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 Tés de fourche 1000J

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chef

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MessageSujet: Tés de fourche 1000J   19/2/2015, 22:53

Hello,
D'origine sur le 1000J, le déport entre l'axe de colonne et l'axe des tubes de fourche vaut 50mm
A combien peut-on réduire raisonnablement ce déport pour avoir une moto plus vive?
Pour ceux qui l'ont fait, avez-vous dû monter un amortisseur de direction?

Merci

Ju
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franck

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 08:04

t'es sur qu'en jouant sur le deport tu joues sur la vivacité ? tu ne changes pas l'angle de chasse ni la chasse ... par contre tu joues sur l'empattement c vrai , mais donc aussi sur le cabrage a l'accel ...

il faudrait avoir une chasse de 100 mm environ ( il me semble avoir lu ca un jour ) ...

gaffe qd meme sur  un gros freinage a pas venir tapé les garde boue sur le collecteur


descendre au plus bas le centre de gravité de la moto est déjà une piste peut etre et ca ca coute rien
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chef

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 08:14

Hello Franck,
Je sais pour la chasse et l'angle de chasse
comme tu dis, le paramètre que je vise est l'empattement, ma moto fait 153cm! Celle de Nico par exemple fait 146. Sur des circuits comme le Lédenon, elle est trop longue, je n'arrive pas à casser certaines trajectoires, je tourne autour...

Je pense que la transmission joue plus pour faire cabrer la moto
Par contre, je pense plus que la moto perd en stabilité, surtout en réaccélération en sortie de courbe, c'est pour ça que je parle d'amorto de direction.

Alain Genoud propose des tés sur mesure avec un déport de 40, mais j'ai aucun recul sur l'incidence de 10mm. Est-ce que c'est beaucoup, négligeable?

D'où mes questions car certains d'entre vous ont dû jouer avec ces paramètres

Merci

Ju
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ultraviolet91

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 08:28

c'est sur que si tu diminues le déport des Tés tu auras une moto bien plus vive, c'est logique pour s'en convaincre il suffit de regarder le déport sur les sportives actuelles par contre l'amortisseur de direction  deviens indispensable.
essaie de faire la comparaison pour les valeurs de déport avec un Té de GEX ou de R1 actuel en comparant aussi l’empattement.......... Very Happy
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franck

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 08:29

je vais laisser parler les spécialistes de la geometrie , mais c'est un sujet que je vais suivre , c'est interressant ...

au fait t'es en quelle dimension de pneu a l'avant ? ta moto est sous vireuse ?

t'es pas geometre ??? t'es pas capable de calculer l'empattement de ta moto si ru as un deport reduit de 10 mm ? ( Very Happy  ; 'autant que la pour le coup ...le calcul est pas tres compliqué il me semble )
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franck

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 08:30

ultraviolet91 a écrit:
c'est sur que si tu diminues le déport des Tés tu auras une moto bien plus vive, c'est logique pour s'en convaincre il suffit de regarder le déport sur les sportives actuelles par contre l'amortisseur de direction  deviens indispensable.
essaie de faire la comparaison pour les valeurs de déport avec un Té de GEX ou de R1 actuel en comparant aussi l’empattement.......... Very Happy

c'est des motos qui ont un empattement de 1450 , mais qui sont en 17" a l'avant , pas facile la comparaison ...
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chef

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 08:49

tous les paramètre sont liés c'est certain et c'est ce qui rend le jeu compliqué... Roues, chasse, empattement, angles, rigidité...

L'idée que j'avais en tête était de virer 30mm sur les tés
et 30mm au bras (le couper et le ressouder), le pro de la soudure ici présent sait faire
Là j'arriverai à 1470 d'empattement

mais même avec un amorto de direction, c'est pas dit que ce soit jouable, surtout les 20mm de déport sur les tés...
D'où ma première question Very Happy

Merci pour vos conseils Merci et retours d'expérience
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franck

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 08:52

chef a écrit:
tous les paramètre sont liés c'est certain et c'est ce qui rend le jeu compliqué... Roues, chasse, empattement, angles, rigidité...

L'idée que j'avais en tête était de virer 30mm sur les tés
et 30mm au bras (le couper et le ressouder), le pro de la soudure ici présent sait faire
Là j'arriverai à 1470 d'empattement

mais même avec un amorto de direction, c'est pas dit que ce soit jouable, surtout les 20mm de déport sur les tés...

euh ............... franchement qd je vois la longueur du bras des moto gp je me dis que tu as surement tord .....mais je ne suis pas expert pour te le demontrer "mathématiquement"
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chef

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 08:58

en fait le problème si je te suis, c'est le cadre d'origine

PS : je suis en 11/80-18 à l'AV
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franck

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 09:01

chef a écrit:
en fait le problème si je te suis, c'est le cadre d'origine

PS : je suis en 11/80-18 à l'AV

en gros , angle de chasse/ chasse / et centre de gravité voila sur quoi je pense que je travaillerais d'abord , mais comme dit je ne suis pas du tout expert et encore moins "pilote " donc , vaut peut etre mieux attendre l'avis des experts Very Happy



PS : en reduisant l'angle de chasse tu joueras aussi sur l"empattement .. ( t'as déjà mesuré l'espace entre le garde boue et le collecteur d'echappement qd la fourche est en butée ? )
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franck

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 09:59

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macpepr

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 11:55


En diminuant le déport des tés, tu vas reculer l'axe de roue, du coup la chasse au sol va augmenter. Les motos modernes ont peu de déport pour conserver une chasse identique avec un angle de colonne plus fermé.
En revanche, comme la roue recule effectivement tu réduis l'empattement.
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chef

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 13:40

franck a écrit:
en attedant un peu de lecture : http://forum-mgp.niceboard.com/t65-geometrie-et-comportement-d-une-moto
Ca devait être énorme albino
macpepr a écrit:

En diminuant le déport des tés, tu vas reculer l'axe de roue, du coup la chasse au sol va augmenter. Les motos modernes ont peu de déport pour conserver une chasse identique avec un angle de colonne plus fermé.
En revanche, comme la roue recule effectivement tu réduis l'empattement.
ok, j'ai pigé, merci beaucoup Merci
cet ARTICLE est assez bien fait pour mieux comprendre les paramètres
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franck

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 13:51

maintenant tu va faire comme tout le monde : monter les tubes dans les Tés innocent
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bruno
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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 17:24

chef a écrit:
en fait le problème si je te suis, c'est le cadre d'origine

PS : je suis en 11/80-18 à l'AV
ben oui c est bien ca le probleme et c est pour ca que j utilise un cadre de z1000 qui a un angle de chasse de 25°
plus un bras en alu de 1100 gsx et des tes de fourche avec tres peu de deport

resultat j ai 148 cm d empatement
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chef

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 18:02

tu as combien de déport sur tes tés bruno?
Tu as un amorto de direction?
Ju
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bruno
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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   20/2/2015, 18:24

30mm

et non pas d amortisseur de direction,inutile
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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   22/2/2015, 10:09

Pour info lors de divers échanges j'avais trouvé celà comme info sur les valeurs d'origine.

Et les valeurs sont différentes suivant le type de cadre .... pourtant proche.

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MessageSujet: Re: Tés de fourche 1000J   

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