motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre

Aller en bas 
+6
rogerboldor
GB Classic
onze35
chigoum
bandit78
ALF
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime10/5/2016, 15:55

Hello
J'ai une ligne Devil (d'époque) sur ma moto de piste, et malgré la chicane d'époque entourée de laine neuve et la fabrication d'un dB-killer...
... je suis à 103dB au sonomètre ! affraid
je vais me faire refouler de la plupart des circuits (comme à l'Anneau du Rhin dimanche...) et je ne pourrai pas rouler hors course FFM tongue
ça m'arrange vraiment vraiment pas ! pacontent01

quelqu'un aurait déjà réalisé la modif d'y intégrer une vraie chicane qui réduit vraiment le bruit ? (objectif 95dB pour rouler à la Bresse)
ou je vais être obligé d'y adapter un pot de "moderne" ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bandit78




Masculin Nombre de messages : 806
Age : 65
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 20/12/2015

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime10/5/2016, 17:10

Salut

mets une photo plus simple pour la solution
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime10/5/2016, 18:50

sur eBay tu as un vendeur qui propose des db killer sur mesure pour tous les silencieux. Je pense qu'il doit être capable de t'en fabriquer une. Le prix est de 37€ pour n'importe quel modèle
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 01:00

bandit78 a écrit:
Salut

mets une photo plus simple pour la solution
Photos de ma ligne ? Bah c'est la ligne gros volume d'époque...
Photos prises vite fait 
Dedans en fait derrière la collerette ya un tube perforé d'environ 30cm, autour duquel de la laine à été ajoutée, et au milieu un dB-killer artisanal a été ajouté, mais peu importe puisque je suis encore à 103...
J'ose pas imaginer sans rien Very Happy
Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Imag2210[url=https://servimg.com/view/17257297/71]Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Imag2211[/url]
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 01:01

chigoum a écrit:
sur eBay tu as un vendeur qui propose des db killer sur mesure pour tous les silencieux. Je pense qu'il doit être capable de t'en fabriquer une. Le prix est de 37€ pour n'importe quel modèle
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/850563477.htm?ca=22_s

lui ? Bonne idée, je vais lui exposer mon cas albino
Revenir en haut Aller en bas
bandit78




Masculin Nombre de messages : 806
Age : 65
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 20/12/2015

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 09:34

Salut

je l'avais contacté mais il fait que du standard, les trucs bricolés il ne fait pas
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 10:19

pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
bandit78




Masculin Nombre de messages : 806
Age : 65
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 20/12/2015

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 11:22

il faut refaire un dbkiller, tu pars d'un dbkiller complètement fermé, tu perces et tu mesures les db et tant que tu n'as pas atteins le résultat escompté et bien tu perces.

il faut partir sur une base de la moitié du nombres de trous qui sont fait sur l'ancien, tu mesures et tu perces et tu t'arrêtes quand tu es à 95db.

long comme procédure mais c'est la seule solution que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 12:10

ok, mais d'origine, ya rien ! juste un tube avec de la tole percée, voir photo
Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Img_0210
JJ a pourtant ajouté un dB-killer tout fermé, mais rien n'y fait
je démonte quand j'ai 5mn et je vous montre comment c'est gaulé à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 12:32

Bonjour Alf,

tu peux essayer de mettre un diaphragme (rondelle) à mi longueur du tube perforé. Section de passage par le trou de la rondelle = 30 à 50% de la section actuelle du tube perforé. Puis augmenter progressivement le diamètre de passage de la rondelle jusqu'au niveau sonore souhaité. Attention une toute petite modification de ce diamètre joue beaucoup sur le niveau sonore.

Par exemple, disons que le tube perforé fasse 40mm de diamètre intérieur. Ce qui fait 1257 mm² de section de passage.

Si tu souhaites faire une rondelle dont le trou intérieur fait 30% de section de passage = 0,3 x 1257 = 377 mm², il faut que le trou de la rondelle fasse 22 mm de diamètre.

Si tu passes à une rondelle qui fait 40% de section de passage, soit 503mm², il faut que le trou de la rondelle fasse 25mm de diamètre.
Si tu passes à 50%, le trou de la rondelle fera 28mm.

Ces valeurs numériques sont juste pour illustrer mes propos. J'ai réussi à baisser les dBs d'un échappement avec une rondelle qui faisait entre 30 et 40% de la section de passage initiale.

De façon à pouvoir faire des essais successifs, tu peux doter la rondelle de 3 oreilles pliées à 90 degrés, de façon à riveter ces oreilles aux rivets pop à travers les trous du tube perforé. A chaque tentative, tu perces les rivets, tu récupères la rondelle, tu en modifies le diamètre du trou, tu ré-essayes..... et tu te maudis si tu en as trop enlevé... Mais au moins tu auras validé le principe ;-)

Bonne chance
Amicalement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 12:46

OK j'ai compris albino
avec cette méthode, tu es passé de cbn à cbn de dB ?
tu n'as pas ressenti une perte de puissance ou as-tu du modifier ta carbu ?
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 12:58

Hello
Trouver le bon niveau de densité de laine est un élément d'absorption du bruit
- densité trop importante absorbe mal le bruit (''effet de tunnel")
- densité trop faible absorbe pas assez le bruit
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 13:03

par contre, on voit souvent un tube perforé mais qu'à l'entrée, pas sur toute sa longueur, comme ça :
Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Photo210

peut-être que je devrais
boucher la partie la plus proche de la sortie ?

sinon, je pensais plutôt à un système du genre :
Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre 22281510
mais il me faudrait un système adapté à la forme du Devil, pas cylindrique...
...pour ça que je demandais si qqn l'avait déjà fait...

Personne ne roule avec un Devil sur piste ? Question
je pige pas que je faisais moins de bruit avec mon échappement Martin...ok plus petite section, mais c'était du tube vide avec une chicane au bout et basta ! je devais être à 96-97, je passais ric-rac à la Bresse...
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 13:04

GB Classic a écrit:
Hello
Trouver le bon niveau de densité de laine est un élément d'absorption du bruit
- densité trop importante absorbe mal le bruit (''effet de tunnel")
- densité trop faible absorbe pas assez le bruit

j'ai toujours pensé qu'il fallait en mettre autant que possible, et bien serrée...

je peux trouver où du choix pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 13:11

Hello
2 solutions que j'ai testées

1) Trouver le bon niveau de densité de laine est un élément d'absorption du bruit
- densité trop importante absorbe mal le bruit (''effet de tunnel")
- densité trop faible absorbe pas assez le bruit

2) réduction du diamètre du tube absorption permet d'augmenter le volume de la laine (mais avec un moteur d'origine, car le passage des gaz se trouve diminué)
-réduction sur 50% de sa longueur environ
- % de réduction à trouver en fonction du moteur et du niveau de bruit recherché,

en conclusion : plusieurs essais, "pas à pas", peuvent être nécessaire
GB
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 13:20

en gros, il me faut une rouleuse, de la tôle, un poste, un peu de ferraille, de la laine, et un sonomètre !!

...et bcp de temps !!

pas gagné Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime11/5/2016, 13:37

ALF a écrit:
en gros, il me faut une rouleuse, de la tôle, un poste, un peu de ferraille, de la laine, et un sonomètre !!

...et bcp de temps !!

pas gagné Very Happy ...
tu parts du tube que tu as,
- 1 petite réduction, 2 ou 3 rivets ou vis pour faire les tests
- etc
- de la laine silencieux

du temps et de la patience oui

ATTENTION : ça reste du fait petits moyens, ça fonctionne, ne pas en attendre plus, un professionnel fera beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime13/5/2016, 08:26

Bonjour ALF , personnellement , je mets de la laine de céramique sur mon tube perforé tout le long

https://www.google.fr/search?q=laine+de+ceramique+echappement+moto&biw=1471&bih=704&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwitvK-atdbMAhXC6xoKHaVEC_YQ_AUIBygC


.DEVIL

http://moto.caradisiac.com/Technique-les-echappements-678
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime13/5/2016, 10:27

Merci à tous pour vos conseils, me reste à trouver du temps pour les essais..

Roger, tu enroules juste de la laine de céramique autour du tube percé et tu sors combien de dB ?
Moi 103 avec laine autour du tube + db-killer, 101.5 avec laine autour du tube + db-killer entouré de laine
Je vais tout virer pour voir combien sans rien... Very Happy
Et je vais y aller par étapes ensuite...mais me faut un peu de matos, un sonomètre et du temps pacontent01
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime13/5/2016, 10:39

je n'ai pas mesuré mais ça ne fait plus de bruit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime13/5/2016, 11:14

ALF a écrit:

Je vais tout virer pour voir combien sans rien... Very Happy

Prend des bouchons d'oreilles alors innocent  et en espérant que tu ne sois pas dans un parking sous terrain... Very Happy

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
phiphi
Admin
phiphi


Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Rognes (13)
Date d'inscription : 12/10/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime13/5/2016, 13:50

ericm a écrit:
ALF a écrit:

Je vais tout virer pour voir combien sans rien... Very Happy

Prend des bouchons d'oreilles alors innocent  et en espérant que tu ne sois pas dans un parking sous terrain... Very Happy

A+
Eric

Pire, entre 2 montagnes...
Il va déclencher une avalanche casse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime13/5/2016, 17:25

A défaut tu télécharge une appli sonomètre sur ton tél pour voir la différence. w01


Dernière édition par thierysp le 13/5/2016, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime13/5/2016, 18:20

bizarre pourtant ce devil endurance etait loin d etre le plus bruyant du lot

deja ta chicane devrait etre ecraser au bout coté entrée,enfin c etait comme ca a l epoque et si tu remplis bien de laine de roche tu ne devrais pas avoir de probleme sutout que toi c est un 750 et pas un 1100 comme nous

apres tu peux opter pour la solution radicale,et mettre une obstruction a la sortie du collecteur,resultat garantie,moi c est ce que je fais

il suffit de prendre une feuille et de faire un cone que tu emmanches meme pas besoin de souder,et une fois le controle passé tu enleves
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime13/5/2016, 18:50

une petite bricole qui coute rien est qui est efficace. Bouche l'extrémité intérieur de ta chicane car les gaz vont se cogner dessus et ça limitera le bruit. ils devront contourner le bouchon pour passer par les cotés. C'est très efficace et très simple à faire. J'ai fais ça sur mon RSV4 et c'est le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Empty
MessageSujet: Re: Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre   Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modifier une ligne Devil pour passer au sonomètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ligne d echappement pour gpz 750
» Conseils pour un collecteur ou ligne complete Z1000 à kick
» Silencieux pour collecteur devil
» kawa modifier
» Roger solutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: