motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conception axe de roue avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flo

Flo


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime21/3/2014, 18:05

Salut à tous !

J'bosse sur un train avant très mixte sur un Z650 kawa, composé de tubes de fourche Brembo de R100Rs, de tés de 750 Zéphyr, d'une jante de 1100 Gex 1986, d'une paire de P08, de disque de ZX9R en 310... Un truc super simple quoi !  casse  casse  casse 

J'ai dessiné un axe de roue avant sur mesure, que j'ai fais réaliser, et si j'étais plutôt sur du principe au départ, je voudrais quand même votre avis sur le côté sécurité de mon montage :

Schéma de principe de l'axe :

Conception axe de roue avant Axe_de10

Photos :

Conception axe de roue avant Image_10

Conception axe de roue avant Image_11

Conception axe de roue avant Image_12


Donc l'axe n'est bloqué que par l'action des 4 vis 6 pans des bas de fourches, et n'est donc pas "retenu" en latéral. Qu'en pensez vous ? Y a t'il un risque à votre avis ?

Merci pour vos avis les amis !

Flo (qui n'a pas envie de s'y mettre au premier virage, ni au premier freinage !!)
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime21/3/2014, 19:15

IL N Y A AUCUN RISQUES SI TU REALISES LES 2 ENTRETOISES QUI SONT A L EXTERIEUR DES ROULEMENTS DE ROUE
DE PLUS GROS DIAMETRE QUE LE PASSAGE DANS LE FOURREAU DE FOURCHE

Conception axe de roue avant Numari13

DE CETTE FACON TA ROUE EST PARFAITEMENT CENTREE AUTOMATIQUEMENT
ET TU PEUX SERRER TON AXE CORRECTEMENT SANS BRIDER LES FOURREAUX

ATTENTION :
JUSTE A FAIRE UN EPAULEMENT COTE ROULEMENT POUR QUE LES ENTRETOISES NE PORTENT QUE SUR LA CAGE INTERIEURE
DU ROULEMENT CELA EVITE QUELQUES SOUCIS  innocent  

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime21/3/2014, 19:53

C'est certainement le genre de montage qu'il y avait sur la fourche que tu vas utiliser. En serrant correctement les pinces de bas de fourche, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime23/3/2014, 23:11

Super, merci pour votre retour, ça me rassure et abonde dans le sens de ma première idée  Merci 


Pour les entretoises, les cotes sont prises, je lance ça dès demain, avec le diamètre qui va bien côté fourche et côté roulement  w01 

Prochaine étape : l'adaptation des pinces Brembo...

D'ailleurs, si les plans peuvent servir à quelqu'un, les voici :

Conception axe de roue avant Image_15


Conception axe de roue avant Image_16


Conception axe de roue avant Image11
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 01:00

POUQUOI TU AS MONTE TES ETRIERS TANT VERS L AVANT ???
PLUS LA PATTE EST LONGUE PLUS LES DEFORMATIONS SONT IMPORTANTES AU FREINAGE
LA COTE DE 49.65 ME SEMBLE ENORME
ON DEVRAIT POUVOIR LA DIVISER PAR 2  innocent 
EN CLAIR AUSSI COMPACTE EN HAUT QUE LA FIXATION L EST EN BAS C EST LE MIEUX

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 01:34

Sur la photo, la plaquette semble bien positionnée par rapport à la piste du disque. En bas, la patte est au plus court, réduire la cote dont tu parles ferait redresser le nez de l'étrier avec en conséquence une plaquette qui ne toucherait que partiellement.
Pour ma part, je ferais une liaison entre les deux trous avant pour donner de la rigidité, quitte à faire un allègement en triangle dans la masse de la patte. Ca fait un peu plus d'usinage, certes.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 12:18

Sur la photo, vous l'avez compris, ce n'est que le gabarit qui est sensé valider les dimensions, ainsi que le déport par rapport aux oeillets de la fourche.

La patte est en effet au plus court en bas pour respecter au moins une valeur de diamètre entre les deux percements.

La cote du haut n'est que la résultante de la rotation de l'ensemble pour respecter la position des plaquettes par rapport au disque.

Je peux augmenter les "biais" qui partent des fixation du P08 pour créer des "cones" plus pronnoncés, et ajuster la position de l'épaulement pour qu'il soit au plus près des fixation de l'étrier ??

Qu'en pensez vous ? L'effort et la déformation seront toujours les mêmes, mais il y aura plus de matière pour les absorber.

Ca fait massif, mais ce n'est pas une machine de piste, je ne suis pas au gramme...

Conception axe de roue avant Pla10
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 12:26

N'oublie pas la marge en diamètre................
.Conception axe de roue avant P1160611
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 13:06

Oui Roger, j'ai d'ailleurs employé ta technique du câble gainé pour vérifier  albino 

Par contre j'ai dessiné une connerie sur le schéma d'avant car la partie la plus fine est celle près des œillets de la fourche, donc l'épaulement doit bien rester tel que dessiné sur les plans.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 13:37

C EST VRAI QUE VISUELLEMENT CELA ME SEMBLAIT TRES EN AVANT MAIS C EST VRAI QUE LA POSITION DE LA PLAQUETTE
EST DETERMINANTE IL EST EFFECTIVEMENT HORS DE QUESTION QU ELLE DEPASSE DE LA PISTE DU DISQUE C EST BEAUCOUP
TROP DANGEREUX   affraid 

VOILA UNE SOLUTION QUE J AI REALISE SUR LA STOK DE COURSE
C EST PAS PLUS LOURD ET VISUELLEMENT ASSEZ RACING  angel 
FOURCHE MARZOCCHI 38
FREINS BREMBO FONTE
JANTE SUZ GSXR 85 EN 18
ET BREMBO P09 SERIE OR

Conception axe de roue avant Hpim4911



UN AUTRE MONTAGE AVEC DES P08 STANDARD

Conception axe de roue avant Cimg0810

DANS LES 2 CAS J AI MONTE LES ETRIERS DERRIERE LES FOURREAU DE FOURCHE C EST PLUS PLAISANT A L OEUIL
A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 16:28

Bien les montages de la STOK et des séries or  albino 

Je vais m'inspirer de l'allègement aussi, ça fait racing !

Pour ce qui est des étriers devant, j'avoue que je trouve ça sympa mais c'est très subjectif...

Par contre, même avec la marge d'environ 1.5mm au dessus du disque, j'ai toujours une partie de mes plaquettes qui viendrait en contact avec les frêtes... C'est à prohiber ??? Auquel cas je me retrouve avec la partie haute des plaquettes "dans le vide".. En gros, ma piste est moins large que les plaquettes...
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 16:37

Flo a écrit:
.../... Par contre, même avec la marge d'environ 1.5mm au dessus du disque, j'ai toujours une partie de mes plaquettes qui viendrait en contact avec les frêtes... C'est à prohiber ??? Auquel cas je me retrouve avec la partie haute des plaquettes "dans le vide".. En gros, ma piste est moins large que les plaquettes...
Un classique avec ce genre de montage qui mêle des pièces de la foire et du marché. Réduis les plaquettes par le bas. C'est une petite adaptation de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 17:29

macpepr a écrit:
Flo a écrit:
.../... Par contre, même avec la marge d'environ 1.5mm au dessus du disque, j'ai toujours une partie de mes plaquettes qui viendrait en contact avec les frêtes... C'est à prohiber ??? Auquel cas je me retrouve avec la partie haute des plaquettes "dans le vide".. En gros, ma piste est moins large que les plaquettes...
Un classique avec ce genre de montage qui mêle des pièces de la foire et du marché. Réduis les plaquettes par le bas. C'est une petite adaptation de plus.

Ah oui c'est sur, la foire et le marché  casse 

Réduire les plaquettes, ça me branche pas trop  huuuh1  Trop peur de fragiliser la liaison entre le patin et leur support...

Hausser l'ensemble par contre, ça vous parait viable ? Il y aura la partie haute des plaquettes qui ne s'usera jamais par contre... Jusqu'au jour où elle viendront se biser... Bon j'ai répondu tout seul à ma question on dirait  cafume1  

Arf ça y est ça m'ennuie cette histoire, mais ça fait phosporer  w01
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 18:22

je retaille toutes mes plaquettes car c'est prevu pour des disques en 310 , donc il faut enlever en bas car le haut quand ça s'use,vient se toucher et tu n'as plus de frein
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 18:25

rogerboldor a écrit:
je retaille toutes mes plaquettes car c'est prevu pour des disques en 310 , donc il faut enlever en bas car le haut quand ça s'use,vient se toucher et tu n'as plus de frein

Tu les retailles à la disqueuse ?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime24/3/2014, 21:20

On peut mais je me sers de ma fraiseuse , c'est plus simple pour moi , à la disqueuse c'est bruyant et ça fait de la poussière , il faut toujours aller dans le sens ou la matière de frottement est en appui vers la ferraille quand on coupe pour ne pas  l'ébrécher , tu peux le faire facilement  albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception axe de roue avant Empty
MessageSujet: Re: Conception axe de roue avant   Conception axe de roue avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception axe de roue avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue avant
» Axe de roue avant
» cherche des infos sur cette jante
» entretoises de roue avant
» roue avant 125 DTMX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: