motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Platines de frein sur mesure

Aller en bas 
+4
STOK51
Lemarquis
macpepr
rogerboldor
8 participants
AuteurMessage
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime18/10/2014, 09:30

Vu les nombreuses questions et réponses , je mets ces photos dans ce post pour la réalisation des platines de frein sur mesure , les gabarits en carton donnent une première approche de ce que l'on veut.
.Platines de frein sur mesure 1pince10
.Platines de frein sur mesure 2pince10
.
Platines de frein sur mesure 3pince10
.
Platines de frein sur mesure 4pince10
.
Platines de frein sur mesure 5p113010
.
.Platines de frein sur mesure 6p113010
.
Platines de frein sur mesure 7p116010
. Platines de frein sur mesure 8p116010
.Platines de frein sur mesure 9plati10
 
Platines de frein sur mesure 10esqu10


Platines de frein sur mesure 12p11610

Platines de frein sur mesure 13patt10

Platines de frein sur mesure 14patt10


Dernière édition par rogerboldor le 15/11/2015, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime18/10/2014, 11:02

Une technique pour le relevé des cotes (sans "^" sur le "o" SVP), des barreaux ou des forêts dans les trous :
Platines de frein sur mesure Ph2_im11
Revenir en haut Aller en bas
Lemarquis

Lemarquis


Masculin Nombre de messages : 3053
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2008

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime18/10/2014, 11:41

Merci sujet intéressant.
Léon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime18/10/2014, 11:55

Platines réalisées à la scie a métaux et perceuse colonne :

decoupe a la scie à métaux avec guide maison

 Platines de frein sur mesure Dsc01111

Platines de frein sur mesure Dsc01112

Usinage avec perceuse à colonne et fraise à  bois :

Platines de frein sur mesure I_537210
Platines de frein sur mesure Dsc01115

Platines de frein sur mesure Dsc01210
Platines de frein sur mesure Dsc01310

Platines de frein sur mesure Dsc01311
Voila pas de fraiseuse ni de tour mais un peut d’ingéniosité et beaucoup d'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime18/10/2014, 12:03

kawa83 a écrit:


Usinage avec perceuse à colonne et fraise à  bois :

Avec fraiseuse à bois ???? alors là, j'aurai pas osé... (note que je dis ça parce que j'y connais rien, pas parce que je le déconseille)... mais de l'usinage d'un morceaux d'alu conséquent avec une perceuse  à colonne et une fraise à bois,  ça me parait osé quand même... Very Happy

En tout cas le résultat est là.

Roger, ton astuce du fils électrique entre l'étrier et le disque, je ne me rappelle plus la section, c'est bien un cable du 2 ou 2.5² ?

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime18/10/2014, 14:20

Un fil électrique rigide de 2.5 pour avoir la marge de dilatation diamétrale du disque
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime19/10/2014, 03:55

Ca marche très bien dans l'alu les outils pour le bois en carbure. Voir les résultats magnifiques de notre ami kawa83 pour s'en convaincre. 
Les perceuses à colonne apprécient moyennement les efforts radiaux, comme ceux qu'on impose lorsqu'on veut aplanir par exemple le chant d'une patte en continuité. Pour ça, il est possible de détourner un autre outil à bois, j'ai nommé la défonceuse :
Platines de frein sur mesure Ph1_im11
Vue ici en plus gros plan d'une fraise carbure deux tailles :
Platines de frein sur mesure Ph2_im12
Ce n'est pas d'une précision suisse ni capable de prendre 5 mm d'un coup, mais ça fonctionne très bien pour les contours d'une patte.

Pour l'ébauche, plutôt que de jouer de la scie à métaux, utilisez une scie sauteuse, équipée d'une lame pour l'aggloméré. Les lames dites "métal" ont les dents trop rapprochées et bourrent dans l'alu.
Platines de frein sur mesure Ph3_im11
Ca ira encore mieux en trempant un pinceau dans du pétrole (celui pour les lampes voir l'illustration sur le bidon ci-dessous) et en lubrifiant le long de la découpe à effectuer.
Platines de frein sur mesure Ph4_im11

Plus précise, la scie à onglet, avec une lame à pastilles carbure qui sera choisie dans la catégorie des dents les plus petites pour le bois. Avec celle de la photo, j'ai déjà coupé un bloc de 70 mm de haut sur 120 de long.
Platines de frein sur mesure Ph5_im11

Toujours pour l'ébauche, la disqueuse qui permet d'enlever plusieurs mm d'épaisseur en l'équipant de ce genre de disque à lamelles. Là, c'est du grain 80, mais j'ai trouvé au moins du 120.
Platines de frein sur mesure Ph6_im11

Enfin, pour la finition, cette lime électrique. Ce n'est vraiment que pour la finition, les bandes ne tiennent pas très longtemps, mais c'est moins fatiguant que de manier la bâtarde pendant des heures.
Platines de frein sur mesure Ph7_im11

Tout ce matériel est bien adapté pour les pattes diverses et variées que nous sommes amenés à fabriquer pour nos brêlons. Le plus souvent, l'extérieur de la pièce n'a pas de grande importance géométrique et se contente de tolérances très larges. L'essentiel est dans les entraxes des perçages. Pour les déports, se reporter là encore aux oeuvres de kawa83 avec ses lamages, voire interposer des rondelles tout bêtement dans d'autres cas.

Dernier point, le choix des alus. 
Pour les pattes de frein, privilégier les non soudables qui sont plus costauds. A savoir le 2017 (AU4G ou "Dural"), le 7075 (Fortal) et les 7000 en général.
Pour les platines de repose-pied, je ne jure personnellement de par le 5083 (AG5), assez costaud à partir de 8 à 10 mm, soudable et surtout qui plie mais ne se rompt point lorsqu'on a été un peu optimiste et qu'on a pris un billet de parterre. A la coupe, il a le défaut de faire des copeaux qui collent aux outils beaucoup plus que les costauds non soudables.
Eviter d'une manière générale le 6060 (AGS) qui est vraiment du "daubium" mou.
Toutes ces nuances sont courantes et se trouvent facilement.


Dernière édition par macpepr le 20/10/2014, 00:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime19/10/2014, 12:31

DANS LA GAMME DES OUTLS PRECIEUX  IL Y A AUSSI LA PONCEUSE A BANDE OU LE TANK

Platines de frein sur mesure Ponceu10

ATTENTION A PRENDRE DES GANTS EN CUIR EPAIS POUR TENIR LES PIECES CA CHAUFFE DUR Very Happy
A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime19/10/2014, 18:49

Bonsoir à tous,

Merci à vous deux pour ces précieux renseignements... et à Macpepr pour ce reportage photo...
voici qui permet de repousser la limite atteignable avant des investissements plus lourd, c'est cool  albino...

Merci 
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
windle

windle


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 74
Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique
Date d'inscription : 10/07/2012

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Outillage   Platines de frein sur mesure Icon_minitime27/10/2014, 12:15

Bonjour a tous,

Bien vu Macpepr bounce , j'aurai pas cru, mais pour l'alu la fraise à bois, la scie sauteuse et autres...pourquoi pas , donc il y a de l'investissement en outillage en vue pour moi! Bien vu Yves aussi , bonne idée pour la machine à "limer" l'alu albino , décidément il n'y a que du bon à prendre sur ce site! Merci Merci à tous!

Bonne journée,

Windle
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime27/10/2014, 15:23

Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime20/11/2014, 15:41

Ne pas oublier d'emmener au salon ces platines de frein AP---fourche TDM pour Bruno Very Happy
.

Platines de frein sur mesure Pattes11
.
.Platines de frein sur mesure Pattes10
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime2/12/2014, 22:41

Les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre!!!
J'ai déjà fait pour ma MARTIN une ébauche de patte de déport en bois dur que je vais réaliser maintenant en alu et je me demandais si 12 mms d'épaisseur, c'était suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime2/12/2014, 23:12

SI C EST UN ALLIAGE D ALLUMINIUM DE BONNE QUALITE TYPE AU4G PAR EXEMPLE C EST PARFAIT 12 MM
C EST EN DESSOUS DE 10 MM QUE C EST UN PEU FAIBLE ...
A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime2/12/2014, 23:19

Merci Yves, je n'ai pas encore l'alu et je vais suivre vos conseils quand a son choix.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime3/12/2014, 01:02

Evite l'alu de récupération dont tu ne connais pas la nuance. Les pattes de frein, c'est du sérieux. Donc, il faut du 2017 ou du 7075 ou du 7022. En d'autres termes et dans le même ordre, de l'AU4G/Dural, du Fortal/Zicral/Ergal, du ... ??? 7022 (c'est quasiment le même que le Fortal). D'autres sont possibles, mais ceux-là se trouvent facilement. A noter, ces nuances ne se soudent pas, ou si en apparence mais avec gros risque de casse de la soudure.
D'accord avec Stok, 12 mm, y'a tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime3/12/2014, 08:26

Les platines de 1300 Kawa faites par SEMC Brembo , adaptation Française , étaient en 12mm avec le coté fixation étrier réduit à 5mm , cela n'a pas résisté à un oubli du bloc disque mais ça tenait quand même .

.Platines de frein sur mesure P1200910
.
Platines de frein sur mesure P1200911

.Platines de frein sur mesure P1200912
Revenir en haut Aller en bas
TOMZJRACER

TOMZJRACER


Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/06/2008

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime3/12/2014, 20:11

rogerboldor a écrit:
Les platines de 1300 Kawa faites par SEMC Brembo , adaptation Française , étaient en 12mm avec le coté fixation étrier réduit à 5mm , cela n'a pas résisté à un oubli du bloc disque mais ça tenait quand même .

.

He oui c'est une zone fragile,   et il me semble que la pièce réusinée a vu ses dimensions à la hausse ou c'est une impression w01
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime3/12/2014, 21:00

Et non , ce n'est pas une impression Very Happy  plus 1.7mm soit 6.7mm d'épaisseur à l'endroit le plus faible en 2017 bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime3/12/2014, 22:38

Merci beaucoup pour tous les conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime6/4/2019, 21:48

Merci
Revenir en haut Aller en bas
TOMZJRACER

TOMZJRACER


Masculin Nombre de messages : 1457
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/06/2008

Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime7/4/2019, 10:13

Visiblement GB CLASSIC nous fait un petit déterrage de poste de 2014, mais c’est bien le type de poste que je ne me lasse pas, plein d’astuces et de simplicité chapeau les mecs. bounce
 
 
Ca me donne l’envie de faire l’adaptation sur ma caisse , le prix des cales est complètement fou .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platines de frein sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Platines de frein sur mesure   Platines de frein sur mesure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platines de frein sur mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solutions pour des disques de frein sur mesure.
» Pot sur mesure
» echappements sur mesure
» Entretoise sur mesure ?!?
» mesure carbu ZX750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: