motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ASOS : code réduction -15% cumulable avec la ...
Voir le deal

 

 POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bruno
Admin
bruno

Masculin Nombre de messages : 13585
Age : 56
Date d'inscription : 23/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 10:51

mon probleme est le suivant
avec une culasse a double bougies par cylindre quel est le meilleur moyen de les alimenter

doubler les boitiers cdi et les bobines mais en ayant que le jeu de capteur d origine
utiliser une bobine double par cylindre mais avec seulement le cdi d origine

ou une autre solution
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
KK production
Admin
KK production

Masculin Nombre de messages : 5800
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:09

bruno a écrit:
mon probleme est le suivant
avec une culasse a double bougies par cylindre quel est le meilleur moyen de les alimenter

doubler les boitiers cdi et les bobines mais en ayant que le jeu de capteur d origine
utiliser une bobine double par cylindre mais avec seulement le cdi d origine

ou une autre solution

un seul cdi ne supporte pas, il te faut impérativement 2 cdi albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre

Masculin Nombre de messages : 17514
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:23

sur les photos de la S1 on voit sous la selle 2 CDI additionnels

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....."  casse     Joe Bar Team
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/forum.htm
Pierre
Admin
Pierre

Masculin Nombre de messages : 17514
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:28

1 CDI , 2 bobines

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Unders10

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....."  casse     Joe Bar Team
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/forum.htm
Grosomoto
Admin
Grosomoto

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:37

Le double allumage fait appel à deux systèmes électroniques d'origine mis en parallèle . ...

_________________

je suis la !! w01 >> Boutique Pieces KAWA : http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/index.htm
KK production
Admin
KK production

Masculin Nombre de messages : 5800
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:42

sinon, plutot que de te faire chier avec des cdi tu monte ça http://www.z1enterprises.com/detail.aspx?ID=200 par contre je ne sais pas si ça supporte 4 bobines !!
Revenir en haut Aller en bas
sandro

sandro

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 43
Localisation : PLINGASE sur Goudron
Date d'inscription : 07/07/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:50

j'ai un dyna sur ma SBO et c'est super!!!...
mais je crois pas qu'il supporte 4 bobines,,,
Revenir en haut Aller en bas
sandro

sandro

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 43
Localisation : PLINGASE sur Goudron
Date d'inscription : 07/07/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:02

Mad j'arrive pas à mettre en ligne la notice de montage du DYNA?!?... Shocked
lol!
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno

Masculin Nombre de messages : 13585
Age : 56
Date d'inscription : 23/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:03

je demande ca parceque sur mon moteur double bougies par cylindre j ai deux cdi 4 bobines et un seul jeu de capteurs

donc je me demandais s il n etait pas possible de simplifier ca

une bobine double par cylindre par exemple avec un seul boitier
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
KK production
Admin
KK production

Masculin Nombre de messages : 5800
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:04

sandro a écrit:
j'ai un dyna sur ma SBO et c'est super!!!...
mais je crois pas qu'il supporte 4 bobines,,,

pas sur en fait !! ça dépend des bobines, avec les bobines d'origine je suis sur que non mais avec des bobines dyna en 3 ohms ou moins siça existe il est peu ètre possible de retomber dans l'impédance des bobines d'origines que je ne connais plus !!!

à vérifier ou à essayer ça serait interessant albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Grosomoto
Admin
Grosomoto

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:07

Le courant produit par le volant magnétique arrive dans le boîtier CDI ( Capacitor Discharge Ignation = allumage à décharge de
condensateur en français ) après être passé par le capteur d'allumage situé sur le plateau du rotor ( il indique au boîtier CDI le point d'avance à l'allumage initial et le régime moteur ) . Le CDI est un allumage à décharge de condensateur alimenté directement par l’alternateur


Le boîtier CDI détermine l'instant précis ou le courant va être transmis à la bobine ( Le boitier CDI alimente donc le primaire de la bobine ). C'est le coeur du système d'allumage électronique. Comme son nom l'indique, il est composé d'un condensateur, (une sorte de mini batterie électronique ) qui se charge entre deux ordres du capteur, et se décharge d'un coup le moment venu. Cet ordre part du capteur et est traité par un thyristor. Un thyristor est une sorte d'interrupteur qui est capable de détecter la faible impulsion du capteur d'un côté, et de déclencher l'envoi des électrons ( sous un courant comparativement plus élevé ).

La décharge brutale du condensateur dans le primaire de la bobine engendre un courant haute tension dans le secondaire. Des diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens ), canalisent la circulation du courant pour qu'il passe du générateur au condensateur, puis le moment venu du condensateur à la bobine.

_________________

je suis la !! w01 >> Boutique Pieces KAWA : http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/index.htm
Grosomoto
Admin
Grosomoto

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:13

Par securite je prefererais la monte de deux CDI


Apres chacun fait comme il veut Very Happy

_________________

je suis la !! w01 >> Boutique Pieces KAWA : http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/index.htm
KK production
Admin
KK production

Masculin Nombre de messages : 5800
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:20

Grosomoto a écrit:
Par securite je prefererais la monte de deux CDI


Apres chacun fait comme il veut Very Happy

mais non, avec le dyna il n'y a plus de CDI, du plateau ça va directement aux bobines, c'est ça le gros avantage. Donc après ce qui est important c'est l'impédance des bobines, si avec des bobines dyna tu retombes dans l'impédance des bobines d'origines ça doit pouvoir fonctionné.
Sinon avec un allumage d'origine il faut obligatoirement conservé deux cdi, le condensateur ne décharge pas assé pour 4 bobines cafume1 cafume1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grosomoto
Admin
Grosomoto

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:27

Oui Michel j ai bien compris Mais la je parle dans l optique d un montage avec le capteur d origine

Avec le Dyna faudrait voir effectivement cest une autre solution interressante

_________________

je suis la !! w01 >> Boutique Pieces KAWA : http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/index.htm
Grosomoto
Admin
Grosomoto

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:33

il est peu ètre possible de retomber dans l'impédance des bobines d'origines que je ne connais plus !!!



Je crois que c est 2,2 mais pas sur

_________________

je suis la !! w01 >> Boutique Pieces KAWA : http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/index.htm
bruno
Admin
bruno

Masculin Nombre de messages : 13585
Age : 56
Date d'inscription : 23/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:44

moi pour le moment j ai deux boitiers de 1000J

et quatre bobines

mais comme le boitier a l origine alimente une bobine double peut etre qu il pourrait en alimenter deux double
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Grosomoto
Admin
Grosomoto

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:49

la decharge sera trop faible a mon avis

_________________

je suis la !! w01 >> Boutique Pieces KAWA : http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/index.htm
Bernard



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:34


Salut Bruno,
Cela fait longtemps que je ne n'ai pas regardé un allumage à décharge capacitive, mais il me semble bien que c'est la décharge du condensateur qui alimente la bobine.
Mais ce n'est pas cela que je veux expliquer.
L'alumage électronique.
Dans ce type d'allumage, il n'y a pas de décharge capacitive.
Une succession d'étages de transistors permet de protéger l'ensemble et d'alimenter le dernier transistor dit de puissance.
Les bobines recoivent un +12 V permanents dû au transistor de puissance passant.
Le transistor de puissance est bloqué lors du passage du picot devant la bobine du capteur.
C'est la rupture brutale de l'alimentation du primaire de la bobine qui génère une brusque variation de flux dans les enroulements du secondaire qui génère à son tour la belle étincelle.
Une bobine d'origine fait environ 5 ohms, la consommation sera de 12v / 5 ohms = 2.4 ampères.
La bobine est alimentée en 12 volt sur 360 degrés moins la rotation angulaire du capteur.
L'ampérage est surement inférieur dû au fait que c'est une bobine, donc une impédence et non pas une résistance pure.
Donc pour répondre à ta demande, si tu mets deux bobines sur un seul boitier de commande, tu vas tout simplement doubler ta consommation de courant.
Il reste à savoir si le transistor de puissance tiendra...
Visiblement, les doubles allumages ont été réalisés par doublement du circuit d'alumage.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
j-yves

j-yves

Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 59
Localisation : CHAMPAGNE ! (epernay)
Date d'inscription : 30/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:57

hello
sinon, le truc "fait pour" existe chez DYNA; c'est le DYNA 4000 qui permet en plus de décaler l'avance: les deux bougies de chaque cylindre ne s'allument pas au meme moment
Par ailleurs, je crois que CARBIER a bossé là dessus...
YVES ?
wala:albino: albino albino
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51

Masculin Nombre de messages : 13092
Age : 60
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 23:45

j-yves a écrit:
hello
sinon, le truc "fait pour" existe chez DYNA; c'est le DYNA 4000 qui permet en plus de décaler l'avance: les deux bougies de chaque cylindre ne s'allument pas au meme moment
Par ailleurs, je crois que CARBIER a bossé là dessus...
YVES ?
wala:albino: albino albino

ABSOLUMENT DYNA 4000 EST ETUDIE POUR MAIS LE BUDGET EST CONSCEQUENT

NOTRE AMI CORBIER A REALISE UN BOITIER FAIT POUR LES DOUBLES ALLUMAGES DE KAWA GG C EST LA
http://www.carbier.com/index_f.htm

LUI POSER LA QUESTION SI IL FAIT TOUJOURS CAR MAINTENANT IL EST EN RETRAITE w01 w01 w01
ET COMME TOUS LES RETRAITES IL N A PAS UNE MINUTE A LUI ...Very Happy Very Happy Very Happy
FAUT DIRE QU IL EST A NICE ...Cool !!! Cool !!! Cool !!!

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Grosomoto
Admin
Grosomoto

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 62
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 23:48

Excellent w01 albino albino

_________________

je suis la !! w01 >> Boutique Pieces KAWA : http://www.kawa7080oldvintage.fr/fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmsp.net/index.htm
bruno
Admin
bruno

Masculin Nombre de messages : 13585
Age : 56
Date d'inscription : 23/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 8:36

la on fait dans la technique racing albino albino

et le fait qu il n y ait qu un jeu de capteur pour alimenter deux boitier c est pas genant?
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
STOK51

STOK51

Masculin Nombre de messages : 13092
Age : 60
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 8:50

bruno a écrit:
la on fait dans la technique racing albino albino

et le fait qu il n y ait qu un jeu de capteur pour alimenter deux boitier c est pas genant?

LE JEU DE CAPTEUR EST JUSTE LA POUR DONNER LE SIGNAL DU POINT D ALLUMAGE TOUS LES DEPHASAGES AVANCE A L ALLUMAGE ET AUTRES VARIATIONS SONT UNIQUEMENT FAITS PAR L ELECTRONIQUE
ON FAIT ENSUITE CE QUE L ON VEUT
SOIT PAR PROGRAMMATION
SOIT EN FIXE SUIVANT LA SOPHISTICATION DES BOITIERS

EN FAIT SUR UN MOTEUR UN SEUL CAPTEUR SERAIT SUFFISANT POUR GERER UN MOTEUR CAR LE VILO EST CALE UNE FOIS POUR TOUTE

SUR UNE VOITURE A 6 CYLINDRES AUJOURD HUI IL N Y A BIEN QU UN CAPTEUR SUR LE VOLANT MOTEUR EN PAS 3 OU 6 Very Happy Very Happy Very Happy
TOUT EST FAIT ENSUITE PAR UN SEUL BOITIER A MULTIPLES SORTIES

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
SonicSeb

SonicSeb

Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : 7/8
Date d'inscription : 16/04/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 10:06

Hello !

ça fonctionne également avec un Dyna 2000 et 4 bobines (montage présent sur mon 1000R) ... j'avais également monté 4 bobines d'origine avec 2 CDI & ça fonctionnait ...

si tu veux, je peux rechercher le type de bobines qui est monté.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://zelastchancegaragedu78.blogspot.com/
matchless

matchless

Masculin Nombre de messages : 5569
Localisation : 92 _BOULOGNE
Date d'inscription : 17/07/2007

POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 22:16

SonicSeb a écrit:
Hello !

ça fonctionne également avec un Dyna 2000 et 4 bobines (montage présent sur mon 1000R) ... j'avais également monté 4 bobines d'origine avec 2 CDI & ça fonctionnait ...

si tu veux, je peux rechercher le type de bobines qui est monté.

A+

Salut Mr SONIC...et hop un technicien qui revient... albino Very Happy albino jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Empty
MessageSujet: Re: POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE   POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR LES EXPERTS EN ALLUMAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une petite place pour les Experts...
» Comment vérifier une bobine d'allumage
» Bobine H.T z500
» Pour les experts à AO
» Circuit électronique pour transformer le courant dynamo en courant USB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: