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 Prise de compressions

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chef

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MessageSujet: Prise de compressions   25/11/2016, 15:46

Hello,

J'ai un compressiomètre depuis quelques années.
Je n'ai jamais mesuré plus de 8 bars sur un moteur dérivé du Z1000 avec vieux pistons mais culasses dont les conduits sont nettoyés, soupapes rodées.
Je me disais que la précision du mano était sans doute pas terrible ainsi que l'étanchéité du raccord aux puits de bougies.
Par contre, mes 4 pattes se tiennent toujours à +/- 0.5 bars

Là j'ai refait un moteur de ZX1100 pour la saison 2017 :
- Conduits de culasses nettoyés
- Soupapes rodées
- Piston neufs en cote +1mm + réalésage + honage
- surfacage culasse + bloc cylindre

Je viens de le démarrer pour la 1ere fois et à chaud je mesure :
cyl1 5.5 bars, cyl2 7.0 bars, cyl3 7.0 bars, cyl4 8.0 bars, cyl1 5.5 bars

Certes les valeurs sont basses (qualité dépressiomètre?) mais surtout les valeurs sont hétérogènes.
Puis-je espérer un changement des valeurs après resserrage culasse + rodage?

Merci

Ju
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 07:58

L'étanchéité des soupapes ne doit pas être optimale , les segments vont se roder un peu ainsi que les portées de soupapes qui vont se tasser un peu , à re-vérifier après quelques kilomètres  albino

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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Fly

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 10:45

Quelle procedure utilise tu pour prendre les compressions sur un moteur?
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chef

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 10:58

Merci Roger albino

Je fais chauffer le moteur
J'enlève les 4 bougies
Je mets le compressiomètre sur le cyl1
J'ouvre les gazs en grands
Je fais tourner le démarreur sans allumage jusqu'à ce que la valeur mesurée stagne
Je note
Je mesure de la même façon les cyl2, cyl3 , cyl4
Puis je remesure le cyl1 pour voir si je retrouve la même valeur (vérif batterie)

ju
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STOK51

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 11:36

TA METHODE EST BIEN LA BONNE
TON CYLINDRE 1 EST FAIBLE ...
ET L ECART EST ASSEZ GRAND POUR UN MOTEUR NEUF
TU AS VERIFIE TON JEU AUX SOUPAPES ?
TU AS VERIFIE TES ALESAGES TU AS UN JEU DE COMBIEN 0.05?
C EST TOI QUI A TIERCE LES SEGMENTS ?
LA VILO A ETE CONTROLE IL EST BIEN ALIGNE ?

POUR LA CULASSE TU AS VERIFIE TES ETANCHEITES DE SOUPAPES ?
SOUPAPES RODEES OU SOUPAPES NEUVES AVEC SIEGES USINES A LA SERDI ?

DERNIER TEST 1 CUILLERE D HUILE 20W50 DANS LE CYLINDRE 1
SI LA COMPRESSION REMONTE FORTEMENT C EST LA SEGMENTATION
SI RIEN NE BOUGE TU AS UN PROBLEME DE SOUPAPES
 JEU INSUFISANT GEOMETRIE DU SIEGE OU RODAGE ? 
GUIDE DE SOUPAPE NON CONCENTRIQUE AU SIEGE ?


DANS LES DEUX CAS
SI LE MOTEUR NE BOITE PAS
FAIRE UNE CENTAINE DE KM AVEC UN HUILE MINERALE 20W50
POUR RODER LA SEGMENTATION ET LES CYLINDRES
SANS TROP FAIRE CHAUFFER LE MOTEUR DANS LES TOURS

ET REPRENDRE LES COMPRESSIONS
SI IL Y A PAS DE MIEUX ... REDEMONTAGE ET METROLOGIE COMPLETE

TU NE PEUX PAS COURRIR AVEC UN MOTEUR AUSSI DESEQUILIBRE 7 OU 8 C EST BON
5.5 C EST 30% DE MOINS C EST TROP PEU
TON MOTEUR VA VIBRER DANS LES TOURS ET TU VAS L ABIMER

A+
YVES
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bandit78



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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 11:58

Salut CHEF,

j'ai un gros doute sur ton compressiomètre, un tel décalage de valeur de compression n'est pas normal et même après un léger rodage je ne pense pas que tu vas combler la différence.

essaie quand même d'en essayer un autre par mesure de prudence.

je pense que les valeurs sont relativement basse surtout sur un moteur refait à neuf.
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chef

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 13:00

Hello,

Oui j'ai fait le jeu aux soupapes
Le jeu est de 0.025mm grâce au traitement MOS2 des pistons
Oui j'ai tiercé mes segments à 180deg
Roger a minimisé le faux rond du vilo à 0.020mm grâce à sa boîte de ptits pois Cool !!!
J'ai nettoyé mes soupapes à la perceuse colonne, elles sont bien droites et j'ai rodé à la main, en finissant au dentifrice et test d'étanchéité gravitaire à l'essence

Je vais roder un peu, resserrer la culasse, reprendre les compressions et si le 1 sort toujours du lot, je ferai le test de l'huile pour vérifier mes segments.

@bandit : Le mesure du compressiomètre n'est peut être pas juste, mai elle est répétable. Je ne suis pas étonné par les valeurs basses, par contre, je suis étonné que le cyl1 sorte du lot comme dit Yves de 30%

Merci
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 13:15

Carburateur à dépression?
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j-c

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 13:31

chef a écrit:

Oui j'ai tiercé mes segments à 180degres

  Question   c'est pas à 120°  normalement
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STOK51

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 14:56

chef a écrit:
Hello,

Oui j'ai fait le jeu aux soupapes

Le jeu est de 0.025mm grâce au traitement MOS2 des pistons
0.025   POUR UNE MOTEUR DE COURSE ... T AS PAS PEUR DE SERRER ... CELA FAIT TRES JUSTE
CELA LAISSE PEU DE PLACE POUR LA DILATATION Question

Oui j'ai tiercé mes segments à 180deg

Roger a minimisé le faux rond du vilo à 0.020mm grâce à sa boîte de ptits pois  Cool !!!
SUPER
J'ai nettoyé mes soupapes à la perceuse colonne, elles sont bien droites et j'ai rodé à la main,
en finissant au dentifrice
DROLE DE METHODE LE DENTIFRICIE N A A PEU PRES AUCUNE ACTION SUR L ACIER ...
LA PATE A RODER FINE EST BIEN SUFFISANTE
et test d'étanchéité gravitaire à l'essence AVEC LE PETIT COUP DE SOUFLETTE POUR VOIR LES BULLES


Je vais roder un peu, resserrer la culasse,

SI TU AS DEJA MIS TON MOTEUR A TEMPERATURE TU PEUX DEJA RESSERER LA CULASSE LA PREMIERE DILATATION L A ECRASE
SI T AS UN JOINT TRADITIONNEL
SI TU AS UN JOINT DE ZX EN FEUILLE METALLIQUE CELA NE BOUGE PAS
 reprendre les compressions et si le 1 sort toujours du lot, je ferai le test de l'huile pour vérifier mes segments.

@bandit : Le mesure du compressiomètre n'est peut être pas juste, mai elle est répétable.
C EST CE QUI M INQUIETE 
A MOINS QUE TA PORTE DE JOINT DE BOUGIE NE SOIT PAS NETTE ... SUR LE CYLINDRE 1 CE SERAIT ETONNANT ET FACILE A VOIR
 Je ne suis pas étonné par les valeurs basses, par contre, je suis étonné que le cyl1 sorte du lot comme dit Yves de 30%

TU N AS PAS D HELICOIL DANS CE FILETAGE DE BOUGIE ?

Merci
A+
YVES
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chef

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 18:30

D'après la RMT les segments du ZX se tiercent à 180deg, j'ai fais ainsi sur les précédents moteurs et RAS.

C'est le vendeur de pistons qui m'a alésé les cylindres et m'a donné cette réponse quant au jeu qu'il met.

Le dentifrice, c'est une technique que m'avait donné un mécano. Ca marche très bien pour polir les échappements avec les fins grains, du coup j'utilise en grain fin pour terminer mon rodage soupapes.

J'ai un joint de culasse feuilles métalliques, j'ai fait chauffer un 2e coup, j'ai resséré la culasse et j'ai repris les compressions :
cyl1 7.0 bars, cyl2 7.5 bars, cyl3 8.5 bars, cyl4 8.0 bars, cyl1 7.0 bars : ça se nivelle Cool !!!

Pas d'hélicoil dans le puits du cyl1 w01

Merci

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STOK51

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 20:36

C EST BON T AS REMIS TOUT CELA EN PLACE albino albino
DANS UNE CENTAINE DE KM TOUT DEVRAIT RENTRER DANS L ORDRE Very Happy
SI TU AS UN TENDEUR MECANIQUE A VIS NE PAS OUBLIER DE RETENDRE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
APRES LES PREMIERS DEMARRAGES w01
SI C EST UN TENDEUR AUTOMATIQUE EN BON ETAT PAS DE SOUCIS


POUR LE JEU AUX PISTONS JE N AI JAMAIS MIS AUSSI PEU DE JEU POUR UN MOTEUR DE COURSE ...
SI C EST UN PRO QUI T AS FAIT LE REALESAGE PAS DE SOUCIS IL DOIT SAVOIR CE QU IL FAIT Very Happy
TES PISTONS C EST QUOI DU WISECO ? J.E.?

CONTENT POUR TOI JULIEN
CAR C EST TOUJOURS DESOLANT DE DEVOIR REOUVRIR UN MOTEUR TERMINE AVEC SOIN bom

A+
YVES
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GB Classic

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   26/11/2016, 23:39

Hello
merci de partager votre savoir Messieurs les sachants, avec ces échanges très enrichissants
GB


Dernière édition par GB Classic le 27/11/2016, 10:12, édité 1 fois
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chef

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   27/11/2016, 09:11

@GB Classic : ça fait 10 ans que je traîne sur les forums d'anciennes.
Quand j'ai commencé j'avais le niveau vidange.
Grâce à Yves, Roger, Bruno, Kheops, Titane... J'en ai appris pas mal albino C'est super de partager albino

Sur ZX je monte les tendeurs de distri automatiques de 900 Ninja

Pour les pistons, j'ai suivi les conseils de notre ami Alsacien Phil.
Les pistons sont fabriqués en Allemagne avec un très bon rapport qualité/prix : 480€ TTC les pistons, 700€ TTC avec usinage du bloc et FDP :
www.scheuerlein.de

Ju
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STOK51

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   27/11/2016, 10:19

ADRESSE INTERESSANTE JE NE CONNAIS PAS LA QUALITE DE CES PISTONS
MAIS EFFECTIVEMENT LA PRECONISATION DE 0.025 MM DE JEU EST BIEN PRESENTE
SI EN PLUS C EST LUI QUI A FAIT LE REALESAGE ON PEUT LUI FAIRE CONFIANCE Very Happy
RESULTAT EN COURSE BIENTOT albino

NOTA T AS DEJA FAIT UNE SAISON AVEC SON MATERIEL OU C EST LA PREMIERE FOIS ?

A+
YVES
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   27/11/2016, 12:15

une bonne solution de réparation /700 € c'est une somme mais moins chère que d'autres choix.

je posais la question pour les carbu a dépression, car imaginons qu'une membrane de la rampe ne soit pas en super forme, ou une synchro complétement mal gaulée.
est il possible que la prise de compression soit faussé, car quand on ouvre en grand les gaz un des carbu s'ouvre peu, mal etc..?
peut on faire les compotes en enlevant la rampe carrément ? le résultat est il alors fiable ?

merci
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Pierre
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MessageSujet: Re: Prise de compressions   27/11/2016, 12:54

rien à voir avec les carbs...ils n'influent pas ds la prise de compression ...ils n'ont pas le temps de fonctionner

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....."  casse     Joe Bar Team
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Prise de compressions   27/11/2016, 17:05

L'influence des carbus sur les prises de compressions ne joue que s'ils sont fermés car le volume de gaz (d'air) ne peut pas être rempli par la pression atmosphérique omniprésente bloquée par le volet ou le boisseau (quand ce sont des carbus à boisseaux) je ne parle pas des carbus à dépression qui ont des boisseaux automatiques qui ne ferment pas et laissent donc passer "l'air"
Donc =gaz ouverts , aucune incidence
         =gaz fermés, prise de compression moins rapide à monter,seulement le volume de gaz du ralenti qui passe et qui parvient tout de même à faire grimper le compressiomètre mais plus fatiguant pour le démarreur et la batterie  innocent

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chef

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   27/11/2016, 20:23

STOK51 a écrit:


NOTA T AS DEJA FAIT UNE SAISON AVEC SON MATERIEL OU C EST LA PREMIERE FOIS ?

A+
YVES
Non, ce sont mes premiers pistons neufs Very Happy w01
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olivierdupont

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   27/11/2016, 23:15

O.025mm de tolérance cylindre piston???? C'est bien serrant pour un moteur de piste!!!
Nous avons toujours mis 0.08mm.
Et 7 ou 8kg de compression sur un moteur qui vient d'être remonté, n'est ce pas peu???
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Titane

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   27/11/2016, 23:39

Sur un moteur 2 soupapes, des valeurs dans la norme se situent vers les 9/10 kg à minima. Sur les moteurs 4 soupapes on table sur 11/12 kg.
Des valeurs moindre, en supposant que tous les éléments mécaniques sont en parfait état (soupapes, sièges de soupapes, pistons, cylindres), peuvent venir de calages de distribution inadéquats ou d'arbres à cames particulièrement "agressifs" avec un fort croisement.
Un moteur 4 soupapes "qui va bien" donne des valeurs de ce genre :

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Pierre
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MessageSujet: Re: Prise de compressions   28/11/2016, 08:43

olivierdupont a écrit:
O.025mm de tolérance cylindre piston???? C'est bien serrant pour un moteur de piste!!!
Nous avons toujours mis 0.08mm.
Et 7 ou 8kg de compression sur un moteur qui vient d'être remonté, n'est ce pas peu???
pas mieux...

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-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
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chef

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   16/3/2017, 19:07

Hello,
Je l'ai rodé 3 sessions au circuit d'Alès ce weekend puis j'ai ouvert à fond
J'suis content car je suis descendu en 1'27.2", c'est que le moteur marche  albino
Prise des compression ce soir, je mesure :
cyl1 = 10.0 bars
cyl2 = 10.5 bars 
cyl3 = 10.5 bars 
cyl4 = 9.5 bars
Les valeurs sont montées  albino
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onze35

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MessageSujet: Re: Prise de compressions   17/3/2017, 09:40

Comme quoi, un bon rodage poignée dans le coin, 
sliders en limite d'usure 
et des boulettes de gomme au bords des pneus, jusqu'à bourrer le bras oscillant, il n'y a que ça qui vaille !....

albino albino albino

Bien joué 1'27 à Alès

Bruno
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MessageSujet: Re: Prise de compressions   

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Prise de compressions
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