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 Bougie fondue.

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ludox59



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MessageSujet: Bougie fondue.   22/8/2017, 10:08

Salut,

J'ai été content une semaine à rouler quelques jours avec ma roadwin daelim 125 mais les galères continuent.

Pour refaire l'historique :

1 an et demi sans rouler car suite à ejection de la bougie cause mauvais filetage, je ne démarrai plus.
Il me semblait que c'etait la compression mais je n'ai pas de base de comparaison.
J'ai refait le filetage en mettant un insert.

En aout, avec mon frere, on a démonté 2 fois, la culasse, vérifier les soupapes, le piston, la chemise.
Tout semblait ok bien qu'il y ai peu de compression je trouvais.

Aprés ces demontages, nettoyage, remontage, elle a choisi de démarrer.

J'ai roulé plus de 100km et elle a commencé à me faire comme des pannes d'essence (mais je ne detaille pas puisque j'ai découvert ce qui suit)


Ce matin, je comptais nettoyer le carburateur car ca n'avait pas été fait mais je me suis dit je vais voir la bougie si elle me donne une piste : trop riche ou trop pauvre.

Et là l'electrode de la bougie a fondue.


Sachant que l'essence avait donc de l'âge.

Sachant que le filetage etant foiré, j'ai du mettre un insert.
Sachant que la bougie cr8eh9 n'était pas fileté jusqu'au bout et que l'insert lui l'est, j'ai mis une cr8e qui est normalement la même avec le filetage complet.
L'insert forcement fait un "collet" et donc la bougie est plus haut de la hauteur de ce collet 1 à 2mm environ par rapport à avant.


J'ai lu que cet etat de la bougie signifiait un mélange trop pauvre (essence trop vieille, carbu bouché) mais sur moins d'un plein ?
Ou alors la position de la bougie provoque cela ?

J'aurai passer plus de temps à me prendre la tête qu'à rouler avec cette 125.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   22/8/2017, 10:28

bougie fondue par surchauffe ponctuelle de l'électrode------------- causes :
bougie trop "chaude" en indice CR 8 , mettre cr 9
Liaison thermique mauvaise : la bougie mal serrée n'est pas refroidie par la culasse
Essence trop pauvre :  je n'y crois pas
Essence trop vieille   : je n'y crois pas non plus
Personnellement , je ne met pas d'insert à collet , je met un filet rapporté 'héli-coil"
une fois que l'insert à collet est installé , c'est trop tard pour tenter une réparation car la liaison thermique entre la bougie et la culasse ne peut plus se faire , donc tenter une bougie plus froide et bien serrer celle-ci

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-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

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"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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ludox59



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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   22/8/2017, 10:49

Merci,

Je vais tenter cela.

A ton avis la différence d'ecart de hauteur de la bougie peut jouer ?

En 100 - 150km tu crois que le piston ou soupapes ont pu souffrir ?

La bougie etait neuve, l'electrode centrale semble en bon etat. Photo :


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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   22/8/2017, 14:43

Ce qui est sur c'est que le refroidissement n'est pas au mieux avec ton insert , la bougie était elle bien serrée ??????????  c'est le joint qui transmet la température et si celui-ci n'est pas écrasé , tu as le résultat 
 Une photo de l'écrasement du joint m'aurait apporté un diagnostique plus précis

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ludox59



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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   22/8/2017, 15:14





Ca te va  mieux ?


Mais bon j'ai du la remonter plusieurs fois pendant la verif culasse.

Et puis je serre 1/4 1/2 tour depuis le probleme de l'insert, je veux pas refoirer un filetage.










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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   22/8/2017, 19:31

Le joint semble écrasé mais s'il a été écrasé dans un précédent serrage , je ne peux pas le savoir donc montage d'une cr9 en écrasant bien le joint

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ludox59



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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 10:25

Avant de commander ma bougie je me rappelle 2 choses.


Comme indiqué j'ai mis un insert mais adapté à la précédente bougie donc de 12.7mm.

La nouvelle bougie est fileté sur 19mm donc les 6mm prés de l'electrode ne sont plus dans l'insert.

De plus en regardant mon ancienne CR8eh9 et la cr8e la position d'allumage n'est pas la même 1.65 pour l'ancienne et 0.5 sur la cr8e.


Je me demande donc s'il ne faudrait pas que je trouve une cr8 avec une position plus longue.


Ca reduirait la difference de hauteur entre l'ancienne bougie car entre le collet de l'insert 1 à 2mm, la position d'allumage 1mm.

Que penses tu des doubles electrodes qui ont une position d'allumage de 2.5 à 3mm ?
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 10:36

Je ne comprends pas    Question  , sil le filetage total de la bougie n'est pas dans l'insert , c'est qu'il est trop court et il n'y a rien à faire , ça fondra toujours ,  je t'ai donné les explications maintenant c'est toi qui voit........

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ludox59



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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 11:02

Non, comme j'avais expliqué l'ancien filetage etait un EH 19mm mais fileté sur 12.7 seulement. Le debut du puit n'etait pas fileté.

J'ai taraudé et mis un insert de 12.7 (je me suis apercu ensuite que l'ancienne bougie n'irait pas).

Donc la nouvelle bougie est filetée sur 19mm, elle a la même longueur.
Mais l'insert faisant 12.7mm, l'extremité de la bougie depasse de l'insert cote chambre sur 6mm tout en etant dans l'ancien puit que j'ai taraudé.


Par rapport à l'origine, la bougie est plus haute de la hauteur du collet de l'insert.
Et j'ai vu tout à l'heure que la position d'allumage sur la cr8e est de 0.5 contre 1.65 sur l'origine.
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jhonguy

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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 11:10

roadwin daelim 125 c'est chinois ça?moi je serrais toi j'en ferrais un

je sors !
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 11:11

 si le filetage total de la bougie n'est pas dans l'insert , c'est qu'il est trop court 
Je ne sais pas comment être plus clair   pacontent01

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bandit78



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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 11:39

calme toi Roger tu as une course à préparer et à faire  casse casse casse casse casse
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ludox59



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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 11:54

Je vais faire un dessin.



J'aurai du mettre l'insert de 19mm mais je n'ai pas reflechi quand j'ai taraudé que la bougie d'origine ne passerait pas à cause de sa partie non filetée.


L'insert etant de 12.7 et le filetage de la bougie de 19mm, dans la zone rouge le filetage est libre aprés l'insert.

Les longueurs des bougies sont les meme. La nouvelle est juste rehaussée par le collet de l'insert.
Et j'ai vu aujourd'hui que la position d'allumage est differente 1.65mm sur l'ancienne bougie et 0.5 sur la nouvelle.

Donc par rapport à l'ancienne, l'electrode principale se situe environ 2 à 3mm plus haut.
Je me dis donc que les bougies à 2 electrodes qui ont une position d'allumage à 3mm dont l'electrode principale est donc plus haute reduiraient cette difference.

Je ne sais pas si c'est cela qui joue sur la temperature.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 13:49

Soit tu le fais exprès , soit tu ne sais pas lire ce que je prends le temps de t'écrire  pacontent01

.

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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 15:52

Si j'ai bien compris pour la dissipation de chaleur je vais prendre une bougie plus froide en cr9.

Et j'ai compris que les 6mm de filetage de la bougie pres de l'electrode qui ne touchent pas la culasse n'evacuent pas la chaleur.

Merci.


Je continue à creuser pour la hauteur d'electrode.

Et pour le test avec la bougie plus froide j'hesite à prendre une bi electrode qui a une position d'allumage plus proche de l'origine.
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bandit78



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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 17:33

une bougie froide sur ta brêle bof bof et une bougie à plusieurs électrodes ben bof bof aussi rien ne vaut une bonne NGK au bon indice.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Bougie fondue.   24/8/2017, 17:46

Avec n'importe quelle bougie ça va fondre ce n'est pas une histoire de bougie mais d'insert trop petit
Il faut IMPÉRATIVEMENT que la bougie soit dans l'insert de sa longueur de filetage , là il y a un point chaud dans les gaz qui font rougir la bougie "dans le vide", une chance si le piston n'a pas suivi , ce qui n'est pas sûr du tout , il est peut être cassé entre les gorges par surchauffe due au montage de cet insert trop court.

Solution : refaire le filetage dans les règles de la mécanique et arrêter de parler des multi électrodes qui ne changeront rien


Et j'ai vu aujourd'hui que la position d'allumage est différente 1.65mm sur l'ancienne bougie et 0.5 sur la nouvelle. Qu'est-ce que ça veut dire ?   Question Question Question Question Question Question Question


Une bougie ne peut en aucun cas être  avec le bout dans le vide.
Terminé pour moi tongue  

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Walter Bagehot
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