motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 probleme electrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaswin

avatar

Masculin Nombre de messages : 5413
Age : 38
Localisation : DTC
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: probleme electrique    Sam 7 Juin 2014 - 11:34

Salutatous

J'ai probleme de charge sur mon 600zzr , l'alternateur ne charge pas et chauffe comme pas deux , cat 

merde je suis allergique a l' électricité comment je vais faire  tongue tongue 

je demonte , 3 fils jaunes sortent de l'alternateur et vont a une prise a moitiée fondu ! affraid 

comment tester mon alternateur avant de changer la prise ?
comment tester le regulateur ?

 Rien compris 


merci

Revenir en haut Aller en bas
ericm

avatar

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 46
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: probleme electrique    Sam 7 Juin 2014 - 11:59

Salut Gaswin,

Tu pourrais nous envoyer des photos ?, et si tu as un scan de bonne qualité de ton schéma électrique (RTM ou manuel d'atelier) ce serait pas mal aussi...

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

avatar

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: probleme electrique    Sam 7 Juin 2014 - 21:25

un alternateur ça sort du triphasé alors je te déconseille d'y toucher sinon ça va te piquer les doigts   Very Happy  le plus simple et de voir ce qui sort du régulateur, surtout que vu ce que tu annonce y'a de forte chance que ce soit lui. Tu dois tourner autour de 15V DC. Si c'est pas le cas il faut mettre le régul en cause en priorité car c'est une pièce qui chauffe beaucoup et que se détériore facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Gaswin

avatar

Masculin Nombre de messages : 5413
Age : 38
Localisation : DTC
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: probleme electrique    Dim 8 Juin 2014 - 10:29



comment on test le regulateur ? il ne sort rien a la batterie , moto demarrée il y as 12.4V au bornes mais vu la tronche de la prise je pense que 2 cosses se touchais .

pour le schema electrique faut que j'arrive a fhigter le scann il merde grave  Very Happy


Dernière édition par Gaswin le Dim 8 Juin 2014 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaswin

avatar

Masculin Nombre de messages : 5413
Age : 38
Localisation : DTC
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: probleme electrique    Dim 8 Juin 2014 - 11:03

ha ha il as ceder ce vieux  Laughing  de scanner !



Revenir en haut Aller en bas
Kerax



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 56
Localisation : 77
Date d'inscription : 16/03/2014

MessageSujet: Re: probleme electrique    Dim 8 Juin 2014 - 12:38

Si la prise a charbonnée comme ça c'est qu'il y avait un mauvais contact. Maintenant il faut virer cette prise, dénuder les fils jusqu'à avoir du cuivre propre, faire un montage en volant et mesurer au régulateur laa tension que l'on t'a donné. Si c'est bon tu trouveras sur le net des prises identiques.
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 17/03/2013

MessageSujet: Re: probleme electrique    Dim 8 Juin 2014 - 20:52

tu peux tester facilement ton alternateur : avec un contrôleur mis en position ohms tu mets une fiche en contact avec la masse l'autre sur un des 3 fils (cosse propre ou fils dénudé) si tu as une variation ton alternateur est mort ,ensuite si aucun des 3 fils n'est a la masse tu contrôle la continuité entre les 3 fils si il ni a pas de coupure entre les trois tu peux changer ton régulateur...


pour moi c'est clair mais j'ai l'habitude innocent
Revenir en haut Aller en bas
ericm

avatar

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 46
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: probleme electrique    Lun 9 Juin 2014 - 0:32

Bonsoir à tous,

Je suis pas spécialiste, mais je pencherai, comme kerax, pour un faux contact...par contre je saurai pas trop te dire si c'est le régulateur qui a morflé ou l'alternateur.
pour partir du plus simple, je dirai le régulateur... w01 
A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

avatar

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

MessageSujet: Re: probleme electrique    Lun 9 Juin 2014 - 10:14

les cosses qui fondent c'est un grand classique sur les Honda des années 80 et c'est le régulateur qui chauffe énormement et qui fini par cramer. A mon avis c'est probable que ce soit la même chose dans ton cas
Revenir en haut Aller en bas
onze35

avatar

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: probleme electrique    Lun 9 Juin 2014 - 11:01

Au risque de redire ce qui a déjà été dit. Pour tester un alternateur il y a plusieurs choses à faire :
L'alternateur est un générateur triphasé, composé de trois bobines montées en triangle. Ce sont aux trois sommets de ce triangle que sont connectés les trois fils jaunes qui arrivent à la prise brulée.

Les 3 choses à faire : tester la continuité des bobines, tester l'isolement des bobines par rapport à la masse et tester l'aptitude des bobines à délivrer de l'énergie électrique.

1°) une prise qui brule est la conséquence d'un échauffement excessif lié au passage d'un courant selon la formule R x I²
soit R est supérieur à la normale, ce qui peut provenir d'une cosse FastOn faisant mal contact, car pas assez serrantre, ou oxydée, ou mécaniquement abimée, ou pas enclenchée sur toute sa longueur....

soit I est supérieur à la normale, donc I² est très supérieur à la normale. C'est rarement le cas sur un alternateur, car ils sont prévus pour fonctionner aussi en court-circuit. C'est le principe même du régulateur. Le régulateur associé aux alternateurs à aimants permanents fonctionnent soit en laissant sortir le courant de l'alternateur pour charger la batterie, soit en court-circuitant les enroulements de l'alternateurs sur eux même lorsque la batterie est chargée. Suivant le niveau de sophistication du régulateur, ce fonctionnement "je charge", "je court-circuite" peut se faire en tout ou rien, c'est à dire concerne plusieurs alternances délivrées par l'alternateur, ou encore de façon plus progressive en court-circuitant une partie de chaque alternance. C'est juste pour info.

De mon point de vue, comme ta prise est brûlée, c'est quasiment sur que ça viennet d'une mauvaise qualité d'au moins une connection.

Tu coupes les 3 fils jaunes à 1cm de la prise brûlée, tu dénudes sur 5mm et tu repose une prise avec par exemple des cosses, achetées sur Automotive Electric Supplies AES. Tu trouveras tout ce qu'il te faut. Cette adresse a été dénichée par Bruno Mécanono.

2°) pour tester l'alternateur il y a deux étapes, l'une destinée à vérifier l'intégrité fonctionnelle des bobinages, l'autre consiste à vérifier l'aptitude de cet alternateur à délivrer de l'énergie électrique.

2a) Intégrité des bobinages. Je rappelle que les 3 bobines sont connectées entre elles en triangle et qu'il n'est pas possible de les déconnecter l'une des autres pour les tester unitairement. Cette connection en triangle est faite lors du bobinage.

Avec un Ohm-mètre connecté sur un calibre pour résistances de faible valeurs (200 Ohm), mesurer la résistance entre 2 des 3 fils jaunes. Répéter cette mesure avec les 3 combinaisons de 2 fils possibles. Si les 3 valeurs ne sont pas identiques, ceci peut être le signe d'une des bobines en circuit ouvert.

Ensuite, il est nécessaire de vérifier que les bobinages de l'alternateurs sont isolés par rapport à son circuit magnétique, donc la masse du moteur. Pour ce faire, à l'aide de l'Ohm-mètre positionné sur un calibre destiné à mesurer les fortes résistances (2Mohm, par exemple, 20MOhm c'est mieux), mesurer la résistance entre l'un des 3 fils jaune et la masse du moteur (lorsque l'alternateur est monté sur le moteur), ou mesurer la réistance entre l'un des 3 fils jaunes et les poles magnétiques de l'alternateur lorsque ce dernier est démonté. Idéalement la résistance doit être infinie, en tout cas > 20MOhm. Il est peu utile de faire cette mesure avec successivement les 3 fils, dans la mesure où les bobinages sont connectés entre eux en triangle. Si la réistance d'isolement est mauvaise avec un fil, elle l'est aussi avec les autres. Si la résistance d'isolement est bonne avec l'un des trois fils et que la continuité des bobine a été vérifiées, alors la réistance d'isolement est correcte avecx les 3 fils.

C'est en général cette résistance d'isolement qui est foireuse en cas d'alternateur cramé, car c'est l'isolant d'un fil de bobine qui brule et le cuivre finit par toucher le circuit magnétique.....

Dans ce cas échange standard, ou rebobinage par un spécialiste. Demanger du fil de grade H destiné à résister aux hautes températures. Environ 250€....

2b) aptitude des bobines à délivrer de l'énergie électrique.
Alternateur en place dans le moteur. Débrancher la prise qui va au régulateur. Placer un Volt-mètre entre 2 des 3 fils jaunes. Démarrer le moteur, au ralenti, le voltmètre doit indiquer 10 à 15V habituellement. Faire la mesure des deux autres combinaisons de 2 fils jaune, les tensions deoivent avoir des valeurs similaires.

Accélére le moteur vers 3000tr/mn. Les tensions mesurées 2 à 2 fils jaunes doit s'élever vers une centaine de volts. C'est la tension à vide de cet alternateur. Cette tension descendra vers 15 à 16volts lorsque l'alternateur sera de nouveau couplé à un régulateur + batterie fonctionnels.

