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 plusieurs questions CB 750

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vivi

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MessageSujet: plusieurs questions CB 750   8/1/2015, 00:27

Salut je m'y suis mis ça fait deux ans et on vient de terminer. Avec mon fils on a remonter un 4 pattes des années 72 .
Fourche 900 Bol d'or roue avant en 18 pouces jantes alu avant arrière à rayons réservoir alu  et dosseret alu J'ai monté un moteur d'origine des pots Lionti(un gars super ).Actuellement j'ai monter un moteur d'origine 736cc juste avec des cornets. voila ou je veux en venir. Very Happy

Il me reste encore un moteur de ces années là mais pas vraiment d'origine que j'aurais bien voulu remettre en fonctionnement. cela fait 35 ans maintenant j'ai acheter un kit" Daytona " chez "dixon racing" en Angleterre (yoshimura) il m'avait donné avec les ressorts de soupapes que j'ai montés .j'ai fait agrandir les admissions et les échappements en supprimant cette espèce de goutte d'eau qui se trouve dans les conduits (cela se faisait a l’époque) huuuh1 les pistons étaient des 750 F1.( légèrement bombés) .Le vilebrequin aurait été équilibré à l’époque.Voila ma question .J'ai effectué en 1980 environ 4 à 5000 km (inconduisible sur route très pointu rien en dessous de 6/7000 tours) puis je l'ai sorti du cadre de mon 4 pattes celui qui est en photo je l'ai bouchonné partout.

Puis je le remonter comme ça  ou est ce qu'il serait plus prudent de tout démonter.j'ai conserver les réglage du calage de l'arbre a came et avec 3 degrés d'avance supplémentaire a l'allumage du moins ce sont le réglage donner par "Dixon". mais pour le jeu aux soupapes  je ne me souviens plus est ce les même que d'origine.serait il intéressant de monter un kit piston 849cc de chez "cycle X" (sont-ils solide) pour amener un peu de couple sans trop de frais.Je remercie par avance les spécialistes des 750 Honda de me donner quelques tuyaux qui me seront très  utiles. bounce Merci
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Titane

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   8/1/2015, 21:27

Il existait 2 ACT différents chez Yosh mais le jeu aux soupapes préconisé est le même (différent de l'origine) 0.10 adm + éch pour un usage routier et 0.15 adm + éch pour un usage course.

Un moteur entreposé depuis aussi longtemps mérite un démontage complet pour s'assurer d'un bon état général. Même s'il a été correctement remisé, les joints sèchent et risquent de fuir à très brève échéance. Sans compter un risque important d'oxydation des chemises, entre autres.

Concernant le comportement (très pointu) du moteur, cela semble quand même étonnant. Les ACT Yosh n'étaient pas si radicaux que ça pour obtenir un comportement aussi creux dans les bas régimes. Cela provient plus certainement d'un réglage (calage) de la distribution pas trop optimisé et/ou d'un gros manque de rapport volumétrique. L'utilisation de piston de F1 n'augmente la compression que de 0.2 point, autant dire rien. Quelque chose entre 10 et 11 (10.25 pour des Wiseco par exemple) serait plus adéquat et bénéfique au fonctionnement. Un bon système d'échappement et de carburation, adapté aux nouvelles caractéristiques du moteur arrange beaucoup les choses aussi ...
Pour la cylindrée, il faut faire attention à ne pas monter trop haut en diamètre de pistons sinon il faut également changer les chemises, idéalement la cylindrée se situe à 836 cc. Attnetion, les culasses des modèles F2 nécessitent des pistons spéciaux, adaptés à la forme de la chambre de combustion différente des autres modèles. Les Wiseco ne sont adaptés dans ce cas précis.
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ecrrmoto

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   8/1/2015, 22:17

j ai un kit yoshimura (big bore) arbre/pistons/ressorts/coupelles titane/culasse preparée d époque dans un CB 750 il est pointu mais reste utilisable en dessous de 6000 tr/mn ensuite il change de dimension jusqu a 10 000/11 000 tr/mn
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   8/1/2015, 22:40

Il est fort probable que la carburation soit à l'origine de ce comportement creux du moteur , les arbres à cames des 750 honda n'ont jamais produits ce genre de manque de souplesse que tu décris.

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La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

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vivi

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   9/1/2015, 00:03

Merci pour vos réponses.je vais donc commencer par démonter et voir comment ce moteur a supporté ces années .
Vous me donnez tous les trois des arguments qui mettent en doute l’état, le montage et même les réglages  et puis cela fait tellement longtemps que j'ai monté tout cela que j'arrive a douter de ce que j'ai fait autant tout vérifier.
Je vais poser ce moteur sur l’établis et me mettre sérieusement à l'ouvrage je vous tiens au courant .car j'aimerais bien pouvoir le faire tourner pour les beaux jours . merci encore de vos conseils .A bientôt sur le forum. bounce
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   9/1/2015, 08:08

Les 750 Honda étaient d'excellentes machines il y a ..........................quelques années mais le métal vieillit..............
.

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patoche

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   11/1/2015, 11:41

S'etait pas a carole celle la a l'endurance de 4h
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   11/1/2015, 15:43

2008 à Carole , le premier moteur avait descendu les coussinets de bielle avec les pistons Japauto , le deuxième n'avait pas le bon joint de culasse et les pistons "810" tapaient dedans, le troisième , d'origine a tourné pour la course , 1"12 avec des pneus Dunlop racing.

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Team TZ

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   11/1/2015, 18:41

Bonjour
Oh la la cette feuille de classement je ne l'avais pas ..... Ca rappelle de bon souvenirs , c'était la derniere course que nous avions faites avec mon coéquipier sur la 900 Bol d'or albino
Merci Roger bounce

A+
Team TZ
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Team TZ

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   11/1/2015, 18:43

Roger
Tu n'aurais pas le classement Final  albino 

Merci
Team TZ
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   11/1/2015, 19:04

Y a k'a d'mander casse
.


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ericm

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   11/1/2015, 19:07

Team TZ a écrit:
Roger
Tu n'aurais pas le classement Final  albino 

Merci
Team TZ
Oui, parce que bon, hein, 20eme, elle mérite mieux cette BO Very Happy Very Happy
A+
eric
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vivi

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   5/10/2015, 22:00

Bonsoir tout le monde .Je reprends ce soir le post car je commence le démontage et j’espère avec votre aide à tous le réussir le mieux possible .
Tout d’abord ou peut on acheter les pistons WISECO au meilleur prix .Cycle X a l’air très bien placer qu’en pensez vous ?

Faut il changer les guides de soupapes (bronze ??? ou autre), comment fait-on pour les contrôler ?

Les soupapes doivent elles être remplacer par des plus récentes ou de meilleurs qualités et ou les trouvées à un prix abordable ?

Les établissements GONIN sont ils toujours au top sur LYON  pour ce genre de travail

A quoi s’attendre pour le prix en général ?
le réalésage,les guides peut être les sièges et les soupapes.vaut il mieux tout acheter à l'avance ou le prendre  dans la boite qui effectuera les travaux.

j'ai quand même l'impression qu'il vaut mieux acheter ses pièces et les porter après à la personne qui effectuera les travaux .

Voila mes premières questions.à plus de vous lire et merci d'avance Merci
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j-c

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   5/10/2015, 22:33

Quand tu vas chez le boulanger chercher ta baguette, t' apporte la farine ???  Idea
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   5/10/2015, 22:59

Tout dépend de ce que tu veux faire avec , une réfection de culasse avec des guides neufs et rectification des sièges , soupapes neuves etc..................ça va te couter plus qu'un bras mais les CB 750 n'étaient pas fragiles côté soupapes , un réalésage pour augmenter en 810 cm3 est un bon choix
il faut bien prendre en compte le fait qu'une machine de 1970 ne tournera jamais aussi bien qu'une neuve car le métal vieillit et les filetages deviennent fragiles , les heli-coil sont très utiles pour ce cas

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Pierre
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   5/10/2015, 23:21

Pour les kits wiseco, tu n'as que l'embarras du choix...Eaby etc donc tu choisis le moins cher.
Quant à GONIN, c'est toujours LA référence...

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
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- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   6/10/2015, 07:36

Pierre a écrit:
Pour les kits wiseco, tu n'as que l'embarras du choix...Eaby etc donc tu choisis le moins cher.
Quant à GONIN, c'est toujours LA référence...

Je pense qu'il faut lire "EBAY" et non .Eaby casse

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   6/10/2015, 09:07

Bonjour
Comme dit Roger Guides + sièges + soupapes =$$$$$$$$ affraid affraid affraid ou alors touts est HS

Je vais ajouter qq. précisions (gratuites) concernant les guides, lors du démontage des vieux guide il faut mesurer le diamètre des alésages pour commander de jolie pièces Neuves, j'utilise du KPMI aime aime  ensuite mise en place, alésage, et rectif des sièges = €€€€€€ mais culasse au top et étanche cafume1 cafume1

bon courage pour la suite

Team TZ
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bachelor

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MessageSujet: plusieurs questions cb750 ?   9/10/2015, 14:21

bonjour
indépendamment de la cb750, je revois avec plaisir  ( et les souvenirs remontent !) les résultats de cette endurance, à laquelle participait de vrais motos classics !
les temps ont changés !
la photo de la moto en 2008, et 2 e en course.
sportivement
bachelor

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vivi

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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   12/3/2016, 21:09

bonsoir à nouveau sur ce forum
Comme convenu je reprends ce post au fur et à mesure des évolutions.
Ma culasse est maintenant remise en état (guides +soupapes neuves)
Mon bloc cylindre est réalésé .
Une nouvelle question me vient Question comment vérifier que mes axes de pistons ne sont pas trop lâche dans la bielle (pied je crois).
Au point ou j en suis les Etablissements Cycle X propose des bielles sur leur site  qu'en pensez vous.celles que j avais étaient en n° 2 pour l’appairage et F(entre 355 et 357,5gr selon les docs Honda) pour le poids .Comme je change de piston par des + gros(peut être sont ils + léger ou + lourd)puis je monter une autre série de bielles neuves les cycle x par exemple même si le poids n'est pas le même?( à condition de mettre les bons coussinets) 
Pour le choix des coussinets puis je refaire l'appairage avec les bielles neuves et mon vilebrequin ou faut il les déterminés par une autre méthode?on me parle de plasticage. huuuh1.
Beaucoup de question tout ça, et je ne sais plus bien trop quoi faire .j'ai l'impression que si mes axe de pistons nagent ça ne va pas aller.
Encore une fois merci de votre aide. j espère que peu a peu je vais pouvoir remonter  cette belle mécanique avec  votre aide à tous. Je sais que je ne vais pas très vite mais  j 'ai peur de faire des bêtises.  bounce
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   13/3/2016, 07:39

Il n'est pas courant de changer les bielles sur ce genre de moteur car à moins d'un manque de graissage qui fait que la tête de bielle (en bas) est ovalisée,cela ne se présente pas souvent pour le pied (les axes) qui ne bouge quasiment pas....................ce sont les axes qui s'usent

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MessageSujet: réglage arbre a came   3/5/2016, 18:29

bonsoir à tous 
Apres avoir monté mon bas moteur, mes bielles, fermé mes carters.J ai monté voila  deux jours mes pistons puis mes cylindres, enfin la culasse.
Aujourd’hui hui j aimerai poser mon arbre à came "Daytona " Yoshimura. banana1 
comment procéder,car je pense que les repères habituels ne sont pas valables.

Qui connait la signification des différents arbres à came (j'en ai trois : le yosh a le repère R10, j'en ai un avec le repère R8 et un avec le repère R1)  bounce
Merci d avance
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   3/5/2016, 21:03

Bonjour , pour les arbres à cames , il est préférable de prendre les côtes des cames,ça te donne une idée de la levée à défaut de pouvoir comparer les temps d'ouverture qui doivent être en accord avec le rapport volumétrique , échappements et carburateurs , sans oublier l'allumage,les indices de bougies , le réglage de la richesse............................
Une moto de 1970 avec des matériaux qui ont vieilli , les carters qui se déforment , pompe à huile qui n'est plus de toute première fraicheur ,  ne nécessite peut être pas tout ce travail mais c'est toi qui voit Question 
Personnellement , j'ai abandonné la préparation de ces machines à cause de la fragilité des filetages car l'alu ne résiste pas au temps (enfin cet alu japonais de cette époque) même les filets rapportés partout , ce sont eux qui s'arrachent.
En fait , d'origine , les arbres à cames "racing" nécessitaient des vis supplémentaires dans le cache arbres pour maintenir les paliers qui s'arrachaient..........................

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MessageSujet: quelle solution    4/5/2016, 04:23

merci Roger de ta réponse.
Merde je n étais pas au courant de cela .Si je monte ce cache culbuteur modifier pourrais-je esperer mieux rigidifier l ensemble et monter cet arbre et ces ressort?
Qu est ce qui va provoquer cet arrachement les ressorts plus durs ou les levées de soupapes plus importantes, ou les deux ?
Donc il vaudrait mieux dans un premier temps mettre un arbre à came d'origine et remonter les ressorts de soupapes d origines aussi ?


voila ou j en étais.Mais il vaut mieux assurer et monter une distribution d'origine, et modifier le couvre culbuteur et remettre le couvert pour plus tard si tel est ton conseil?
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: plusieurs questions CB 750   4/5/2016, 06:56

Bonjour , mon conseil est qu'un moteur de CB 750 n'est plus un bon choix pour la piste , on gagne des secondes au tour par la partie cycle et presque rien avec le moteur (sauf une fragilité accrue)

Ton carter d'alternateur t'empêchera de pencher à gauche quand au montage des tubes d'échappement..................à bien réfléchir.

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PS : tu peux remettre ton appareil photo sur lumière du jour car les photos bleues proviennent du réglage"lumière artificielle"

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