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 Serrage moteur

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cacajou



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MessageSujet: Serrage moteur   31/10/2016, 06:06

Bonjour à tous .
Ma 1000 cbx me fait des embrouilles.
Un petit historique rapide.
J'avais acheté cette machine avec le bloc moteur fendu du haut en bas aux ancrages arrière.
Ne voulant pas tenter une soudure sur une si grande fêlure , j'ai acheté un moteur qui avait végété quelques années dans une cave humide.
Vilo , pistons et cylindres trop corrodés pour être récupérable, j'ai donc transféré mes pièces sur ce nouveau carter.
Jusque là tout allait bien . C’était en 2010.
Depuis un an, je trouvais le haut moteur plus bruyant.
Ayant une culasse d'avance, je l'ai préparé en respectant  tous les jeux dans les tolérances .
La semaine dernière je me décide à procéder au remplacement.
Le moteur fonctionne parfaitement et le haut moteur est presque silencieux .Mais après une centaine de kms, il peine à redescendre au ralenti , puis après 2 à 3 minutes il cale franchement.
De plus il ne redémarre plus car le démarreur refuse de l'entrainer, même avec une batterie annexe.
Il est horriblement dur à faire tourner à la clé en bout de vilo.
En refroidissant 15 minutes il repart pour 5 minutes et re calage.
Je pense immédiatement à un serrage au niveau des AAC .
Démontage et contrôle des paliers , RAS et les réceptacles d'huile sont pleins.
Le voyant d'huile ne s'est jamais mit en défaut , mais mon mano à aiguille chute beaucoup , proche de 0,5 bars au ralenti à chaud.
Dépose de la bâche à huile et je trouve quelques résidus métallique.
Bref , je me dis qu'il ne faut pas insister et je dépose le moteur pour aller inspecter côté vilo .
Le verdict est sans appel , tous les coussinets de paliers sont HS .

La première idée est un défaut de pression d'huile.
Donc inspection de la pompe , du filtre, des joints torique de pompe et entre demi carter.
Mis à part que la mesure des toriques de pompe qui font 2,5 en neuf est réduite à 2 mm , rien de flagrant .
Pompe légèrement rayée sur les faces plane côtés couvercle , mais rotor parfait et jeu correct.
Je cherche le lien de cause à effet avec le remplacement de la culasse sans y parvenir.
Il me reste un doute sur l'appairage des demi carter.
Comme je ne sais absolument rien sur l'historique de ce moteur, rien ne me prouve qu'il est bien appairé car les seuls repères sont sur le supérieur .
Je lance donc un appel aux pros ici présent.
Qui pourrait me mesurer précisément les alésages avec l'outil ad hoc que je ne possède pas ?
Toutes les idées et réponses seront les bienvenue .
Merci .
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BISON ROUGE

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MessageSujet: Re: Serrage moteur   31/10/2016, 08:09

Salut
Coussinets , manque de jeu, trop serrer ,doit tourner a la main....LE VILLO NU
le reste voir spécialiste CBX .

rabbit
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franck

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MessageSujet: Re: Serrage moteur   31/10/2016, 08:17

et qd tu avais changé de carter la premiere fois , tu avais bien mis des nouveaux paliers , adapté aux carters et au vilo ?
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cacajou



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   31/10/2016, 08:39

Salut.
Oui, bien sur .
Coussinets neufs et contrôle des jeux au plastigage
De 1 à 7 entre 0,035 et 0,045.
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bandit78



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   31/10/2016, 08:56

si tu as tout fait dans les règles bien évidement qu'il y a un soucis quelque par, donc je commencerais par un truc bête mais important voir l'étalonnage de ta clef dynamométrique, fait la contrôler et au moins tu enlèves déjà un doute.
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buzzer

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MessageSujet: Re: Serrage moteur   31/10/2016, 15:53

bandit78 a écrit:
si tu as tout fait dans les règles bien évidement qu'il y a un soucis quelque par, donc je commencerais par un truc bête mais important voir l'étalonnage de ta clef dynamométrique, fait la contrôler et au moins tu enlèves déjà un doute.


Il y aurait sans doute eu un problème d'étanchéité de culasse depuis le premier montage !! Non ? Voir une bielle coulée ou pire !
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cacajou



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   31/10/2016, 16:36

J'avais refais le moteur entièrement, sauf le réalésage puisque l'ex moteur avec carter fendu venait d'être réalésé en 0,25.
Moi je persiste à croire que ce moteur noyé avait déjà été bricolé et que les carter ne sont pas mariés.
C'est pour cela que je voudrais faire contrôler ces alésages en partant du principe que si un seul est décalé, ses coussinets s'usent vite et entraine une chute de pression qui ne va pas plaire aux autres.
J'ai bon chef ou pas ? scratch
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Serrage moteur   31/10/2016, 21:45

Je pense que dans le temps , la ligne d'arbre des carters à bougé , cela peut se produire sur ce type de moteur qui a une grande longueur qui peut se déformer dans le temps , tout bouge
Un contrôle chez un ré-aléseur (il y en a un bon à côté de chez moi) permettrait d'explorer cette voie qui me semble la plus probable , ensuite , rectification de cet alésage et coussinets à la dimension Question

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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cacajou



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   1/11/2016, 05:34

Effectivement ça peut-être une cause , mais une telle usure sur les 7 paliers et en si peu de temps doit cacher autre chose.
Je suis en contact   avec un pro de la cbx Niçois.
Il est de mon avis qu'il y a un soucis d'appairage .
Ne serait-ce que la couleur de l'alu à l'intérieur qui est différente entre le supérieur et l'inférieur.
Il a du stock et il va me proposer un carter bien marié à prix sympa .
J'aurais bien le temps ensuite de faire contrôler le mien.
Si il est bon , ça peu se vendre.
Si pas bon, les chineurs du grand débarras m'en débarrasseront rapidement . Very Happy
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franck

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MessageSujet: Re: Serrage moteur   1/11/2016, 10:15

et un vilo qui mal equilibré , ne pourrait pas faire ca aussi ?
il faudrait le controler lui aussi je pense
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cacajou



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   1/11/2016, 10:59

Salut Franck .
C'est prévu. Ne rien laisser au hasard  .
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cacajou



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   7/12/2016, 06:24

Salut les d'jeunes.
 Comme il était hors de question que je remonte sans avoir pigé le pourquoi du comment ,
J' ai fais un contrôle plastigage double, un brin inf et un brin sup de mon ex carter que je soupçonne de ne pas être appairé.

Voici en pièce jointe le relevé ( fait main car moi pas être doué avec ixel )
Si ce ces demi carters étaient tous les deux des marquages II et en recoupant les marquages du vilo ( j'ai utilisé celui qui va être monté sur le nouveau carter  car il est en bon état), je devrais avoir des jeux entre 0,045 et 0,055, environ , partout avec des coussinets vert et 1 noir sur le palier 4
Là , si j' additionne l' écrasement du carter sup et celui du carter inf , je trouve des jeux allant de 0,070 à 0,102 .
Ce qui pour moi veut bien dire que ce carter inf  n' est pas le bon .
Il aurait fallut que j' ai des jeux maxi inf et sup de 0,020 à 0,025 ,environ,  pour un jeu final entre  0,040 à 0,050.
C'est en tous les cas ce que j'obtiens en répétant l'opération sur le nouveau carter que je viens de recevoir.
Je pense que la cause est entendue.
Jeux excessifs = perte de pression .

Histoire de faire propre, un petit coup de Restom et je vais pouvoir  remboiter le tout.

Pour info , j'ai en stock 10 demi coussinets de palier repère vert neufs qui ne me seront pas utiles.
Montage sur 900BO aussi et autre Honda .
Si intéressés , passez en MP.
Merci


Dernière édition par cacajou le 7/12/2016, 08:27, édité 1 fois
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chef

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MessageSujet: Re: Serrage moteur   7/12/2016, 08:17

Arf  bom

Il va être tout beau  albino
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patz



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   7/12/2016, 19:09

avec quoi a tu si bien cacher l embase ???
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cacajou



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   7/12/2016, 19:24

C'est du ruban adhésif orange que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
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patz



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   7/12/2016, 19:41

ha oui ,,ok ,merci pat..
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netienne

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MessageSujet: Re: Serrage moteur   8/12/2016, 06:42

Bonjour!
À ce stade là, tu sables ou tu fais de l'aerogommage ?
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cacajou



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   8/12/2016, 07:26

J'utilise du corindon 200/300 .
Pas trop agressif en projetant à 4 bars environs .
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Serrage moteur   8/12/2016, 07:38

Méfiance,le sable passe PARTOUT et y reste..............un certain temps bom

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cacajou



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MessageSujet: Re: Serrage moteur   8/12/2016, 08:13

Je m'attendais à cette réponse
Je réitéré donc ce que j'ai déjà dis moult fois .
Il faut impérativement que les carters soient complétement vide.
Tous les bouchons enlevés .
Dégraissé généreusement, quitte à refaire plusieurs fois .
Rincés abondamment , plusieurs fois aussi .
Séchage de plusieurs jour.
Obturation de tous les filetages.
Sablage.
Souflette haute pression .
Rinçage abondant en passant la pression dans les conduits .
Re , rinçage . Au lave vaisselle si Madame l'autorise Very Happy
Ensuite contrôle méticuleux à la lampe de tous les conduits et re nettoyage si nécessaire.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Serrage moteur   8/12/2016, 08:44

C'est un choix qui se défend , c'est bien plus propre si c'est sablé,mais pour moi j'évite  innocent
J'ai vu trop de "put1  d'grain d'sable" faire des dégâts pour me risquer à cette solution qui est pourtant la plus efficace en nettoyage 
La brosse métallique , l'huile de coude grattages divers font une préparation acceptable pour la peinture SANS RISQUE

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netienne

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MessageSujet: Re: Serrage moteur   8/12/2016, 08:49

Je fais au bicarbonate, pas besoin de cacher, un coup de flotte et tout est dissous.
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buzzer

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MessageSujet: Re: Serrage moteur   8/12/2016, 13:56

netienne a écrit:
Je fais au bicarbonate, pas besoin de cacher, un coup de flotte et tout est dissous.


Ça doit pas enlever la vieille peinture du bloc ? pas assez agressif ?
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