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 CB 400 four

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taillefer



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MessageSujet: CB 400 four    10/12/2015, 19:12

voici ma brèle en préparation,
cb 400 four de 1976
fourche de XJ 600
bras os et les deux roues avec freins kawa Z500 de la même époque
encore un peu de travail pour qu'elle soit prête en début de saison
le plus dur étant de trouver une rampe de carbus CR en 29 à moins que l'un d'entre vous ait une idée d'une rampe qui pourrait se greffer dessus

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Pierre
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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 20:01

les 29mm sont déjà rares et chers pour les Z 900/1000 ...tu pourrais envisager une 28mm mais retravailler les reglettes pour l'écartement

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- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....."  casse     Joe Bar Team
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Titane

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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 20:03

Peut-être un peu gros du Ø29 pour ce moteur ??? Des carbus de 26 ferait sans doute bien mieux l'affaire.
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tidji



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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 20:06

gs 1000 suzuki    les premieres

diam   26 

titane c est bon ????
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Titane

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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 20:08

tidji a écrit:
gs 1000 suzuki    les premieres
diam   26
Exact, ainsi que les GS 750 et les premières Z1000.
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taillefer



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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 21:23

Titane a écrit:
Peut-être un peu gros du Ø29 pour ce moteur ??? Des carbus de 26 ferait sans doute bien mieux l'affaire.
petites précisions
ce n'est plus tout à fait un 400 d'origine
j'ai monté un kit Yosh 466
l'AAC est retaillé
le vilo est allégé et équilibré
allumage électronique
la culasse est préparée en 28


ce qui explique mon choix de carbus en 29 car à priori pas de CR 28 au catalogue
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Titane

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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 21:30

Chez KEHIN c'est soit du 26 soit du 29. Il existe une rampe MIKUNI TMR en 28 mais ce sont des boisseaux plats avec pompe de reprise, donc le montage est déjà plus acceptable.
Des 29 à boisseaux ronds sont à peu près correct pour un 750 2 soupapes, pour un 400 même préparé c'est trop gros mais chacun a son approche du problème.
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taillefer



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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 21:37

c'est quoi TMR le département racing de chez Mikuni ?
et les prix, c'est abordable...parce que les Kehin oups ça pique
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Titane

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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 21:49

TMR c'est une gamme de carbus, comme CR chez KEIHIN. La rampe TMR est vendue par Yoshimura donc le prix c'est 1.5 fois une KEIHIN ... Faut trouver un Père Noël très compréhensif !
Mon simple avis, qui n'engage que moi, ça serait d'adapter une rampe de 26 d'un des modèles cités précédemment (GS750,1000 ou Z1000 entre autres). Ca se trouve à très bon prix facilement. Il y aura bien sûr du boulot d'adaptation mais visiblement ça ne devrait pas te poser de gros problèmes.
Il ne faut quand même pas perdre de vue que les carbus d'origine sont des Ø20 sauf erreur ...
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taillefer



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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 21:58

d'origine 22,

le problème pour l'adaptation d'une rampe de 750 c'est l'entraxe,
65 mm entre cylindre 1 et 2
75          "        "      2 et 3
65          "        "      3 et 4
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Pierre
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MessageSujet: Re: CB 400 four    10/12/2015, 22:30

LE gus en question avec le 400 champion 2010 était équipé de CR26...

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franck

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MessageSujet: Re: CB 400 four    11/12/2015, 08:20

les soupapes sont en quelle diametre ?
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macpepr

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MessageSujet: Re: CB 400 four    11/12/2015, 11:01

Pierre a écrit:
LE gus en question avec le 400 champion 2010 était équipé de CR26...
Et en plus, le moteur était monté avec des pistons de mono 125 et cubait 500 cm3.
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taillefer



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MessageSujet: Re: CB 400 four    11/12/2015, 11:20

macpepr a écrit:
Pierre a écrit:
LE gus en question avec le 400 champion 2010 était équipé de CR26...
Et en plus, le moteur était monté avec des pistons de mono 125 et cubait 500 cm3.
dommage je ne retrouve plus l'article sur cette moto quand elle a été vendue mais cela ne correspond pas au descriptif,
peut être il y a eu différentes modifs


@ Franck, les soupapes sont d'origines
il y a seulement possibilité d'en mettre 1 mm + grosses après cela ne passe plus,
on verra selon mon budget pour améliorer ultérieurement
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taillefer



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MessageSujet: Re: CB 400 four    11/12/2015, 15:32

pour calculer le diamètre idéal de carbu j'ai utilisé le formule de Jean François Robert sur son livre la préparation des moteurs moto,
la ou j'ai peut être été optimiste c'est sur le nombre de tours/ minute après préparation
j' ai pensé que la puissance maxi serait à 12500 trm !!!
si d'origine la puissance de ce moteur est de 37 CV à 8500 trm comment puis je connaitre le nombre de trm auquel j'atteindrai moi sa puissance maxi avec la préparation scratch


Dernière édition par taillefer le 11/12/2015, 16:24, édité 1 fois
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Pierre
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MessageSujet: Re: CB 400 four    11/12/2015, 15:40

de toute façon le dia de 29 est trop optimiste

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taillefer



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MessageSujet: Re: CB 400 four    12/12/2015, 21:50

je vais donc écouter vos conseils et m'orienter sur du 26
Titane parle de GS 750, est ce que quelqu'un a cela sur une étagère pour prendre les entraxes ?
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Titane

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MessageSujet: Re: CB 400 four    12/12/2015, 21:56

GS 750, GS 1000, Z 900, Z 1000 même combat : 77-93-77
Peux-tu donner quelques détails supplémentaires sur l'arbre à cames, levée et ouverture et éventuellement qui l'a retaillé ?
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taillefer



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MessageSujet: Re: CB 400 four    12/12/2015, 22:04

la vache, c'est du rapide Merci 

pour l'AAC c'est techniprofil
je dois pouvoir retrouver la fiche qu'il avait envoyée avec les précisions
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Titane

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MessageSujet: Re: CB 400 four    12/12/2015, 22:13

taillefer a écrit:
pour l'AAC c'est techniprofil
je dois pouvoir retrouver la fiche qu'il avait envoyée avec les précisions
Gérard Augereau, très bonne adresse !
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STOK51

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MessageSujet: Re: CB 400 four    12/12/2015, 23:40

taillefer a écrit:
pour calculer le diamètre idéal de carbu j'ai utilisé le formule de Jean François Robert sur son livre la préparation des moteurs moto,
la ou j'ai peut être été optimiste c'est sur le nombre de tours/ minute après préparation
j' ai pensé que la puissance maxi serait à 12500 trm !!!
si d'origine la puissance de ce moteur est de 37 CV à 8500 trm comment puis je connaitre le nombre de trm auquel j'atteindrai moi sa puissance maxi avec la préparation scratch
FIOUHHHH PUISSANCE MAXI A 12500 TR/MIN CELA FAIT UN MOTEUR TERRIBLEMENT POINTU
MEME POUR UN 400 SUPER SPORT AVEC SA TRES MODERNE BOITE 6 VITESSES
RARISSIME A L EPOQUE SUR UNE MACHINE DE ROUTE Idea
C EST AMBITIEUX A CE REGIME LES BIELLES NE VONT PAS TARDER A SORTIR PRENDRE L AIR EN DEHORS DES CARTERS innocent

ATTENTION AUSSI A LA VITESSE LINEAIRE DES PISTONS
ET A L AFOLLEMENT DES SOUPAPES C EST UN SIMPLE ARBRE
IL Y A DES BASCULEURS DONT ON NE PEUT IGNORER L INERTIE pale

UNE PUISSANCE MAXI A 10 500 TR MIN CELA ME SEMBLE UN PEU PLUS RAISONNABLE
ET AVEC UNE LIMITE DE REGIME A 11500 TOURS C EST DEJA PAS SI MAL

ENFIN CE N EST QUE MON AVIS mouais1

A+
YVES
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: CB 400 four    13/12/2015, 08:05

Ma CB 500 prenait 13000 tr/mn avec les carbus d'origine et un arbre à cames retaillé par mon frère , j'ai fait faire de l'huile spéciale chez REDEX à l'époque (1971-1972) , j'ai abandonné au 3eme villo pour passer sur une TZ
(PS: 1er temps aux essais à Reims en 1972 en 500 devant plein de KAWA 500 mais casse moteur encore en course)

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"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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taillefer



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MessageSujet: Re: CB 400 four    13/12/2015, 17:29

j'ai retrouvé dans mes cartons cette bride qui était sur une culasse de cb 350 four que j'ai acheté l'an passé 
malheureusement cette culasse arrivé à la maison je me suis rendu compte qu'elle ne pourrait pas servir car en mauvais état à moins de retrouver qui avait été le préparateur à l'époque et savoir s'il peut la refaire
les passages sont en 30 mm !!!  cela ne dit pas si c'était efficace ou pas ...
c'est ce genre de bride que vous me conseillez de faire ?
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: CB 400 four    13/12/2015, 17:33

Les brides sont en 30mm ce qui ne donne pas forcément le diamètre des carbus................très certainement avec des morceaux de rampe mises en pièces et ré assemblés à la bonne dimension pour l'écartement , il faut revoir les liaisons d'ouverture des papillons , pas si simple mais faisable.
Des carbus trop gros ne passeront pas entre eux , voir les modèles pré cités , ou trouver une rampe de cb 500 peut être,je ne me souviens pas du diamètre

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MessageSujet: Re: CB 400 four    13/12/2015, 17:43

la bride en caoutchouc fait 38mm à l'intérieur,
le passage dans l'alu fait 30 mm et je viens de mesurer la culasse elle est bien elle aussi ouverte à 30 mm !!! ( et ce n'était qu'un 350)
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MessageSujet: Re: CB 400 four    

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CB 400 four
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