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 help electricite 500 four

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gui

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MessageSujet: help electricite 500 four   6/8/2017, 21:46

Bonjour bonjour,

Je fais appel aux experts de l 'éléctricité.

sur un cb 5000 four,j ai un pb sur le circuit de charge batterie.
J ai tester l'alternateur,les valeurs ohmiques sont a 50% de la valeur de la rmt sur les mesures fil jaune/fil jaune et a 100% sur la valeur fil vert/fil blanc.
J ai pas eu le temps de verifier la tension en sortie.
Par contre j ai un doute sur le branchement du régulateur.
sur le schema elec le régulateur est connecté ainsi :



or ,moi sur la moto ,quand je regarde le branchement vu de dessus comme le schema ,j ai :
Fil noir a gauche:mme position que le schema
fil blanc au centre alors que le schema le donne a l extrémité droite
fil grey a droite alors que le schema me le donne au centre.

De plus mon fil Grey était connecté a la batterie (+ ou- je ne sais plus quand j ai démonté)et non pas sur le circuit des phares.
autre info ,si je branche le voltmetre avec le + sur le fil grey et le - sur le cadre j  ai 11.8v qui sorts.je pense donc que le reglage du régulateur est a revoir (possible car c est un régulateur mécanique) .

Ma question est double :
Dois je remonter les connectiques comme a l'origine?
Si c est non,le fil grey doit il etre connecté au + batterie (ce qui serait logique vu la valeur positive) ou au moins?

Merci d avance a tous

gui
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cacajou



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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   7/8/2017, 05:19

Salut .
Je ne connais pas la CB 5000   , mais sur une cb 500 four les régulateurs n'étaient pas un exemple de solidité .
Il semblerait même que le tien ait été déjà bien bricolé
Le régler , n'y pense même pas .
En revanche si tu veux un circuit de charge performant ( dans la mesure ou l'alternateur débite assez ) monte ce nouveau régulateur
Tu y gagnera en temps et en argent
https://www.vintagebike.fr/regulateur-rectifieur-honda-four
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grodeutemp

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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   7/8/2017, 06:45

Bonjour à toi,

Je ne connais pas la four, mais par principe lorsque je restaure une machine de cette époque je reconditionne le circuit électrique comme la doc d'origine.
J'essaie de trouver les services bulletin de mise à jour des modèles les plus évolués.

Une valeur de résistance d'enroulement trop forte ou trop faible indique un problème qu'il faut traiter.
Ensuite seulement on peut chercher une panne.Mad😢
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rené moto



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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   7/8/2017, 07:08

sur ma 750 je ne me suis pas cassé la tête, vu la gueule du circuit qui avait été rafistolé , vu les connections qui avaient mal vieilli , j' avais remplacé le régulateur et le redresseur par un modèle de chez Electrex et refait partiellement la connectique
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gui

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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   7/8/2017, 10:04

Effectivement ,un cb 5000 c est pas commun !! lol

Je suis d'accord avec vous ,repartir sur de l' elec propre sera le mieux et le regul/redresseur de vintage bike a aussi retenu mon attention.

je repasse a mon atelier demain ,je vais tester les dernieres valeurs que j ai pas encore pris et reconnecter le regulateur comme la rmt.

je vous tiens au courant albino 

Gui
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gui

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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   7/8/2017, 10:10

RE,

Juste par acquis de conscience,le fil vert (green et pas grey comme j ai écrit) sur le circuit de phare ,c est bien la masse ,non?

Gui
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rené moto



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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   7/8/2017, 10:33

le vert sur les vieilles honda c'est bien la masse
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   9/8/2017, 22:20

Un peu de recherche et sur un forum :

http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/67002-sauvetage-dun-cb-500-four.html

Les 500 four ont un alternateur à induction comme les voitures , le régulateur peut être ajusté en tournant la vis sur la lame de ressort , il faut que la résistance fasse bien contact à chaque extrémité , le régulateur envoie de la tension d'excitation au bobinage central , les fils jaunes qui sortent de l'alternatif sont connectés au redresseur qui envoie le courant continu à la batterie par le fil rouge rayé blanc , le fil vert foncé est bien de la masse (vert clair klaxon) le fil blanc excitation et le noir plus après contact

.


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-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

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Walter Bagehot
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gui

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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   5/9/2017, 22:25

Hello a tous,

N ayant pas eu le temps jusque la,je me remet sur les problemes de charge.
#roger:j avais lu ce forum aussi mais j avais des interrogations.

A l heure d 'aujourd'hui,j ai repris les tests aprés avoir monté un regulateur/redresseur actuel (pris chez vintage bike albino ).3fil jaune ,un vert ,un blanc ,un noir.
Aprés connection du nouveau regul/redresseur ,je n'ai tj pas une charge correcte.J atteins péniblement les 13.18 v en montant dans les tours.

Pour ce qui est des mesures voici ce que j ai :
-sur les trois fil jaunes pris deux par deux :1ohm (rmt donne 0.32/0.38).....???pas bon pour moi
et quand le moteur tourne il me débite en alternatif 0.6v alors que l on devrais avoir dans les 30 v non?
- sur fil blanc/fil vert :4.4 ohm pour 4.2 a 5 suivant la rmt

ttes les connectiques sont bonnes ,je n ai pas de pb de masse ou de faux contactes et les connections des 3 fils jaunes au niveau du bobinage sont bien isolés(idem pour la bobine centrale).

Au vu des valeurs fil jaune/fil jaune je pense que c'est lui qui me fou la merde hein? Pourtant c est le mme bobinage avec qui j avais de la charge avant que le régulateur ne décéde.c est a rien y comprendre.
si vous avez des idées je suis preneur.En attendant je vais essayer de trouver un bobinage qui a des valeurs plus proche de la rmt.

Merci Gui
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: help electricite 500 four   6/9/2017, 07:16

Bonjour GUY , un bobinage d'alternateur ne peut pas se vérifier avec un multimètre , les électriciens possèdent un appareil spécifique pour ça : un "grognard" , dans ton cas , les 3 fils jaunes devraient sortir du courant alternatif SI L'INDUCTION EST PRÉSENTE , il faut déjà voir si le régulateur que tu as mis envoie du jus pour cette induction , sinon , rien ne sort des fils jaunes.

.Une image du fonctionnement d'un alternateur

.

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