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 Avis moteur 1100ZX

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chef

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MessageSujet: Avis moteur 1100ZX   14/1/2015, 23:06

Hello,

Suite à ma chute de la Haute Saintonge, j'ouvre le moteur d'avance pour voir ce qu'il a pris.

La moto a fait des tonneaux, les pipes de carbu ont été arrachées (cailloux présents), la moto a glissé sur le carter d'alternateur (vilo touché?).



Pas trop les moyens financiers, je voulais juste contrôler, faire tourner rond le vilo, remettre des joints de queue de soupapes et spys neufs, nettoyage complet.

Bonne nouvelle, pas de cailloux entre les têtes de piston et les soupapes!

Au moment de virer le 1er piston, l'axe veut pas sortir, une gorge de clip est un peu bouffée... Le piston est HS car le nouveau clip va sortir, ou alors il est réutilisable?



Quand j'ai sorti le vilo, j'ai vu que le carter supérieur est fissuré autour de la fonderie qui accepte un pion de centrage du vilo, le trou est oblong. Le carter moteur est HS ou c'est récupérable?





Merci!

Ju
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Titane

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   14/1/2015, 23:44

L'axe de piston est certainement l'élément d'un moteur qui subit le plus de contrainte. Tout ce qui gravite autour de l'axe, les bossages du piston, les gorges de clips et les clips eux-même sont vitaux. Leur état doit être irréprochable. Ce piston, tel quel, ne doit pas être remonté avec avec un clips qui ne tiendra pas en place. On peut éventuellement remplacer les clips par des bouchons en téflon (comme sur les pistons MTC) mais pour un piston d'origine, le plus simple reste le remplacement par un autre en bon état.
La fêlure du palier de vilebrequin, en particulier celui-là, est très courant sur ces moteurs. Ce pion et son logement encaissent les contraintes latérales du vilebrequin (calage latéral). Ce phénomène est presque "normal". C'est en général récupérable par soudure et reprise du diamètre du palier. Tu devrai trouver des compétences pour ce job sur le forum. Ne surtout plus utiliser ce carter tel quel sans réparation préalable !!!
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chef

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   14/1/2015, 23:54

Merci Jean-Mi Merci
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Titane

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   15/1/2015, 00:02

chef a écrit:
Merci Jean-Mi Merci

You're welcome !
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Franky

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   15/1/2015, 08:58

salut Julien,

pas cool bom tu as bien fait d'ouvrir le moteur pendant l'hiver !!!
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Team TZ

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   15/1/2015, 09:41

Salut Chef
La un pochette de joints et des spy  de queue de spoupapes de suffirons pas bounce bounce bom   bom bom  aie aie aie !!!

bon courage
Team TZ
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bruno
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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   15/1/2015, 10:05

Titane a écrit:

La fêlure du palier de vilebrequin, en particulier celui-là, est très courant sur ces moteurs. Ce pion et son logement encaissent les contraintes latérales du vilebrequin (calage latéral). Ce phénomène est presque "normal". C'est en général récupérable par soudure et reprise du diamètre du palier. Tu devrai trouver des compétences pour ce job sur le forum. Ne surtout plus utiliser ce carter tel quel sans réparation préalable !!!
a moins de trouver quelqu un qui te fasse ca gratuitement,tu as meilleur compte a changer de carter car la reparation chez un pro te coutera plus cher qu un moteur d occas
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Pierre
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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   15/1/2015, 11:39

pas sûr...Luiggi sait faire

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- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....."  casse     Joe Bar Team
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   15/1/2015, 21:22

Faut voir le prix de la réparation plus les pistons......................voir un moteur d'occase à quel prix tu peux en trouver,ça te refait des pièces de secours

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-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
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bruno
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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   15/1/2015, 22:54

Pierre a écrit:
pas sûr...Luiggi sait faire
oui luiggi sait souder mais l usinage de l emplacement du roulement qui c est qui va le faire?
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chef

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   17/1/2015, 10:03

Merci pour vos avis:Merci:

en effet l'usinage n'est pas simple, "même Roger" ne le ferait pas lui même

en plus depuis, les inspections ont continué :

Trace sur le carter derrière l'embrayage :



Fixation moteur AR gauche au châssis, matée et fissurée :



Je pense qu'il est plus sage de changer le carter moteur...

Merci pour vos avis Merci
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Raoul Volfoni

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   17/1/2015, 10:07

Ah oui, quand même ! Ça use un peu la course et les pirouettes
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chef

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   17/1/2015, 10:08

tant que le bonhomme n'est pas usé, tout va bien w01
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franck

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   17/1/2015, 15:04

sur le carter sup , fixation moteur  : j'en ai pas vu beaucoup pas fissuré innocent
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Pierre
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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   17/1/2015, 17:02

ça se voit sur les J/GPZ...vu plusieurs fois sur les sites japs

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ss2r

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   20/1/2015, 19:08

Titane a écrit:
L'axe de piston est certainement l'élément d'un moteur qui subit le plus de contrainte. Tout ce qui gravite autour de l'axe, les bossages du piston, les gorges de clips et les clips eux-même sont vitaux. Leur état doit être irréprochable. Ce piston, tel quel, ne doit pas être remonté avec avec un clips qui ne tiendra pas en place. On peut éventuellement remplacer les clips par des bouchons en téflon (comme sur les pistons MTC) mais pour un piston d'origine, le plus simple reste le remplacement par un autre en bon état.
La fêlure du palier de vilebrequin, en particulier celui-là, est très courant sur ces moteurs. Ce pion et son logement encaissent les contraintes latérales du vilebrequin (calage latéral). Ce phénomène est presque "normal". C'est en général récupérable par soudure et reprise du diamètre du palier. Tu devrai trouver des compétences pour ce job sur le forum. Ne surtout plus utiliser ce carter tel quel sans réparation préalable !!!

je ne connais pas tres bien les moteurs Suzuki, mais est ce que ce probleme est aussi courant chez Suzuki?
car comme la transmission primaire est a taille helicoidale, logiquement cela devrait amplifier le probleme. a moins que le calage lateral du vilo ne soit different.
a+ luiggi
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Titane

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   20/1/2015, 19:17

ss2r a écrit:

je ne connais pas tres bien les moteurs Suzuki, mais est ce que ce probleme est aussi courant chez Suzuki?
car comme la transmission primaire est a taille helicoidale, logiquement cela devrait amplifier le probleme. a moins que le calage lateral du vilo ne soit different.
a+ luiggi

A la sortie du premier 4T 4 cylindres (le GS 750) Suzuki avait certainement anticipé ces problèmes de calage et malgré la présence d'une trans primaire à taille droite, ils avaient monté un roulement à billes à l’extrême droite du vilo, derrière l'allumage. Ce montage a bien sûr trouvé toute sa raison d'être lors de la sortie du GS 1000 qui fut le premier moteur de cette série avec la taille hélicoïdale. Ce roulement à bille est lui-même calé latéralement par un demi-segment, dispersant ici l'effort sur une plus grande surface du palier qu'un simple pion.
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ss2r

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   20/1/2015, 20:03

merci
a+ luiggi
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Fly

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   20/1/2015, 21:14

Bon maintenant, quand tu pose la moto sur le vilo comme le cas de notre ami, taille droite ou pas...Question

Mais c' est vrai que la taille hélicoidal est une engeance, J' ai dejà vu des carters de bouillotte arraché sur les moteurs préparés au niveau des demi segments de fixation de roulements d' arbre primaire... notamment sur les sides ou les contraintes ne sont pas les même.

Une petite tôle en 15 CDV 6 résoud le problème, avec une taille droite et une cloche maison qui ne se centrifuge pas dans le carter...













Ca n'a jamais rebouger... et la cloche en fortal anodisée dure ne se marque plus!
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Pierre
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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   20/1/2015, 21:21

bounce albino

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macpepr

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   21/1/2015, 00:26

Et puis, c'est rien du tout à fabriquer une cloche pareille ...  bounce
Pour ce qui est de la reprise du palier après soudure, c'est une chose que beaucoup de gens n'envisagent pas. La soudure, c'est magique, ça se ferait même pour certains sans ouvrir le moteur.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   21/1/2015, 07:34

Question ? comment reprendre en usinage une portée de vilebrequin par rapport à la ligne d'arbre ?
En se montant sur une fraiseuse il faut un outil genre barre d'alésage très long et ce n'est pas simple car il risque de ne pas y avoir assez de métal d'un côté de la soudure................ ou à l'arrache , à la dremel à l’œil ? Question  personnellement , je préfère le remplacement

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macpepr

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   22/1/2015, 00:41

Bien sûr que ce n'est pas simple et c'était tout le sens de mon message qui disait que la simple soudure ne suffit pas.
Il faut d'abord vérifier qu'il y a sous les carters une surface bien parallèle au plan de joint du demi-carter et au besoin la créer. Ensuite, assemblage des deux demi-carters, alignement sur les autres paliers (en diamètre et en ligne d'arbre), usinage, comme tu le dis Roger avec une barre d'alésage suffisamment longue et rigide, problème auquel il faut ajouter qu'elle devra passer par le faible diamètre du logement de spy pour aller usiner le diamètre d'un roulement.
Quelques heures de boulot ...
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Fly

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   22/1/2015, 08:00

Il existe pourtant bien une solution: fabriquer un outil avec une plaquette carbure reglabe en diametre genre tete a aleser.Cet outil sera guide par des roulements dans les autres paliers. il sera libre dans ces roulements pour pouvoir genere l avance d' usinage. Tout ca sur une fraiseuse.

Bien sur, on ne parle que de technique, parce que au niveau des couts, c est meme pas enviseageable!!!!
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   22/1/2015, 08:43

C'était bien cette solution que j'envisageais , fabriquer un outils spécifique pour cette occasion , si plusieurs carters à faire c’est possible mais pour un trou........................ I love you  .

Autre solution , recharger le dessus de l'alésage avec un roulement bridé dedans et son pion en enlevant la partie fissurée et en la remplaçant par de la soudure , certainement la solution la plus simple et qui sera suffisante , le palier central vissé par 2vis devrait faire l'affaire pour maintenir le roulement (qui lui est sacrifié) , l'alésage ne devrait pas trop bouger

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MessageSujet: Re: Avis moteur 1100ZX   

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