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 fabriquer ses durits de frein

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ericm

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MessageSujet: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 16:33

Bonjour à tous,

Dans les travaux des vacances de mai, j'ai refait les freins de la kawa, les durits étaient montées trop courtes à mon avis, notamment l'AR suite au changement de maître cylindre...

Bref, je les avais faites moi même (elles ne sont donc pas serties, mais montées avec des olives et vissées) et j'en ai profité pour regarder ce que le montage donnait :

on voit bien que l'olive, écrasé par l'écrou de serrage autour de "l'âme" du banjo est parfaitement solidairede la partie plastique de la durit. Les traces sur l'olive sont les fils d'inox pris en sandwich.



Pour les monter, je fais comme ça :

Avant toute chose, il faut passer l'écrou de serrage, puis, avec un petit tournevis écarter la gaine en inox, et installer l'olive (si on oublie de passer l'écrou de serrage en premier, on se fait c... dès que l'on a écarté la gaine en inox) sur la gaine plastique  (en cours de positionnement sur la photo ci dessous, elle est dans l'étau juste pour la photo).



on positionne ensuite l'écrou, ... et le banjo



A ce stade, et si on est en train de faire la 2eme extrémité, il faut faire attention à positionner le banjo correctement par rapport à l'autre extrémité en vue du montage final...

il ne reste plus qu'à serrer joyeusement...



... et à la monter...



J'ai pas l'intention ici de vous apprendre grand chose, mais en général, je suis étonné que ce système ne soit pas plus souvent utilisé : c'est simple, mécaniquement fiable, démontable et réutilisable (enfin, pas les olives...)...

Comme il faut que je refasse les freins de la bol d'or, je pensais utiliser ce système pour le frein AR monté durit d'origine... c'est autorisé en course classique ?

A+
Eric
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jp

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 16:43

il me semble que ce type de montage est interdit de nos jours car trop dangereux et ca ce comprend essai d'en trouver dans le commerce pas sur de trouver ton bonheur et si par hasard tu trouves il faut les fairent montees.
c'est comme les attaches rapides de chaines c'etait bien pratique mais aujourd'hui il faut sertir beaucoup plus securisant la eric ce n'est que les freins que tu bidouilles mais c'est tout  de meme important non.....................! casse  casse 

a+

jp
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ericm

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 17:14

Salut JP,
boarf, c'est pas pour ce que ça sert  ... Very Happy  Very Happy 

Je sais pas si c'est interdit, mais c'est en vente libre, chez GT2i entre autres...mais bon, ce ne serait effectivement pas la première fois que l'on a le droit d'acheter un truc mais pas de l'utiliser...

A+
Eric
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STOK51

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 19:52

CELA FAIT 35 ANS QUE JE MONTE MES DURITES DE FRIEN AVEC CE SYSTEME ... J AI D AILLEURS LES KITS D OUTILLAGES COMPLETS
POUR EVITER DE LES DEFORMER DANS L ETAU




ON TROUVE ENCORE TOUS LES RACCORDS ET LES MODELES DE DURITES TRESSEES SANS AUCUN PROBLEME  Very Happy 

JUSTE UNE OBSERVATION FAIRE TRES ATTENTION LORS DU SERRAGE DU RACCORD DANS L ETAU DE NE PAS MARQUER
LA FACE D ETANCHEITE SUR LAQUELLE PORTE LA RONDELLE CUIVRE SINON C EST LA FUITE ASSUREE  affraid 

IL N EN RESTE PAS MOINS VRAI QUE CELA EST RESERVE AUX AMATEURS METICULEUX
ET QUE LES VERSIONS SERTIES QUE L ON TROUVE DANS LE COMMERCE ONT L AVANTAGE D ETRE TOUTES FAITES
C EST PRATIQUE POUR LES MOTOS STANDARD DU COMMERCE
POUR NOS MACHINES SPECIALES C EST DU SUR MESURE ET C EST TOUT DE SUITE PLUS CHER ET PLUS DELICAT A COMMANDER
CERTAINES VERSIONS SONT ORIENTABLES POUR EVITER DE TORSADER LA GAINE  Basketball 

A+
YVES


Dernière édition par STOK51 le 26/5/2014, 20:44, édité 1 fois
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ferrailleur

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MessageSujet: re fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 20:14

w01 
je monte moi aussi mes durites depuis  longtemps ,monta TRES méticuleux obligatoire ;sinon s'abstenir ;
je les teste moi mème  w01 

alain
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ericm

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 20:21

Bonsoir à tous,

bon, vous me rassurez...

C'est pour éviter de marquer les faces d'étanchéité que je mets des plaques de métal souple ou bois en plus des mors en alu de l'étau.

Je connaissais pas les version "orientables"... c'est vrai que c'est un peu galère de prévoir l'orientation des banjos.

C'est aussi parce que l'ancien poprio avait mis des durites standards que je suis passé à ce système : les durites prévues pour un guidon de routière des 70's ramenées sur des bracelets, bonjours les spaghéttis...

Du coup, tu me confirmes que je peux monter ça sur le bol d'or, censée pouvoir courir ?

Au fait, vous montez des joints cuivre ou alu pour l'étanchéité de la vis de liaison avec l'étrier ?

Merci d'avance,
A+
eric
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ferrailleur

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MessageSujet: re fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 20:33

w01 
moi je met cuivre ou alu suivant dispo,préférence pour le cuivre ;

alain
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gilles68

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 20:36

Salut Eric,

Je fait également ce montage pour mes machine, et comme alain testé par moi même.
De plus, Godier Genoud montes ce système également sur ses machines, mais effectivement il faut savoir le faire méticuleusement.

Ce que tu ne montre pas, c'est si tu mais une gaine autour de la durite pour éviter que la durite tressé n'aille frotté contre certaine parti.
Perso je met de la gaine thermo transparente autour, ça garde l'aspect de la tresse tout en protégeant en cas de frottement inopiné...

Pour les joints je monte des cuivre mais les alu vont bien aussi (de mon humble avis).

a+
gilles
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ericm

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 20:45

Bonsoir Gilles,

C'est ce que je fais habituellement, mais avec de la gaine thermo noir pour rendre l'aspect d'origine !

Bon, là j'avais plus suffisamment de gaine thermo, donc j'ai laissé tombé !

Mais c'est mieux en effet... et à prévoir avant !

A+
eric
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STOK51

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 21:01

LES GAINES DE FREIN TRESSEES EXISTENT AVEC DES GAINAGES DE DIFFERENTS DECORS
TRANSPARENTS IMITATION CARBONE OU DE TOUTES LES COULEURS FACON TUNING  Cool !!! 

LES EMBOUTS EXISTENT EN INOX OU EN ALU ANODISES OU PAS
POUR FAIRE LES FINITIONS DES EXTREMITES IL EST POSSIBLE DE GAINER AVEC DE LA GAINE THERMO LES ECROUS DES EMBOUTS
POUR EVITER UN  EVENTUEL DESSERRAGE

AUTRE ASTUCE
POUR LA COUPE DE LA GAINE ACIER IL EST FACILE DE LE FAIRE AVEC UN DISQUE DE DREMEL FIN C EST TRES PROPRE ET EFFICACE
BEAUCOUP PLUS FACILE QU AVEC MEME UNE CISAILLE EN BEC DE PERROQUET QUI ECRASE TOUJOURS UN PEU LA GAINE

A+
YVES
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ericm

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   26/5/2014, 21:27

STOK51 a écrit:
AUTRE ASTUCE
POUR LA COUPE DE LA GAINE ACIER IL EST FACILE DE LE FAIRE AVEC UN DISQUE DE DREMEL FIN C EST TRES PROPRE ET EFFICACE
BEAUCOUP PLUS FACILE QU AVEC MEME UNE CISAILLE EN BEC DE PERROQUET QUI ECRASE TOUJOURS UN PEU LA GAINE

A+
YVES

Merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé.
j'utilise effectivement une telle cisaille qui écrase un peu la gaine, mais il est quand même facile de lui redonner sa forme avant d'attaquer le montage.

Merci encore (mon compte rendu était loin d'être complet  w01 )

A+
Eric
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kikekoka



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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   27/5/2014, 11:19

Beau Tuto  Merci 

Vous avez une adresse pour se procurer ce type de matériel?
Je dois faire les durites d'huiles de ma Ducate (égarée par mon sorcier lors de la réfection du moteur.. huuuh1 ), mais ne sais pas où commander.

 rabbit
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STOK51

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   27/5/2014, 12:51

POUR LES DURITES D HUILE C EST PAS LA MEME TAILLE NI LE MEME MATERIAU  w01 
TU VAS TROUVER CELA A PRIX RAISONNABLE CHEZ LES FOURNISSEURS DE MATERIEL POUR LA PREPARATION AUTOMOBILE
COMME GT2I PAR EXEMPLE
ENSUITE IL Y A DES DIZAINES DE SITES COMME ORECA ETC.. QUI EN FONT AUSSI

A+
YVES
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Team TZ

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   27/5/2014, 12:56

Bonjour
Tu cherche quoi comme durite ???


 MP 
A+
Team TZ
AMFP&M
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COSMIK

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   27/5/2014, 21:22

salut,
moi je les fait faire par un chauffagiste sympa et branché moto;
matos de pro et sertissage qui va bien, aussi bien pour les durites d'huile que de frein, avec tresse inox.

à+.
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kikekoka



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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   27/5/2014, 22:06

Merci pour vos réponses.
J'en avais fait faire par un préparateur automobile, mais vous savez ce que c'est, avec l'age on a envie de faire les choses soi-même (au risque que celà coute plus cher avec l'achat de l'outillage nécessaire  w01 ).
Alors plutot que d'acheter la durite toute faite, ca me démange de les faire avec mes deux mains gauches.
Je vais fouiller les sites que vous m'avez donné  albino
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JackCélaire

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   27/5/2014, 22:13

Pour du sur mesure je clic là :
http://www.silverperformance.fr/freinage-durites-aviation-c-1_35_1447.html
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http://sectr.1fr1.net/forum.htm
windle

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MessageSujet: Durites   28/5/2014, 08:41

Bonjour,

Pour mes durites frein je fonctionne pareil, pour couper la durite, un peu de tape (scotch) enroulé sur le métal et avec ça c'est coupé net, jamais eu de fuite! pour les durites d'huile et les radiateurs en général c'est du "dash 8" en Goodridge ou Mocal, il y à la aussi des raccords orientables , je me fournis chez les préparateurs auto. albino 

Bonne journée à tous!
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macpepr

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   31/5/2014, 09:37

ericm a écrit:
.../...
Au fait, vous montez des joints cuivre ou alu pour l'étanchéité de la vis de liaison avec l'étrier ?
.../...
Le gros avantage des joints cuivre c'est qu'ils sont ré-utilisables indéfiniment après un petit recuit (chauffe au rouge avec une simple lampe à souder, voire sur le feu d'une gazinière).
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ericm

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   31/5/2014, 11:04

macpepr a écrit:
ericm a écrit:
.../...
Au fait, vous montez des joints cuivre ou alu pour l'étanchéité de la vis de liaison avec l'étrier ?
.../...
Le gros avantage des joints cuivre c'est qu'ils sont ré-utilisables indéfiniment après un petit recuit (chauffe au rouge avec une simple lampe à souder, voire sur le feu d'une gazinière).


BOnjour,

Merci du tuyau, je les change systématiquement, j'en ai plusieurs peu utilisés, je vais tenter la "recuisson"  w01
A+
eric
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macpepr

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Masculin Nombre de messages : 463
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Localisation : Arnouville (95)
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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   1/6/2014, 01:04

Le vrai terme technique est "recuit". Et comme quoi il ne faut jamais rien jeter, tu vas transformer tes vieux joints en joints neufs.
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Kerax



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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   29/6/2014, 12:07

Je viens de recevoir ma commande de fournitures pour les durites de frein du R100RS de mon fils, que j'ai commandé chez : Planet Kart cross.
WWW.planet-kartcross.com.
Pour les 2 durites avant et l'arrière avec les frais de ports j'en ai pour 71,90 e.
Livraison rapide et bien emballée.
Bon dimanche
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ericm

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MessageSujet: Re: fabriquer ses durits de frein   22/7/2014, 23:27

Bonsoir à tous,

histoire d'avoir un suivi sur les durites, je me permets de recopier ci dessous le mail envoyé sur la restauration de la martin :


Sur mon Z1000 (frein de 1000J AV et R AR), c'est du DASH 3.
Ci dessous les liens avec ce dont je me sers (sur GT2i), après c'est en fonction de chaque moto, mais pour la mienne, c'est ça  

(recopié d'un échange en MP avec un membre du forum) :

durite : Dash 3 réf G-600-3
http://www.gt2i-classic.be/Durite-aero-inox-DH3-%28le-m%29-p-20785-c-252_255.html

Pour les olives : (olives Dash 3 bien sûr)
laiton : ref G-1205-03B
http://www.gt2i-classic.be/OLIVE-LAITON-DASH-3-p-19939-c-252_255.html

ou alu : (je connais pas trop la différence, j'ai testé et démonté les deux sans différence apparente) ref G-1205-03D
http://www.gt2i-classic.be/OLIVE-ALU-DASH3-p-20060-c-252_255.html

Pour les banjos, il faut plus fouiller, tu as le choix des formes, longueurs, matériaux, couleurs etc...

si tu veux faire luxe, tu les as en alu : ref G-5092-03D (long et droit)
http://www.gt2i-classic.be/Banjo-Long-3-8-Diam10mm-Dash3-Alu-p-20068-c-252_255.html

mais c'est quand même très cher.

Sinon en acier : le modèle standard : G-5092-03P ou G-5093-03P (20°)

http://www.gt2i-classic.be/Banjo-long-DH3-acier-p-19956-c-252_255.html

le tout monté avec des vis M10x125 (de mémoire, j'ai un doute...) type G - 9 9 2 - 0 3 - 3 2 P
http://www.gt2i-classic.be/Vis-banjo-M10X125-p-18932-c-252_255.html

Ne pas oublier les joints cuivres :
http://www.gt2i-classic.be/Joint-Cuivre-DH3-%289-52mm%29-p-31449-c-252_255.html


Bon montage,
A+
Eric
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fabriquer ses durits de frein
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