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 arbre a cames, culasse et paliers

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CRICKEY

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MessageSujet: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 08:35

salut,
je ne suis pas docteur "es moteur", alors j'ai souvent des interrogations qui peuvent paraitre futiles ou inutiles, dont la réponse peut paraitre évidente mais voila faut que je les exposent c'est plus fort que moi Very Happy 

je voulais vérifier que mes arbres a cames tournaient bien dans leur paliers, mais voila je prend une culasse (vide sans soupapes etc..), j'y colle mes arbres, sers un peu en dessous du couple les boulons et... çà ne tourne pas.
bon qu'a cela ne tienne, je pense que c'est parce que ce ne sont pas les arbres qui viennent de cette culasse, je les replace donc dans la culasse dont il proviennent c'est a dire celle de ma moto, dont je sais qu'elle tournait, et ça tourne toujours pas ou très difficilement même en huilant un peu. (j'ai vérifié la bonne position des palier qu'il n'y est pas d'inversion, le couple de serrage) j'ai bien celui d’échappement qui tourne mais comme il y a 3 vis de palier qui sont cassée j'imagine que si je les mettaient il ne tournerais moins bien.
celui d'admission dont 2 vis seulement sont cassées au palier Idea   tourne en tirant dessus comme un sourd, avec 2 vis de plus il serais soudé.

alors ma question est.....(la on va voir si il y en a qui suivent encore ou si tous le monde roupille déjà) les AC dans une culasse ca tourne comme dans du beurre ? ou c'est plutot serré et ça force ? (j'ai une petite idée de la réponse)

la subsidiaire ... que vous inspire mon exposé ? (la aussi j'ai une petite idée de la réponse qui n'est pas a mon avis "t'inquiète c'est normal, monte comme ça ta brèle elle va péter le feu et tourner comme une horloge")

merci les amis amateurs du cambouis et de la ferraille rouillée dans le tas de fumier
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 08:48

Bonjour Christian
1' les arbres tournent librement ,enfin sans forcer dans la culasse SAUF SI ELLE A ÉTÉ RECTIFIÉE sans prendre la peine de la caler par rapport au plan de joint du cache arbres ou alors elle est seulement "tordue" car le métal "bouge" dans le temps et une fois serrée sur le bloc moteur,elle se remet "à plat",vérifier la planéité du plan de joint avec une règle (un niveau est généralement suffisant) afin de situer le problème.......
Comme il faut que tu te mettes à la "métrologie" , que c'est essentiel pour nos machines, je ne doute pas un instant que tu vas résoudre cette énigme casse

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-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

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Walter Bagehot
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 09:04

C'est marrant, la culasse tordue c'est la première idée qui m'est venue mais je trouvais que c’était peu probable w01 

merci Roger, je vais bien m'amuser encore Idea
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 09:14

Il m'est arrivé d'en redresser à la presse bom

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CRICKEY

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 13:33

3ème culasse, même résultat avec 2 jeux d'arbres a cames différents cat 
il n'y a plus une culasse de droite dans ce pays Idea

bon en gros tant que tu n'a pas posé ta culasse sur le moteur pas moyen de savoir si les AC vont tourner ?
 si elle est droite et ton moteur qui est bancale c'est le même résultat ?

faut que j'investisse dans une règle, un niveau etc... Very Happy
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ericm

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 14:25

CRICKEY a écrit:

faut que j'investisse dans une règle, un niveau etc... Very Happy

Te trompe pas de rayon, c'est pas un parpaing non plus Very Happy Very Happy Very Happy

A+
eric
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 14:41

ARF ! vi je vais prendre un fil a plomb Very Happy
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mika46

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 22:03

CRICKEY a écrit:
ARF ! vi je vais prendre un fil a plomb Very Happy
un fil à plomb ce est pour la verticale hein mais pour le horizontal   Very Happy casse


Dernière édition par mika46 le 29/4/2016, 07:34, édité 1 fois
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bruno
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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 22:28

simple question,histoire d etre sur!

as tu les paliers  appairés a la culasse? ou alors tu utilises toujours les memes paliers sur toutes tes culasses,parce que franchement meme tordu grave les arbres devraient tourner sans probleme
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   28/4/2016, 22:55

des paliers différents pour chaque culasse
pour 2 d'entre elles je ne peut être sur a 100% car je les ai eues démontées.
mais ma référence reste la culasse qui était sur la moto lorsque je l'ai achetée (et j'ai essayé la moto 100 km elle fonctionnait bien)

Citation :
un fil à plomb ce est pour la verticale  hein pas pour le horizontal

qu'a cela ne tienne je retourne la culasse a la verticale Very Happy
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cacajou



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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   29/4/2016, 06:30

Salut .
Fais un montage au plastigage , ça te donnera au moins une idée sur le ( ou les) palier qui serre trop .
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mika46

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   29/4/2016, 07:35

CRICKEY a écrit:
des paliers différents pour chaque culasse
pour 2 d'entre elles je ne peut être sur a 100% car je les ai eues démontées.
mais ma référence reste la culasse qui était sur la moto lorsque je l'ai achetée (et j'ai essayé la moto 100 km elle fonctionnait bien)

Citation :
un fil à plomb ce est pour la verticale  hein pas pour le horizontal

qu'a cela ne tienne je retourne la culasse a la verticale Very Happy
Very Happy Very Happy Very Happy albino
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   29/4/2016, 08:31

cacajou a écrit:
Salut .
Fais un montage au plastigage , ça te donnera au moins une idée sur le ( ou les) palier qui serre trop .
 c'est en projet albino
ainsi que de monter a blanc la culasse sur le moteur sur les conseils de Roger.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   29/4/2016, 08:38

sans avoir de plastigage , un marqueur (quelques traits sur chaque portée des arbres) qui s'efface en tournant un tour te donne les points de contacts , de la métrologie Christian................. Very Happy albino

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   29/4/2016, 08:58

arf . moqueur !
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   2/5/2016, 08:10

essais du week end.
monter une culasse sur le bloc serrée a 4mkg. pas bon.
j'ai mit dur marqueur sur les ac, effacé sur toutes les portées Sad

je remet les ac d'origine dans la culasse d'origine (celle qui fonctionnait) celui d'ECH tourne (mais 3 vis de petées au palier donc bof) celui d'adm ne tourne pas malgré que lui aussi il a 3 vis de pétées au palier également maintenant.

pas eu le temps d'aller acheter une règle ou un niveau No

je vais essayer de prendre quelques mesures quand j'aurais des témoins de pressions de serrages, une règle ou un niveau. sortir les 6 vis cassées dans l'ancienne culasse pour voir si une fois bien serré comme il faut les ac tournent dans celle ci.

éventuellement chercher une 4ème culasses Crying or Very sad
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CRICKEY

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MessageSujet: Re: arbre a cames, culasse et paliers   25/5/2016, 16:00

j'ai pus mesurer sur un arbre le jeu au palier, je suis de 0.025 a 0.05. de la a ce que ça ne tourne pas ??
il faut que je prenne le temps de percer mes vis foirée sur l'ancienne culasse qui fonctionnait (même si fendue) afin d'avoir une bonne base de repère.
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