motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Problème de connexions qui fondent au régulateur

Aller en bas 
+3
Fly
rogerboldor
windle
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime23/12/2014, 13:51

Je pense que j'ai trouvé le post qu'il fallait, alors, je vous expose mon problème avec mon Z1300. Il y a quelque temps, en démontant pour nettoyer l'arrière de la moto et purger le frein arrière, j'ai remarqué que le raccord/connectique/sucre d'origine qui vient du régulateur (redresseur en même temps) était partiellement fondu, les cosses métalliques noircies. Ayant eu un phénomène similaire sur ma moto précédente (une CBX 750F), j'ai coupé les fils au plus près de ce raccord et l'ai remplacé par des cosses isolées (que l'on trouve dans le commerce, qualité bof-bof je sais, mais c'est ce qui se trouve le plus facilement et rapidement).

Il y a peu, je me suis décidé à réfectionner le maître-cylindre arrière et ai donc redémonté ...et surprise, les cosses que j'avais remplacées étaient à nouveau fondues huuuh1 . Au départ, le raccord d'origine était positionné sur le dos du régulateur et pour garder le même chemin, j'ai replacé les cosses sur ce même dos de régulateur. Je les ai rechangées et les ai mises autre part, me disant que cela provenait peut-être de la chaleur que dégage le régulateur. Je n'ai pas encore su voir si elles étaient à nouveau fondues car je n'ai pas (ou pratiquement pas) roulé depuis.

J'ai mis un multimètre sur la batterie pour vérifier la tension qui y est envoyé (selon les renseignements donnés sur un site ) qui disait en gros :

"6.1 Mesurer
Reprendre le petit multimètre cité plus haut, et le rebrancher aux bornes de la batterie.
N.B. Les valeurs ci-dessous ne sont valables qu’avec une batterie bien chargée.
N.B. Les valeurs ci-dessous ne sont valables que si le ventilateur du radiateur ne tourne pas.
S’il démarre, couper le moteur et laisser refroidir.
N.B. Aucun consommateur électrique (éclairage, poignées chauffantes, etc ... ) ne doit être en fonction.

6.2 Tester le démarrage
Démarrer le moteur, tous feux éteints.
Augmenter graduellement le régime moteur.
A 5000 t/m, on doit avoir 13,2 V (au moins) à 16 V (au plus) aux bornes de la batterie.
S’il y a moins de 13,5 V, le R/R est H.S. : composant(s) coupé(s).
S’il y a plus de 16 V, le R/R est H.S. : composant(s) en court-circuit. "

Le résultat est qu'il y a 13,8 V qui viennent sur la batterie, donc, apparemment, le régulateur n'est pas H.S..... en outre, je n'ai pas d'ampoules qui pètent, l'électronique et l'électricité de la bécane fonctionne normalement et la batterie se recharge également. Pour info, la batterie est quasi-neuve (quelques mois).

Voici une photo des cosses remplacées fondues.

Problème de connexions qui fondent au régulateur Z1300Connexionsreacutegulateur_zps9f01d815


A votre avis, à quoi cela pourrait-il être dû ? Question

Merci pour vos avis albino
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 74
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: connections   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime27/12/2014, 09:33

Bonjour,

J'ai vécu un peu ça il y a qques temps sur mon sidecar de vitesse, dans mon cas il s'agissait de cables trop fin, il peut s'agir aussi de connections pas assez serrée l'une a l'autre!
qui chauffent à la longue Question Peut être souder les fils plutôt que des connections??
A+
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime27/12/2014, 09:55

Les fils vieillissent dans le temps.......................les connexions sont la principale cause de problèmes électriques , les électrons se "baladent" sur la périphérie des fils et leur contact , lorsqu'ils ont chauffé à cause de cosses qui n'avaient pas de très bons contacts , se sont oxydés sur une certaine longueur et les connexions refaites le sont sur de mauvaises bases , il peut être nécessaire de changer les fils selon leur état , à vérifier aussi l'intensité de la charge , un alternateur "froid" charge jusqu'à 10-12 amp/phase et les cosses doivent être de bonne qualité  (à chaud , un bobinage perd jusqu'à 30% de ses propriétés)
D'autre part , seul un oscilloscope est apte à déterminer si ton régulateur est bon ou pas , il peut réguler mais laisser passer de l'alternatif par des diodes fatiguées , cela détruit la batterie rapidement dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime27/12/2014, 18:30

Personnellement, pour les cas de connectiques difficiles et c est souvent le cas avec les phases d alternateur, je monte des cosses argents qui coute 1 € piece, dispo chez tout bon électricien auto. Tu peux garder les boîtiers plastique d origine, pas de bidouille. La pince qui sertie en forme de cœur est un gros plus....
Revenir en haut Aller en bas
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime28/12/2014, 10:03

Pareil que Roger, les fils sont usés, d'autant plus au niveau des cosses du connecteur. Je fais comme Fly, après vérification des fils et leur éventuel changement, je monte des cosses neuves, dans les connecteurs d'origine, ou dans de nouveaux connecteurs. Et bien souvent je soude les fils aux cosses, n'ayant pas la fameuse pince qui fait des coeurs.

Il y a tous ce qu'il faut sur ce site http://www.autoelectricsupplies.fr/

Jamais eu le moindre soucis avec eux. albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime28/12/2014, 10:27

c'est une maladie bien connu sur les Honda des années 80 (et aussi au delà) et le problème vient principalement du régulateur qui est sous calibré et aussi de mauvaise qualité. La solution la plus simple c'est de souder directement les fils entre eux et de déporter le régulateur à l'extérieur pour qu'il refroidisse mieux. La solution la plus fiable c'est de monter le régulateur chinois (oui je sais c'est pas bien ...) qu'on trouve sur eBay. Il coute 30 euros et il marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime28/12/2014, 11:20

J'avais fais ça sur mon Africa, régulateur chinois (qui de toute façon sort de la même usine que ceux de Honda, vu qu'il n'y a pratiquement qu'un seul fabricant), acheté par paire (au cas où), et fixé sur le cadre à l'avant entre les radiateurs. Bon le premier à cramé parce que ma batterie avait un coup, le second n'a pas aimé prendre des pierres en enduro (connecteur qui s'est déboité, arcs dans le connecteur, et paf en rade).

http://www.ebay.fr/sch/D%C3%A9marrage-%C3%A9lectricit%C3%A9-/35571/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=&_ssn=nadia.autoparts

Ils sont garantis 1an et je conseille d'essayer d'en prendre un avec les fils sortant du boitier plutôt que le connecteur bien trop fragile.
Faut quand même chercher un modèle qui a le bon nombre de fils, et d'une moto ayant un alternateur de la même puissance albino


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
Invité
Invité




Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime30/12/2014, 15:47

Merci pour vos réponses et idées .. mais pfffft, suis pas mécano, ni bricolo... j'ai juste 2 pieds gauches à la place des mains Very Happy et ça aide pas casse


Si je dois changer le régul, je prendrai un remplacement de celui d'origine, j'en ai trouvé un en Belgique prévu pour le Z1300. + cher que le chinois qui vient de Chine mais déjà plus sûr de le recevoir (douane, transport, etc...) et puis la garantie sera plus facile à faire appliquer par un magasin à 100-200 km de chez moi qu'à un Chinois qui parle l'anglais comme un basque l'espagnol et qui se trouve de l'autre coté de la planète. Je viens d'en faire l'expérience avec un compteur de température d'eau pour mon ZRX cat . Je n'ai pas d'oscilloscope et même si, sais pas m'en servir ... je ne vois pas bien comment vérifier mon régul, alors tongue


Pour ce qui est des connexions, sûr que les cosses de m**** que j'utilise ne doivent pas arranger le problème mais c'est tout ce que l'on trouve "facilement". J'ai jeté un coup d'œil sur le site que l'on m'a donné mais je ne sais pas quel type de cosses prendre. J'aurai aimé des haute température isolées mais apparemment, les H.T.( sur les sites en général) ne sont pas isolées (je suppose que c'est compréhensible car l'isolant est souvent du plastoch, donc pas du tout H.T.). En outre, si je dois prendre la pince à sertir qui va avec, ça va commencer à douiller pour refaire 3 connexions. Ne me parlez pas de les souder, trop nullos, j'en fous partout, ça ne tient jamais. Si une bonne âme pouvait me mettre le lien de ce site pointant sur les cosses qui conviendraient, ce serait gentil tout plein et je pourrai me faire une idée du prix de revient.


Les fils sont ceux d'origine et en dehors des connexions, ils n'ont pas souffert du tout ( à 1ère vue, aussi loin que je peux les tracer)... Je ne suis malheureusement pas capable d'aller les rechercher parmi le fouillis de fils qu'il y a là, d'autant plus qu'il n'y a pas de jeu dans les fils et que si je tire sur un, j'en débranche un autre Question ... et mes 4 pieds gauches ne m'aident pas du tout :redface ... en changeant mon filtre à air d'origine par un KN, je suis parvenu à déconnecter le fil d'alimentation sans m'en rendre compte et comme j'avais bidouillé dans le phare auparavant, j'ai dû redémonter plusieurs trucs afin de revérifier tout ce que j'avais fait, pour me rendre compte que finalement, c'était juste à coté de la batterie... QUEL BOULET bom .


Tout cela pour dire que je suis très nul et que j'ai pas du tout la vision des choses en mécanique et électricité... donc, faut que je fasse simple pour m'en sortir w01
Revenir en haut Aller en bas
Rossifumi_46

Rossifumi_46


Masculin Nombre de messages : 1375
Age : 37
Localisation : Tours 37 France
Date d'inscription : 24/11/2007

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime30/12/2014, 19:59

Salut,

Si tu n'as que 3 fils dans ton connecteur, il te faudra ceci :

1x 050103 Connecteurs multiples à cosses plates 6,3 mm Nombre de Cosses 3
5x 0502044 Cosses, Femelle, Taille de fil 2.5-6.0mm2
5x 050202 Cosses, Mâle, Taille de fil 2.5-6.0mm2

Sur cette page : http://www.autoelectricsupplies.fr/product/37/category/7

(5 cosses pour en avoir 2 en rabe si tu te rates)

Pas besoin de pince à sertir pour 6 cosses. Avec une petite pince plate, et en prenant ton temps, tu arrives très bien à les sertir. Ensuite tu soudes les fils aux cosses, histoire que ca tienne parfaitement. Et tu encliques les cosses dans le connecteur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rossifumi46.fr
thierysp

thierysp


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 60
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime30/12/2014, 21:50

Je suis pas trop pour les soudures, risques de casses. Surtout avec les mains gauches...
Cool !!!
Une cosses bien sertie ça bouge pas et la pince ne vaut pas très cher, encore faut il savoir s, en servir.w01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime31/12/2014, 08:13

Merci  M'en va commander ça de ce pas albino


Et ... à propos : Un bonne et heureuse année 2015 à tous les membres du forum Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime31/12/2014, 08:32

Une bonne pince à sertir correct sans entrer dans le haut de gamme coute moins cher qu une heure de main d œuvre dans un garage...

Les soudure fragilisent les connections avec risque de rupture du fil par vibrations

Je le répète, des cosses argents sont bien meilleur conductrices et sont la solution à ton probleme...

Les cosses hautes températures ne serve a rien, il faut éviter la montée en temperature pas confondre le probleme, la cause et l effet! C est comme si ton moteur consomme de l huilė, inutile d augmenter la capacité du Carter, ça ne résoudra pas le probleme de départ!
 
Maintenant, à toi de voir...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime31/12/2014, 08:52

Entièrement du même avis que FLY , les soudures aident au contact mais fragilisent les fils par la rigidité qui les rends cassants , une pince à sertir les cosses non isolées est la solution , je mets un lien pour l’exemple de ce qui va bien.

http://www.ebay.fr/itm/like/361079183248?hlpv=2&lpid=110

Ne pas prendre la pince pour cosses isolées mais bien celle-ci





Détails sur  PINCE A SERTIR PRO POUR COSSES ELECTRIQUES NON ISOLE HS-03B


.Problème de connexions qui fondent au régulateur Pince_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime31/12/2014, 11:43

Au départ, je pensais commander les cosses et raccords préconisés par Rossifumi... mais comme cela ressemble très fort à la connectique d'origine et que ça ne semble pas plus "renforcé", j'ai peur que ça recrame.

OK pour la pince, je l'ai ajoutée dans mes affaires à suivre d'Ebay et vais en prendre une très bientôt (en fait, j'en recherchais une dans ce style ... mais en isolée :redface parce que celle que j'ai, c'est de la m*** de 1ère qualité ). Vu le prix, j'en prendrais bien une de chaque.

Pour ce qui est des cosses en argent, je veux bien .. mais j'en trouve où ???? scratch  Quelqu'un pourrait me refiler un lien ? Et puis, si elles ne sont pas isolées, je fais comment, elles risquent de rentrer en contact avec le cadre ou autre objet à la masse (pas moi, hein Suspect ), je les isole avec quoi ? Du scotch/toile isolante plastique ne tiendra pas la chaleur dégagée, si ?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime31/12/2014, 14:21

Voici un lien ou j'ai déjà acheté des cosses et connecteurs , ce n'est pas argenté mais si les fils ne sont pas noirs (les brins de cuivre) par la température , le contact étant bon , ça tient.
Il faut prendre les boitiers et cosses mâles-femelles

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/37/category/7

mercredi 31 décembre 2014


Dernière édition par rogerboldor le 12/1/2016, 21:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri Serin

Henri Serin


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 58
Localisation : isere
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime12/1/2016, 15:00

j'arrive un peu tard , j'ai eu le même problème sur une de mes motos, c'était simplement la masse du régulateur qui n'était pas bonne, et qui me faisait fondre la cosse de l'alternateur, le remède, le fil vert qui sort du régulateur, le brancher directement à la masse.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime12/1/2016, 21:07

rogerboldor a écrit:
Voici un lien ou j'ai déjà acheté des cosses et connecteurs , ce n'est pas argenté mais si les fils ne sont pas noirs (les brins de cuivre) par la température , le contact étant bon , ça tient.
Il faut prendre les boitiers et cosses mâles-femelles

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/37/category/7

mercredi 31 décembre 2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de connexions qui fondent au régulateur Empty
MessageSujet: Re: Problème de connexions qui fondent au régulateur   Problème de connexions qui fondent au régulateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de connexions qui fondent au régulateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câblage régulateur alternateur
» fils qui fondent
» Régulateur HS ?
» probleme MP
» MARRE DE VOTRE REGULATEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: