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 REALESEUSE BERCO

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STOK51

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MessageSujet: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 19:24

SALUT

SUITE A UN POST PRECEDENT AU COURS D UNE RECONSTRUCTION DE MACHINE J AVAIS EXPLIQUE COMMENT J UTILISAIS
MES MACHINES POUR USINER LES CYLINDRES AVEC MON ALESEUSE BERCO
J AI REGROUPE CECI DANS CE POST DEDIE  

CERTAINS SE DEMANDAIENT COMMENT JE FAISAIS POUR CENTRER LES CHEMISES AVANT REALESAGE SUR MA MACHINE
C EST TOUT SIMPLE
IL EXISTE 3 POINTES DE TOUCHE A 120° QUI SONT POUSSEES PAR UN CONE CENTRAL POUR POSITIONNER PARFAITEMENT LA CHEMISE
A RALESER CONCENTRIQUE AVEC LA BROCHE DE L ALESEUSE
IL NE RESTE PLUS ENSUITE QU A BRIDER LE BLOC CYLINDRE EN PLACE
AVEC LES 2 BRAS DE PART ET D AUTRE DE LA BROCHE

 
ENSUITE IL FAUT RENTRER LES POINTES DE TOUCHE
ET REGLER LE GRAIN D ALESAGE A LA COTE POUR USINER PAR PASSES SUCCESSIVES



IL EXISTE TOUTE UNE GAMME D OUTILLAGE EN FONCTION DES DIAMETRES A REALESER
DE 35 A 96 MM YA DE QUOI FAIRE



A+
YVES


Dernière édition par STOK51 le 26/3/2017, 23:26, édité 1 fois
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luc
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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 21:07

albino albino albino tu fais dans la précision avec ce type de matériel !!!

_________________
modèle économique, fait main
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japy

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 21:53

Ah oui c est trop simple albino

Merci pour les photos
Japy
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 22:02

y a pas k'ça , après il faut passer le rodoir  Very Happy  travail de finition qui demande un peu de muscles

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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STOK51

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 22:55

C EST EFFECTIVEMENT LA MACHINE D ALESAGE PAR ENLEVEMENT DE MATIERE AVEC UN OUTIL DE COUPE
ELLE PERMET UNE PRECISION DE ENVIRON +/-0.01 mm
QUAND ON MAITRISE BIEN SA MACHINE

ENSUITE J UTILISE UN RODOIR A PIERRES SUNNEN
QUI VA NON SEULEMENT RECTIFIER LA CYLINDRICITE
MAIS AUSSI  LA COTE FINALE A ENVIRON +/- 0.005 mm
C EST BIEN SUFFISANT POUR NOS MOTEURS

SUIVANT LE GRAIN DES  PIERRES DE RODAGE UTILISEES SUCCESSIVEMENT
ON OBTIENT UN ETAT DE SURFACE PLUS OU MOINS LISSE
EN FONCTION DE L UTILISATION DU MOTEUR
ET DE LA MATIERE DES SEGMENTS
 
CETTE DERNIERE OPERATION PEUT ETRE TRES LONGUE
LA FINITION PEUT SE FAIRE EN THEORIE AVEC LES PIERRES LES PLUS FINES A +/- 0.001 mm
AVEC UN ETAT DE SURFACE PROCHE DU POLI MIROIR

C EST INUTILE POUR LES MOTEURS ET LA METROLOGIE DEVIENT BEAUCOUP TROP COMPLIQUEE
IL FAUT DE PLUS MAITRISER PARFAITEMENT LES TEMPERATURES

JE VOUS FERAIS DES PHOTOS DE L APPAREIL UTILISE
LORS DE MON PROCHAIN USINAGE

A+
YVES


Dernière édition par STOK51 le 26/3/2017, 23:16, édité 1 fois
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STOK51

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 23:15

POUR COMPLETER LE POST VOICI POUR MEMOIRE
UN AUTRE MOTEUR EN GROSSE CYLINDREE
75 MM 1170 CC



ET UN PTIT REALESAGE POUR UN Z DE 73
ON VOIT BIEN LES CALES DE BRIDAGE DU BLOC CYLINDRE DE PART ET D AUTRE DE LA CHEMISE



VUE D ENSEMBLE DE LA MACHINE EN COURS D ALESAGE
ON VOIT SUR CETTE PHOTO LE BATI SPECIAL PREVU POUR RECEVOIR LES BLOCS 4 CYLINDRES
POUR QU ILS SOIENT PARFAITEMENT POSITIONNES ET PERPENDICULAIRES A L USINAGE DES CHEMISES

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


A+
YVES


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STOK51

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 23:23

VOICI LA PROCÉDURE UTILISÉE

UN RÉALÉSAGE DE 0.5 MM SE FAIT EN 4 PASSES
2 DE 0.15 PUIS UNE DE 0.10 ET LA DERNIÈRE EN FINITION ADAPTÉE APRÈS MÉTROLOGIE
LES 2 DERNIERS CENTIÈMES SE FONT A LA PIERRE AVEC LE RODOIR  SUNNEN  
QUI PEAUFINE LA CYLINDRICITÉ ET  CORRIGE LA CONICITÉ
EN GÉNÉRAL EN BRUT D USINAGE JE SUIS PARFAIT EN CYLINDRICITÉ  PAS MESURABLE AU COMPARATEUR D' ALÉSAGE  
PAR CONTRE J AI TOUJOURS 0.01MM DE CÔNE ENVIRON EN BAS DES CHEMISES
NORMAL AVEC LA TRÈS LÉGÈRE FLEXION DE LA BROCHE DE L ALÉSEUSE 5µM C EST PAS LA CATA NON PLUS
QUI DISPARAISSENT AU RODOIR ASSEZ FACILEMENT

POUR FAIRE UN BLOC 4 CYLINDRES CELA ME PRENDS ENVIRON 4 HEURES QUAND MÊME POUR FAIRE LES CHOSES A MA FAÇON

QUAND J ATTAQUE DES RÉALÉSAGES DE 3 MM .... C EST BEAUCOUP PLUS LONG ÉVIDEMMENT
UNE SOLUTION EST DE DÉGROSSIR A LA TÊTE A ALÉSER SUR UNE FRAISEUSE MAIS IL FAUT AVOIR DU MATÉRIEL
DE TRÈS BONNE QUALITÉ CAR LE RISQUE C EST D AVOIR DES DÉFORMATIONS OU DES ERREURS DE GÉOMÉTRIE
IRRATTRAPABLES APRÈS A L ALÉSEUSE
C EST POURQUOI JE M ARME DE PATIENCE ET FAIT A MON RYTHME

J ARRIVE A LA FIN AVEC DES JEUX PISTONS CYLINDRE RÉGULIER DANS LE MÈME CENTIÈME

CES JEUX A RÉALISER SONT FONCTION DE LA QUALITÉ DES PISTONS
FONDUS OU FORGES
CEUX CI SONT PRÉCONISES EN GÉNÉRAL PAR LES FABRICANTS SÉRIEUX

ET DE L UTILISATION ROUTIÈRE AVEC RODAGE SOIGNEUX POUR UTILISATION SUR DES DIZAINES DE MILLIERS DE KM
SANS CONSO D HUILE

A+
YVES
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japy

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 23:35

Merci Yves pour cette présentation, ca aussi requière une grande expérience qui me parait plus importante que les muscles !!!!
Japy
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STOK51

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 23:38

ROGER PARLAIT DU PIERRAGE ET VOUS VERREZ C EST TRES PHYSIQUE COMME METHODE Very Happy
CELA VAUT UNE BONNE SEANCE DE MUSCULATION DANS UNE SALLE DE GYM w01
MAIS C EST PLUS UTILE innocent
A SUIVRE
YVES
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Titane

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 23:40

Et un bon réalésage et surtout un très bon pierrage, ça donne ça normalement :

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japy

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 23:49

tu n as aucune très légères striures croisé pour retenir un peu d huile ??? ou ne les voit pas sur la photo ??

Japy
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Titane

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   26/3/2017, 23:59

C'est un pierrage un peu spécial qui est fait sur ces cylindres, très proche de l'état de surface d'un traitement Nikasil. La rugosité du Nikasil, tout comme le chromage dur, est encore moindre que ce pierrage. Les croisillons sont bien présents mais presque invisibles.
Cette finition, au même titre que le Nikasil ou le chromage dur, ne génère pas de consommation d'huile mais réduit très fortement le besoin de rodage, diminue l'échauffement et l'usure des segments. Plus quelques petits autres bénéfices ...


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BISON ROUGE

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   27/3/2017, 05:13

Bravo
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COSMIK

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   27/3/2017, 21:07

Beau boulot, bien expliqué et bien réalisé.

j'avais lu un blog d'un restaurateur d'alpine, il s'était fait un montage d'usinage pour brider ses cylindres entre 2 plaques; une simulant le carter, l'autre la culasse;
le tout afin de serrer l'ensemble au couple préconisé et d'ainsi être dans les mêmes conditions de montage pour réaliser ses alésages.

pas utile ici ?
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japy

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   27/3/2017, 21:23

Titane a écrit:
C'est un pierrage un peu spécial qui est fait sur ces cylindres, très proche de l'état de surface d'un traitement Nikasil. La rugosité du Nikasil, tout comme le chromage dur, est encore moindre que ce pierrage. Les croisillons sont bien présents mais presque invisibles.
Cette finition, au même titre que le Nikasil ou le chromage dur, ne génère pas de consommation d'huile mais réduit très fortement le besoin de rodage, diminue l'échauffement et l'usure des segments. Plus quelques petits autres bénéfices ...

C est de la "Formation continue" ce forum albino albino , Merci pour ces explications Titane

J ai l œil quand même casse  
Japy
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Titane

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   27/3/2017, 21:29

COSMIK a écrit:
j'avais lu un blog d'un restaurateur d'alpine, il s'était fait un montage d'usinage pour brider ses cylindres entre 2 plaques; une simulant le carter, l'autre la culasse;
le tout afin de serrer l'ensemble au couple préconisé et d'ainsi être dans les mêmes conditions de montage pour réaliser ses alésages.

pas utile ici ?
L'utilisation de "torque plates" (ou plaques de couple) pour simuler la mise en position et stresser le bloc-cylindres (ou les cylindres) est la meilleure manière de faire quand on cherche vraiment un travail précis.
Malheureusement les réaléseurs qui ont le matériel pour faire de cette façon sont très peu nombreux ...

Un exemple sur un cylindre Harley
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COSMIK

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   27/3/2017, 21:38

Titane a écrit:
COSMIK a écrit:
j'avais lu un blog d'un restaurateur d'alpine, il s'était fait un montage d'usinage pour brider ses cylindres entre 2 plaques; une simulant le carter, l'autre la culasse;
le tout afin de serrer l'ensemble au couple préconisé et d'ainsi être dans les mêmes conditions de montage pour réaliser ses alésages.

pas utile ici ?
L'utilisation de "torque plates" (ou plaques de couple) pour simuler la mise en position et stresser le bloc-cylindres (ou les cylindres) est la meilleure manière de faire quand on cherche vraiment un travail précis.
Malheureusement les réaléseurs qui ont le matériel pour faire de cette façon sont très peu nombreux ...

Un exemple sur un cylindre Harley
ok merci Titane  albino
et moi qui pensait que YVES était un mec sérieux...  innocent
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Titane

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   27/3/2017, 21:48

Le problème des "torque plates" est qu'elles sont quasi-spécifique pour chaque modèle de moteur. Je n'en connais pas de toute faite pour les 4 cylindres japonais, il faut se les fabriquer en fonction de ce que l'on veut. Et ça représente 2 beaux blocs de ferraille !!! Et ensuite il faut suffisamment de place sur l'aléseuse pour placer l'ensemble. Pas toujours évident.
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Alex_GpzRX

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   27/3/2017, 22:28

Merci  Stock, tu as bien repondu à mes questions que je te posais dans un autre post.

Lors de gros changement d'alesage, si tu veux degrossir  sur une fraiseuse, combien tu te laisses de surep a reprendre sur ton aleseuse?
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STOK51

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MessageSujet: Re: REALESEUSE BERCO   28/3/2017, 02:16

0.5 MM POUR FAIRE LA FINITION EST AMPLEMENT SUFFISANT

UNE AUTRE SOLUTION LORS D UN CHANGEMENT DE CHEMISES POUR UNE TRES GROSSE CYLINDREE CONSISTE A PASSER LES CHEMISES AU TOUR
POUR LES DEGROSSIR AVANT DE LES REINSTALLER DANS LE BLOC CYLINDRE LUI AUSSI REALESE

IL FAUT LES ENDUIRE DE PATE SPECIALE  POUR FAVORISER LA CONDUCTION THERMIQUE
ET EVITER LA CORROSION PAR EFFET DE PILE
L ALUMINIUM ET LA FONTE DES CHEMISES PEUVENT CREER ENTRE ELLES UNE OXYDATION
UN MELANGE D ALUMINE ET DE ROUILLE QUI VA ISOLER LES 2 METAUX
CE QUI VA NUIRE GRANDEMENT A L EXTRACTION DES CALORIES
DANS UN MOTEUR A REFROIDISSEMENT PAR AIR C EST TRES IMPORTANT w01

A+
YVES
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REALESEUSE BERCO
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