motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avis moteur 1100ZX

Aller en bas 
+7
rogerboldor
Pierre
bruno
Team TZ
Franky
Titane
chef
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime14/1/2015, 23:06

Hello,

Suite à ma chute de la Haute Saintonge, j'ouvre le moteur d'avance pour voir ce qu'il a pris.

La moto a fait des tonneaux, les pipes de carbu ont été arrachées (cailloux présents), la moto a glissé sur le carter d'alternateur (vilo touché?).

Avis moteur 1100ZX Image016

Pas trop les moyens financiers, je voulais juste contrôler, faire tourner rond le vilo, remettre des joints de queue de soupapes et spys neufs, nettoyage complet.

Bonne nouvelle, pas de cailloux entre les têtes de piston et les soupapes!

Au moment de virer le 1er piston, l'axe veut pas sortir, une gorge de clip est un peu bouffée... Le piston est HS car le nouveau clip va sortir, ou alors il est réutilisable?

Avis moteur 1100ZX Wp_20116

Quand j'ai sorti le vilo, j'ai vu que le carter supérieur est fissuré autour de la fonderie qui accepte un pion de centrage du vilo, le trou est oblong. Le carter moteur est HS ou c'est récupérable?

Avis moteur 1100ZX Wp_20114

Avis moteur 1100ZX Wp_20115

Merci!

Ju
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime14/1/2015, 23:44

L'axe de piston est certainement l'élément d'un moteur qui subit le plus de contrainte. Tout ce qui gravite autour de l'axe, les bossages du piston, les gorges de clips et les clips eux-même sont vitaux. Leur état doit être irréprochable. Ce piston, tel quel, ne doit pas être remonté avec avec un clips qui ne tiendra pas en place. On peut éventuellement remplacer les clips par des bouchons en téflon (comme sur les pistons MTC) mais pour un piston d'origine, le plus simple reste le remplacement par un autre en bon état.
La fêlure du palier de vilebrequin, en particulier celui-là, est très courant sur ces moteurs. Ce pion et son logement encaissent les contraintes latérales du vilebrequin (calage latéral). Ce phénomène est presque "normal". C'est en général récupérable par soudure et reprise du diamètre du palier. Tu devrai trouver des compétences pour ce job sur le forum. Ne surtout plus utiliser ce carter tel quel sans réparation préalable !!!
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime14/1/2015, 23:54

Merci Jean-Mi Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime15/1/2015, 00:02

chef a écrit:
Merci Jean-Mi Merci

You're welcome !
Revenir en haut Aller en bas
Franky

Franky


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 65
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 13/08/2014

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime15/1/2015, 08:58

salut Julien,

pas cool bom tu as bien fait d'ouvrir le moteur pendant l'hiver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime15/1/2015, 09:41

Salut Chef
La un pochette de joints et des spy  de queue de spoupapes de suffirons pas bounce bounce bom   bom bom  aie aie aie !!!

bon courage
Team TZ
AMFP&M
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime15/1/2015, 10:05

Titane a écrit:

La fêlure du palier de vilebrequin, en particulier celui-là, est très courant sur ces moteurs. Ce pion et son logement encaissent les contraintes latérales du vilebrequin (calage latéral). Ce phénomène est presque "normal". C'est en général récupérable par soudure et reprise du diamètre du palier. Tu devrai trouver des compétences pour ce job sur le forum. Ne surtout plus utiliser ce carter tel quel sans réparation préalable !!!
a moins de trouver quelqu un qui te fasse ca gratuitement,tu as meilleur compte a changer de carter car la reparation chez un pro te coutera plus cher qu un moteur d occas
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime15/1/2015, 11:39

pas sûr...Luiggi sait faire
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime15/1/2015, 21:22

Faut voir le prix de la réparation plus les pistons......................voir un moteur d'occase à quel prix tu peux en trouver,ça te refait des pièces de secours
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime15/1/2015, 22:54

Pierre a écrit:
pas sûr...Luiggi sait faire
oui luiggi sait souder mais l usinage de l emplacement du roulement qui c est qui va le faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime17/1/2015, 10:03

Merci pour vos avis:Merci:

en effet l'usinage n'est pas simple, "même Roger" ne le ferait pas lui même

en plus depuis, les inspections ont continué :

Trace sur le carter derrière l'embrayage :

Avis moteur 1100ZX Trace10

Fixation moteur AR gauche au châssis, matée et fissurée :

Avis moteur 1100ZX Fissur10

Je pense qu'il est plus sage de changer le carter moteur...

Merci pour vos avis Merci
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni

Raoul Volfoni


Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 62
Localisation : Oise
Date d'inscription : 24/11/2009

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime17/1/2015, 10:07

Ah oui, quand même ! Ça use un peu la course et les pirouettes
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime17/1/2015, 10:08

tant que le bonhomme n'est pas usé, tout va bien w01
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime17/1/2015, 15:04

sur le carter sup , fixation moteur  : j'en ai pas vu beaucoup pas fissuré innocent
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime17/1/2015, 17:02

ça se voit sur les J/GPZ...vu plusieurs fois sur les sites japs
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Invité
Invité




Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime20/1/2015, 19:08

Titane a écrit:
L'axe de piston est certainement l'élément d'un moteur qui subit le plus de contrainte. Tout ce qui gravite autour de l'axe, les bossages du piston, les gorges de clips et les clips eux-même sont vitaux. Leur état doit être irréprochable. Ce piston, tel quel, ne doit pas être remonté avec avec un clips qui ne tiendra pas en place. On peut éventuellement remplacer les clips par des bouchons en téflon (comme sur les pistons MTC) mais pour un piston d'origine, le plus simple reste le remplacement par un autre en bon état.
La fêlure du palier de vilebrequin, en particulier celui-là, est très courant sur ces moteurs. Ce pion et son logement encaissent les contraintes latérales du vilebrequin (calage latéral). Ce phénomène est presque "normal". C'est en général récupérable par soudure et reprise du diamètre du palier. Tu devrai trouver des compétences pour ce job sur le forum. Ne surtout plus utiliser ce carter tel quel sans réparation préalable !!!

je ne connais pas tres bien les moteurs Suzuki, mais est ce que ce probleme est aussi courant chez Suzuki?
car comme la transmission primaire est a taille helicoidale, logiquement cela devrait amplifier le probleme. a moins que le calage lateral du vilo ne soit different.
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime20/1/2015, 19:17

ss2r a écrit:

je ne connais pas tres bien les moteurs Suzuki, mais est ce que ce probleme est aussi courant chez Suzuki?
car comme la transmission primaire est a taille helicoidale, logiquement cela devrait amplifier le probleme. a moins que le calage lateral du vilo ne soit different.
a+ luiggi

A la sortie du premier 4T 4 cylindres (le GS 750) Suzuki avait certainement anticipé ces problèmes de calage et malgré la présence d'une trans primaire à taille droite, ils avaient monté un roulement à billes à l’extrême droite du vilo, derrière l'allumage. Ce montage a bien sûr trouvé toute sa raison d'être lors de la sortie du GS 1000 qui fut le premier moteur de cette série avec la taille hélicoïdale. Ce roulement à bille est lui-même calé latéralement par un demi-segment, dispersant ici l'effort sur une plus grande surface du palier qu'un simple pion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime20/1/2015, 20:03

merci
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime20/1/2015, 21:14

Bon maintenant, quand tu pose la moto sur le vilo comme le cas de notre ami, taille droite ou pas...Question

Mais c' est vrai que la taille hélicoidal est une engeance, J' ai dejà vu des carters de bouillotte arraché sur les moteurs préparés au niveau des demi segments de fixation de roulements d' arbre primaire... notamment sur les sides ou les contraintes ne sont pas les même.

Une petite tôle en 15 CDV 6 résoud le problème, avec une taille droite et une cloche maison qui ne se centrifuge pas dans le carter...

Avis moteur 1100ZX Dsc01010

Avis moteur 1100ZX Dsc01210

Avis moteur 1100ZX Dsc01211

Avis moteur 1100ZX Dsc01410

Avis moteur 1100ZX Dsc01510

Avis moteur 1100ZX Dsc01511

Ca n'a jamais rebouger... et la cloche en fortal anodisée dure ne se marque plus!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime20/1/2015, 21:21

bounce albino
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime21/1/2015, 00:26

Et puis, c'est rien du tout à fabriquer une cloche pareille ...  bounce
Pour ce qui est de la reprise du palier après soudure, c'est une chose que beaucoup de gens n'envisagent pas. La soudure, c'est magique, ça se ferait même pour certains sans ouvrir le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime21/1/2015, 07:34

Question ? comment reprendre en usinage une portée de vilebrequin par rapport à la ligne d'arbre ?
En se montant sur une fraiseuse il faut un outil genre barre d'alésage très long et ce n'est pas simple car il risque de ne pas y avoir assez de métal d'un côté de la soudure................ ou à l'arrache , à la dremel à l’œil ? Question  personnellement , je préfère le remplacement Avis moteur 1100ZX 817987
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime22/1/2015, 00:41

Bien sûr que ce n'est pas simple et c'était tout le sens de mon message qui disait que la simple soudure ne suffit pas.
Il faut d'abord vérifier qu'il y a sous les carters une surface bien parallèle au plan de joint du demi-carter et au besoin la créer. Ensuite, assemblage des deux demi-carters, alignement sur les autres paliers (en diamètre et en ligne d'arbre), usinage, comme tu le dis Roger avec une barre d'alésage suffisamment longue et rigide, problème auquel il faut ajouter qu'elle devra passer par le faible diamètre du logement de spy pour aller usiner le diamètre d'un roulement.
Quelques heures de boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime22/1/2015, 08:00

Il existe pourtant bien une solution: fabriquer un outil avec une plaquette carbure reglabe en diametre genre tete a aleser.Cet outil sera guide par des roulements dans les autres paliers. il sera libre dans ces roulements pour pouvoir genere l avance d' usinage. Tout ca sur une fraiseuse.

Bien sur, on ne parle que de technique, parce que au niveau des couts, c est meme pas enviseageable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime22/1/2015, 08:43

C'était bien cette solution que j'envisageais , fabriquer un outils spécifique pour cette occasion , si plusieurs carters à faire c’est possible mais pour un trou........................ I love you  .

Autre solution , recharger le dessus de l'alésage avec un roulement bridé dedans et son pion en enlevant la partie fissurée et en la remplaçant par de la soudure , certainement la solution la plus simple et qui sera suffisante , le palier central vissé par 2vis devrait faire l'affaire pour maintenir le roulement (qui lui est sacrifié) , l'alésage ne devrait pas trop bouger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis moteur 1100ZX Empty
MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   Avis moteur 1100ZX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis moteur 1100ZX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» infos moteur 1100ZX
» Mon 1100ZX street drag des petites routes
» TEAM 1100ZX ENDURANCE
» amortisseur arriere 1100ZX
» pb avec l'injection du 1100zx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: