférieur et celui d’une 500 CB.


Relevé de cotes, croquis, quelques heures de tournage sur un barreau d’alu « aviation » histoire de grignoter un peu de poids.


Le tube spécifique posé sur la fourche de 500.


Emmanchement à la presse du tube usiné sur le té inférieur de provenance supposée 600 CBR.


Le té inférieur complet.


Une fois en place sur la moto, les butées de direction font braire, ne laissant que 5° de braquage. C’est une moto de piste certes, mais ça fait un peu lég’ quand-même. Elimination des butées d’origine et soudure de deux petites plaques taraudées et munies de vis. Comme ça on peut opter pour des butées de direction réglées  piste ou trial.
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mika46

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   21/12/2017, 20:26

lutain tu es une bête aussi toi  bounce bounce bounce bounce aime aime aime aime
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macpepr

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   21/12/2017, 20:37

Je ne suis pas un lutin, juste un mécanicien (s'il te plaît, laisse ta faute de frappe sinon personne ne va comprendre mon message).
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mika46

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   21/12/2017, 20:42

la faute de frappe c est pour ne pas dire "péripatéticienne"  Very Happy Very Happy Very Happy
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macpepr

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   21/12/2017, 20:49

Péripatéticienne, tu parles bien d'une de ces adeptes de l'école philosophique fondée par Aristote en -335 au Lycée d'Athènes ?
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mika46

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   21/12/2017, 22:03

ha j avais -333  Question
bha ont est pas a 2 ans près  Very Happy Very Happy Very Happy
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macpepr

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   22/12/2017, 00:39

Moi, j'en sais rien. Le copié/collé de Wikipedia a écrit -335.
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franck

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   22/12/2017, 14:30

toujours tres interressant le " detail " de tes "" bricolages "" Merci

le nouvel axe en alu est plein ? quel est la difference de poids par rapport a l'axe en acier creux ? ( juste par curiosité )
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macpepr

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   22/12/2017, 14:48

En gros l'axe en alu fait 40% de celui en acier. On gagne 300/350 g.
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macpepr

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MessageSujet: Montage d'une roue avant de 500 GS   7/1/2018, 20:32

On reprend les histoires d’adaptations et de copeaux, avec le montage de la roue avant.
En partant de cette photo, on a vu précédemment le montage de la fourche. Au deuxième plan, on aperçoit une roue blanche qui provient d’une Suzuki 500 GS. Avantage de cette pièce, elle est de largeur 3,00 pouces. Plus petite que les habituelles 3,50 et leurs pneus de 120 mais plus large que celle de 500 CB qui ne fait que 2,50 pouces et pèse 2 tonnes. Le compromis entre un peu plus de gomme au sol et une maniabilité préservée pour aller taper les 600 dans les petits coins. Les lignes droites, ce sera autre chose …


Par souci de standardisation, je mets sur toutes mes motos des disques flottants France Equipement de 500 CB. En cas de besoin, il suffit de taper dans les stocks ou sur une autre roue.
Bien sûr, un disque de 500 CB, ça ne monte pas « plug and play » sur une roue de 500 GS. Au boulot, ici le tournage de la première face de l’adaptateur.


Après réalisation de la deuxième face tournée, exécution des divers perçages et allègement de l’ensemble.


Finie


En place sur la roue, elle-même en place dans la fourche. C’est le moment d’aligner les deux roues et de prendre les cotes des entretoises.


Je déteste les entretoises qui se cassent la gueule lors des changements de roues. Le mieux est donc qu’elles restent attachées à la roue. Sur ce projet, j’ai adopté une méthode un peu différente de d’habitude.
Le cache-poussière en caoutchouc d’origine est remplacé par une pièce de même forme en alu. Il servira de support à l’entretoise.


L’un dans l’autre pour comprendre le principe.


Les deux pièces en place sur la roue qu’il suffit de tenir d’une main pendant qu’on enfile l’axe de l’autre. Les trous taraudés sont là pour recevoir des vis qui serviront d’extracteurs pour retirer le cache-poussière et accéder par exemple aux roulements pour les changer.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   7/1/2018, 21:19

ya d'l'usinage , plein d'améliorations nécessaires pour le changement de roue sans perdre les entretoises   albino

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ecrrmoto

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   7/1/2018, 22:23

il y a du boulot et des idées a retenir  albino
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macpepr

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MessageSujet: Montage frein avant   8/1/2018, 20:30

Exceptionnellement, un truc qui s’est déroulé sans devoir réaliser moult pièces originales. Le montage du frein avant, avec la pince qui correspond à la fourche et un disque du même diamètre que l’origine.
Il a juste fallu assurer le calage en latéral en interposant des cales entre l’étrier et ses œillets de fixation sur la fourche. Franchement, on a vu plus compliqué.

On trouve ces étriers sur plein de Yam, R1 , R6, Thundercat, Fazer, etc … Avantage, ils sont super-rigides, car monoblocs. Deuxième avantage, on en trouve sur mon cher Leboncoin pour 50 à 80 € les deux. Inconvénient notable toutefois, les kits de réfection sont assez chers, de l’ordre de 60 € par étrier. Ce qui est souvent à ajouter au prix d’achat pour avoir du matériel fiable.

En tout cas, ce simple disque 4 pistons a été « validé Carole » qui est un peu un juge de paix pour ce qui concerne les freins.

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bruno
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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   9/1/2018, 00:03

si je puis me permettre camarade,le freinage d origine avec le brembo est largement assez efficace,j ai ecrasé une larme en essayant celle de mon voisin qu faisait du promo avec,par rapport a mon zxr
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   9/1/2018, 07:23

Le freinage du CB 500,c'est la première chose que j'ai changé , le Brembo d’origine avec ses plaquettes d'origine ne supportait que 3 freinages , le 4ème il fallait compter avec le frein ar et frein moteur , la poignée devenait spongieuse avec le liquide de frein en ébullition , j'ai mis une pince Nissin de 1000 VTR et ça fait 105000 KM que c’est comme ça , j'ai usé un disque jusqu'à 2.8mm d'épaisseur et ça freinait toujours aussi bien.............. innocent   durite c/c origine et maitre cylindre origine , plaquettes LMP 262 SRR (racing) que je retaille d'un mm en largeur .

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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   9/1/2018, 10:31

La pince d'origine du 500 CB est du type "flottante à pistons juxtaposés". A part le frein de vélo à patins, je ne vois guère pire comme technologie.
Tes freins de ZXR doivent vraiment être des merdes pour que tu trouves excellent le freinage de 500 CB.
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MessageSujet: Re: Montage de deux 500 CB pour la Vitesse en Moto Ancienne   

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