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 Suzuki GSX 1100 de 1979

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rogerboldor
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MessageSujet: Suzuki GSX 1100 de 1979   17/8/2017, 07:19

Un lien sur Moto Journal de cette machine

http://www.moto-journal.fr/essais/essais-roadsters/retro-suzuki-gsx-1100-1979-1981/


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Moto JournalEssaisEssais RoadstersESSAI RETRO : Suzuki GSX 1100 (1979-1981)

[size=30]ESSAI RETRO : SUZUKI GSX 1100 (1979-1981)[/size]

PAR FRANÇOIS LEMAUR, LE 21/07/2017[RÉTRO]


Au début des années 80, les Japonais ont la mainmise sur le marché et produisent à tout va. C’est l’époque où Suzuki dégaine sa grosse superbike, la GSX 1100. Une machine moderne et aboutie qui va régner en maître sur sa catégorie.
La GSX 1100 E de Frank, son propriétaire depuis 2003, date de 1979. Elle totalise bel et bien 57 000 km au compteur…et n’est pas à vendre ! Pas la moindre restauration à l’horizon, la Suzuk’ nous apparaît dans son jus, simplement entretenue et maintenue en bon état. Une peinture par-ci, une paire de silencieux par-là. Il lui aura fallu, plus que de l’argent, une dizaine d’années pour trouver, sur un marché de l’occasion presque désertique, quelques petits habillages chromés ou la selle, non disponibles au contraire d’autres bricoles que la maison Suzuki a toujours le bon goût de fournir en genuine parts.
Cette situation de quasi pénurie s’explique sans doute par sa carrière de trois petites années au catalogue (ou deux grosses). Vraiment dommage, car cette grosse cylindrée mériterait largement aujourd’hui de jouer les collectors au milieu des Honda 900 Bol d’Or, des Yamaha XJ 900 et Kawasaki GPZ. Au début des années 1980, Suzuki vise juste avec GSX 1100, proposée à 22 094 F et affichant de (très) bonnes performances dans tous les domaines. Et l’affaire n’est pas mince, à cause d’une concurrence rude.
En effet, presque chaque constructeur propose alors deux gros cubes, l’un souvent plus sportif que l’autre. Mis à jour tous les deux ans au pire, plus concurrentiel, tu meurs. En face ? Rien d’autre que la déjà mythique Yamaha XS 1100, plus lourde et plus chère, ou la Kawa Z1R, plus chère aussi, mais qui marchait un peu moins bien, ou encore l’efficace CB 900 Bol d’Or qui prend d’ailleurs une claque, et puis l’exubérante Honda 1000 CBX, hors concours niveau prix et poids, mais seule à passer la fameuse barre des 100 ch. Pour mettre tout le monde d’accord, la Suz’ n’arrive pas les mains vides.
La finition et la qualité de fabrication sont impeccables, les chromes et carters polis abondent, le bras oscillant en alu est magnifique (…ment caché, dommage), les suspensions sont réglables et enfin efficaces … Mais ce n’était pas tout : selle accueillante et confortable, réservoir de 24 litres et tableau de bord complet équipé du check panel (dont ne bénéficiait pas la 750) viennent compléter une liste d’équipements déjà fournie et confirmer un positionnement haut de gamme, en fer de lance.
Cette GSX date de 1979, soit la première année de production par Suzuki.
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C’est déjà beaucoup, mais vient s’insérer dans tout ça le gros quatre-cylindres 1 074 cm3 double arbre seize soupapes de 100 ch, dont le comportement était et est toujours un bonheur, mais aussi un avant-goût des fameux “air-huile” qui suivront. Mis bout à bout, la GSX 1100 fait carton plein. Pour preuve, ces quelques mots du MJ de l’époque : « Cette certitude qu’un geste suffit pour que le monde chavire, pour que l’orchestre écourte son slow et entame une samba… ». Une sacrée samba même, à seize soupapes, qui dure, qui dure…
Texte et photos Thomas Brismontier
FICHE TECHNIQUE
Moteur
4-cylindres, 4-temps, 1 074 cm3 (72 x 66 mm), 2 ACT, refroidi par air. 4 carburateurs de 34 mm. Puissance maxi : 100 ch à 8 700 tr/mn. Couple maxi : 8,7 mkg à 6 500 tr/mn. Allumage électronique. Embrayage multidisque à bain d’huile. Boîte à 5 vitesses. Transmission par chaîne.
Partie cycle
Cadre double berceau en acier. Fourche hydraulique réglable en précharge, pression d’air et détente, déb. 160 mm. 2 combinés ressort-amortisseur réglables en précharge et détente, débattement 110 mm.
Frein AV : 2 disques Ø275 mm, étriers à 1 piston. Frein AR : 1 disque Ø275 mm, étrier à 2 pistons. Pneu AV 3,50 x 19 et AR 4,50 x 17. Empattement : 1 525 mm. Réservoir de 24 litres. Poids à sec : 243 kg.
Prix
22 094 francs (neuf en 1980, soit l’équivalent de 10 460 €). 25 554 francs (neuf en 1981).
1 500 – 2 000 € d’occasion : en état très moyen, marché inexistant pour un modèle restauré ou en parfait état.
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MessageSujet: Re: Suzuki GSX 1100 de 1979   17/8/2017, 09:15

ah c'est sympa de le poster Merci  je ne l'avais pas vu .

je me suis fait 350 bornes du coté du Perche/Alpes Mancelles le week end dernier, le moteur est très sympa, mais je ne sait pas trop combien il est différent de l'origine vu qu'il y a un kit en 1166 cc, les cornets, le 4 en 1. j'adore le son qu'il donne, le bruit d'aspiration en reprise, sa façon de monter en régime si "'80" .

pour ma part, comme je conduit des motos plus récentes a la tenue de route et au freinage incomparable avec ceux d'une GSX de 1980, j'aime beaucoup aussi le fait de bien ressentir le moteur distiller sans filtre son couple, sa puissance même si elle parait faible aujourd'hui, de chercher le bon régime et le bon mouvement du poignet pour être a la perfection dans la bonne plage dans les différentes phase d'une courbe, plein de truc qui sur les motos plus récentes n'ont pas d’intérêt, elles marchent partout très bien.

d'avoir l'impression de "piloter" en passant bien moins vite qu'avec mon K1600 par exemple, sans pour autant avoir l'impression que la GSX soit imprécise, juste que la ou avec la BMW je passe sans aucun ressenti autre que " ben en fait 20 km/h plus vite ça devait passer en fait", le GSX lui vous met en liaison directe avec lui et avec la route. Le genoux pousse le réservoir, la botte presse le repose-pied, l'épaule précède la hanche dans le mouvement imperceptible et c'est la prise directe avec les mouvements du cadres, de la suspension, du moteur, des pneus..

Tout en restant bien dynamique, je pense avoir été plus "propre" dans ma conduite qu'avec une autre machine plus récente. Avec une conduite plus lucide, on sent bien que si on se met dans une situation précaire on ne pourras pas demander a la moto de corriger son erreur. Sous estimer une distance de freinage, reprendre les freins en courbe, changer de cap en plein virage ou penser que le contrôle de traction va remettre la moto dans le bons sens, c'est a proscrire.

du coup on conduit plus éveillé, plus responsable, plus conscient et plus en phase. la ou une moto de maintenant va être un outil, une machine comme ça fait la route avec vous, on la partage
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: Suzuki GSX 1100 de 1979   17/8/2017, 12:35

sinon la moto de l'article, c'est pas celle de chefpaul73 ?
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MessageSujet: Re: Suzuki GSX 1100 de 1979   

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