A ce stade, si les bobines présentent un continuité analogue pour les 3 bobines, si les 3 bobines en triangle sont bien isolées par rapport à la masse, si les tensions à vide au ralenti et à 3000 trs/mn sont analogues et montent à plus de 60V, typiquement 100V, alors l'alternateur peut être réputé fonctionnel.

Bon courage et bonne chance.

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Gaswin

avatar

Masculin Nombre de messages : 5413
Age : 38
Localisation : DTC
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: probleme electrique    Lun 16 Juin 2014 - 9:31

merci  bounce special a onze35  Merci 

du coup j'ai pus trouver 5 minutes pour changer ma prise , j'ai bien un voltage elevé a 3000 tours mais moin de 100V autour de 60/70 je vais pas vous dire de conneries j'ai plus le chiffre exact en tete .
par contre quand je branche en direction du regulateur ca tombe a 2 et la batterie ne charge toujours pas !  bom 

les 3 fils jaunes peuvent-ils etre inversé ( normalement j'ai fait attention dans le doute a les remettre a la même place )
comment tester mon regulateur ? ca peut etre lui qui merde du coup ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
onze35

avatar

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: probleme electrique    Lun 16 Juin 2014 - 10:00

Bonjour,

si tu as 60 - 70V aux bornes des enroulements de l'alternateur, non connectés au régulateur, vers 3000trs/mn, c'est plutot une bonne
chose.

Ensuite tu demandes si tu as pu intervertir les fils jaunes. Non, pas d'inversion possible, car ces trois fils ont un rôle tout à fait similaire.

As-tu mesuré les réistances de conduction et d'isolement des enroulements de ton alternateur, avant d'y connecter le régulateur (mesure à faire contact étreint et moteur à l'arrêt.

Le fait que ca s'écroule à 2V peut provenir de 2 choses : enroulement d'alternateur mal isolé qui se met à la masse dès qu'il y a du courant qui passe, et régulateur HS.

Les mesures d'isolement et de conduction des enroulements sont nécessaires pour faire la part des choses.

Bonne chance.
A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Gaswin

avatar

Masculin Nombre de messages : 5413
Age : 38
Localisation : DTC
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: probleme electrique    Lun 16 Juin 2014 - 12:08

onze35 a écrit:
...

Avec un Ohm-mètre connecté sur un calibre pour résistances de faible valeurs (200 Ohm), mesurer la résistance entre 2 des 3 fils jaunes. Répéter cette mesure avec les 3 combinaisons de 2 fils possibles. Si les 3 valeurs ne sont pas identiques, ceci peut être le signe d'une des bobines en circuit ouvert.

Les valeurs sont identiques , entre 09 et 1

Ensuite, il est nécessaire de vérifier que les bobinages de l'alternateurs sont isolés par rapport à son circuit magnétique, donc la masse du moteur. Pour ce faire, à l'aide de l'Ohm-mètre positionné sur un calibre destiné à mesurer les fortes résistances (2Mohm, par exemple, 20MOhm c'est mieux), mesurer la résistance entre l'un des 3 fils jaune et la masse du moteur (lorsque l'alternateur est monté sur le moteur), ou mesurer la réistance entre l'un des 3 fils jaunes et les poles magnétiques de l'alternateur lorsque ce dernier est démonté. Idéalement la résistance doit être infinie, en tout cas > 20MOhm. Il est peu utile de faire cette mesure avec successivement les 3 fils, dans la mesure où les bobinages sont connectés entre eux en triangle. Si la réistance d'isolement est mauvaise avec un fil, elle l'est aussi avec les autres. Si la résistance d'isolement est bonne avec l'un des trois fils et que la continuité des bobine a été vérifiées, alors la réistance d'isolement est correcte avecx les 3 fils.

la c'est OK , le testeur reste sur 1


...

la ca crains , c'est donc le regulateur ?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 5608
Age : 71
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: probleme electrique    Lun 16 Juin 2014 - 12:18

A toi de voir ,  avec tous ces renseignements , tu dois trouver rapidement d’où ça vient  albino

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
Revenir en haut Aller en bas
Gaswin

avatar

Masculin Nombre de messages : 5413
Age : 38
Localisation : DTC
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: probleme electrique    Lun 16 Juin 2014 - 12:20

ben oui je vois bien , mais je ne veut pas y croire  Cool !!!  innocent  , ca va me couter un bras cette  cat cat cat  et la Harris qui attend sagement va perdre patience !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: probleme electrique    

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme electrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme electrique pour démarrer GT 750
» probleme electrique!!!!
» probleme electrique
» probleme electrique
» au secour probleme electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPECIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: