motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]

Aller en bas 
+4
cacajou
onze35
rogerboldor
Rossifumi_46
8 participants
AuteurMessage
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime11/12/2016, 17:32

Problème résolu, segment racleur défectueux. 

===================================================

Salut à tous !

Ca fait un bail je sais ... mais le boulot est très prenant en plus de la vie perso ... Mais je ne vous oublie pas :-)


J'ai à l'Atelier en ce moment, une XT600 de 89 avec 28000km qui me cause bien des soucis  bom.

On reprend, septembre un client régulier m'amène sa moto, qu'il a acheté l'année dernière en vue de passer son permis, à un particulier, avec factures de révision récente chez un confrère de ma région. Il l'a donc stocké un an et demi chez lui, en la faisant tourner tous les mois.
Sauf que le jour où il a eu le permis, il a voulu aller rouler avec la moto. Début prometteurs, tout se passe bien, il laisse mamie chauffer, et en fin de balade il veut tirer dedans pour voir ce qu'elle a dans le ventr. Verdict, elle s'est mise à fumer comme un pompier. Il l'amène, je regarde ça de près, elle fume à tous les régimes, l'huile est bien usée, le filtre baigne dans l'huile, et seulement 6 de compression (après avoir passé 45min a démonter la bougie coincée dans le filet tant elle est calaminée en bout) Je débranche le reniflard, verifie le bon niveau d'huile, démarre, ca crache par le reniflard.

Démontage, vérification des segments, du piston, jeu cylindre, on est proche du hors côte et les segments sont collés. Je fais réaleser en +0.25 avec un piston prox que je fourni à l'aleseur. Je remonte, révise le reste (plaquettes hs, boues dans les maitres cylindre, chaine détendue ... super la révision précedente, bref tapons pas sur les concurrents)

Je démarre, roule tranquilou (2500tr maxi) fais 25km, tout va bien. Le client la prend, roule 100km, et me la ramène parce qu'elle fume à nouveau.

Je vérifie, et songe au joint de culasse défectueux. Je démonte, des traces d'huile brulée sur le haut du cylindre et une trainée d'huile entre le cylindre et le puit de chaine. J'envoie la culasse à vérifier, défaut de 0.17mm. Je remonte, elle fume aussitôt. 
J'appelle Baloo à l'aide, on teste des trucs pour trouver le soucis (sans pot, sans boite à air, changement d'huile pour de la 20w50 minerale au lieu de 15w40, prise de compression, mise en pression cylindre, verification que l'huile remonte bien dans le reservoir séparé ...) je trouve un défaut d'étanchéité cylindre/piston. Je démonte à nouveau. On emmène tout chez l'aléseur, n'ayant pas la certitude des jeux qu'il a mis. 
Après prise de mesures, le jeu cylindre/piston est de 0.045mm donc c'est tout bon. Mais les segments sont marqués et un segment est gommé. Ils renvoient la faute au fabricant de piston/segment.
Appel chez Bihr vendredi, pour eux c'est soit un défaut de segments, soit l'aleseur qui n'a pas mis le bon grain en finition ce qui a bouffé les segments en 120km. 

Actuellement le cylindre/piston est parti chez Bihr, pour analyse ... J'attend leur retour.


Quelqu'un aurait déjà eu le même casse tête ? Des idées de solution ?  Question Si ce n'est pas de ce côté que ca chie, d'où viendrait ce soucis ?


Dernière édition par Rossifumi_46 le 15/12/2016, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime11/12/2016, 18:37

Une fissure à chaud dans la chemise qui ferait correspondre une montée d'huile , c'est arrivé en voiture (R14)elle chauffait,pression dans le radiateur et ce n'était pas le joint ni la culasse mais bien un défaut de la fonte , une autre chemise serait bienvenue enfin ce n'est qu'une hypothèse,juste une possibilité Question
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime11/12/2016, 19:25

Bonjour,

j'ai pesté longtemps sur un 600 Ténéré, qui serrait, fumait, donc réalésage, mais re-serrage etc...

Peut-être que mon expérience pourra te servir ( en fait je ne te le souhaite pas, car ça fait pas mal de choses à changer....)

Ce que j'avais fini par trouver :
- pignons de boite de 3eme ou 4eme (je crois) HS mais très peu visibles. Il s'agissait de toutes petites écailles en forme d'aiguilles,
parallèles à l'axe de boite, sur chaque face d'appui des dents des pignons de boite.
- en fait c'était la cémentation sur un cœur de pièce trop tendre qui s'écaillait à cause de la très forte pression mécanique sur les faces des pignons de boites incriminés
Cette cémentation partait par toutes petites aiguilles, super dures (cémentées).
- ces aiguilles très fines pouvaient passer par la crépine de pompe à huile.
- pompe trochoïdale bouffée : flancs très rayés et plein d'aiguilles piquées sur les sommets des trochoïdes
- ensuite l'histoire devient évidente : pompe à huile bouffée, plus assez de pression , donc serrages
- conséquence, changer impérativement les pignons de boite, la pompe à huile, sinon, j'avais beau refaire le haut moteur, ça serrait dès la fin du rodage....

Une vérification attentive de la pompe à huile peut mettre sur la voie. Si c'est la même histoire, il faut tout ouvrir...
Cette "panne" s'était déclarée à 30000km.
En tout cas : bonne chance.
Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime11/12/2016, 19:37

rogerboldor a écrit:
Une fissure à chaud dans la chemise qui ferait correspondre une montée d'huile , c'est arrivé en voiture (R14)elle chauffait,pression dans le radiateur et ce n'était pas le joint ni la culasse mais bien un défaut de la fonte , une autre chemise serait bienvenue enfin ce n'est qu'une hypothèse,juste une possibilité Question


Dernièrement, elle fume même à froid, à peine démarré, le temps que l'huile monte en pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
cacajou




Masculin Nombre de messages : 190
Age : 72
Localisation : essonne
Date d'inscription : 01/04/2016

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime12/12/2016, 06:17

Salut .
J'ai un peu de mal à croire à une erreur de rectification . Il faudrait qu'elle soit énorme pour créer une telle fumée.
Je pencherais plus aussi  pour une chemise fendue ou une fêlure au niveau de la culasse.
Guide de soupape fendu ou passage par l'admission ou l'échappement .
J’édite parce qu'il me revient en mémoire un soucis similaire.
En debut 2016 j'avais remplacé des guides de soupapes sur une BM R100R .
Elle fonctionnait très bien et le gars avait roulé environ 100 kms , aussi , .
Puis 3 mois plus tard il m'appelle en me disant que le moteur fume beaucoup.
Je pense immédiatement aux guides.
Je vais sur place et je dépose les collecteurs d'échappement et les carbus pour contrôler si il y a de l'huile sur les tulipes de soupapes.
Un peu gras côté admission, sans plus .
Explication .
Il avait fait un plein d'essence 1 mois avant car il roule très peu .
Le carburant était frelaté sans pour autant beaucoup affecter le fonctionnement
Difficile d'évaluer le pourcentage de gas oil dans cette essence , mais sur une moto , 1 % suffit à faire fumer beaucoup .
Ce n'est qu'une hypothèse, mais à vérifier quand même.
Ça peux venir d'un problème de cuve à la station , ou d'un appoint fait par le client avec un jerrican utilisé pour du gasoil , bref , tous les coups sont permis.
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime12/12/2016, 08:31

ca va lui couté bonbon a ton client ................. pour une xt de 89 ...
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime12/12/2016, 10:40

franck a écrit:
ca va lui couté bonbon a ton client ................. pour une xt de 89 ...
j'allais faire la même réflexion malheureusement. en bon état ca vaut 1000 balles  pale
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime12/12/2016, 16:39

CRICKEY a écrit:
franck a écrit:
ca va lui couté bonbon a ton client ................. pour une xt de 89 ...
j'allais faire la même réflexion malheureusement. en bon état ca vaut 1000 balles  pale

bein oui et un moteur encore moins ...
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime12/12/2016, 21:41

onze35 a écrit:
Bonjour,

j'ai pesté longtemps sur un 600 Ténéré, qui serrait, fumait, donc réalésage, mais re-serrage etc...

Peut-être que mon expérience pourra te servir ( en fait je ne te le souhaite pas, car ça fait pas mal de choses à changer....)

Ce que j'avais fini par trouver :
- pignons de boite de 3eme ou 4eme (je crois) HS mais très peu visibles. Il s'agissait de toutes petites écailles en forme d'aiguilles,
parallèles à l'axe de boite, sur chaque face d'appui des dents des pignons de boite.
- en fait c'était la cémentation sur un cœur de pièce trop tendre qui s'écaillait à cause de la très forte pression mécanique sur les faces des pignons de boites incriminés
Cette cémentation partait par toutes petites aiguilles, super dures (cémentées).
- ces aiguilles très fines pouvaient passer par la crépine de pompe à huile.
- pompe trochoïdale bouffée : flancs très rayés et plein d'aiguilles piquées sur les sommets des trochoïdes
- ensuite l'histoire devient évidente : pompe à huile bouffée, plus assez de pression , donc serrages
- conséquence, changer impérativement les pignons de boite, la pompe à huile, sinon, j'avais beau refaire le haut moteur, ça serrait dès la fin du rodage....

Une vérification attentive de la pompe à huile peut mettre sur la voie. Si c'est la même histoire, il faut tout ouvrir...
Cette "panne" s'était déclarée à 30000km.
En tout cas : bonne chance.
Bien cordialement
Bruno
geek geek geek
Merci pour le retour d'expérience Bruno Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime12/12/2016, 21:42

franck a écrit:
ca va lui couté bonbon a ton client ................. pour une xt de 89 ...

Le client est hélas roi ... Et pour le moment, c'est à moi que ça coûte du fric sa chignole  bom Je ne peu décemment pas lui facturer les heures passées depuis qu'il me l'a ramené après les 120km ... Par contre si elle refume au retour des pièces, je cherche sur leboncoin un moteur et je fais l'échange.


Je n'ai trouvé aucun copeaux dans l'huile, mais je vais tenter de vérifier l'état de la boite avec la caméra endoscopique. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime13/12/2016, 11:39

Des nouvelles de chez Bihr. Le ressort de racleur est défectueux d'où le problème d'étanchéité.  albino On croise les doigts, ils me premontent le piston dans le cylindre avec le tiercage réalisé, je remonte sur la moto et esperons que ca ne fume pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime15/12/2016, 21:05

Tout est remonté et résolu. Plus de fumée après remontage, comme ils m'avaient mis le piston en place je n'ai pas pu comparer les segments, mais ça venait bien de là, le piston étant toujours le même au retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime15/12/2016, 21:28

Bonne nouvelle , ça élimine les autres possibilités au cas ou ça le referait Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime20/1/2017, 20:27

Un petit message pour confirmer. Révision des 1000km cet après-midi, ras, un jeu aux soupapes, vidange, filtre, et c'est reparti ! Pas une goutte d'huile consommée en 1000km  albino Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime20/1/2017, 20:47

Excellente nouvelle Merci
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime20/1/2017, 20:53

Content que l'affaire soit enfin résolue. w01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]   Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yamaha XT600E Tenere qui fume [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GPZ turbo fumé.
» moteur qui fume à la décélération
» 1100gpzx qui ne prend pas ses tours resolu.
» piston GSX a identifier [résolu]
» carburation 1100ZZR RESOLU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: