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 différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo

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ALF

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MessageSujet: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   1/2/2014, 16:54

Yo les gens, j'ai toujours pensé que le moteur du GPZx 750 (ZX 750 A atmo) était bien plus puissant que le moteur du Z750/KZ750

En me penchant sur le sujet, j'ai comparé les réfs sur cmsnl, et voilà ce que ça donne :
- soupape d'admission identique sur KZ 750 E (80-82), Z 750 L4 (84), ZX 750 A (83-85) et ZX 750 E turbo (84-85)
- idem pour la soupape d'échappement
- aac d'admission différent du KZ par rapport au ZX A qui est aussi différent de celui du ZX E
- idem pour l'aac d'échappement

Donc, mêmes soupapes, AAC différents. la culasse du ZX 750 n'a donc pas évolué !? huuuh1  (ça m'étonnerait hein...)
Il suffirait donc de mettre des AAC de ZX sur un moteur de KZ750 pour obtenir la même puissance...ou bien ?? (ça me tétonnerait toujours !)

2è question : si je prends un moteur de turbo dépourvu de l'injection et du turbo, j'ai un moteur de ZX atmo, ou ça va pas marcher pareil ?

 Merci  à tous ceux qui m'aideront à faire avancer la science  w01
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ss2r

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   1/2/2014, 18:33

pour la 2eme question, c est sur que ca va marcher moins bien un moteur de turbo sans le turbo qu un moteur de zx atmo:
-diagramme de distribution different
-taux de compression different
-sur la turbo, il y a une deuxieme pompe a huile qui bouffe forcement un peu de puissance(et qui de plus ne te servira plus a rien).
pour l evolution du moteur, je pense que la fonderie de la culasse a peut etre evolue: volume de chambre, angle des soupapes, diametre des conduits....
et puis les pistons sont peut etre aussi différents, les bielles(longueur), le vilo(les masses).....
a+ luiggi
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   5/2/2014, 00:39

OK merci pour ce début de réponse albino 

apparemment 84 ch pour le GPZ bi-amortisseurs et 86 ch pour l'UniTrak
la différence ne serait pas si flagrante....
personne n'a essayé les 2 ? huuuh1
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STOK51

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   5/2/2014, 01:59

SI MOI J AI LES 4 ...
Z 750 A
Z 750 TURBO
ZX750
GG 750 RACING
 
LES MOTOS N ONT RIEN A VOIR AU NIVEAU PARTIE CYCLE ET DONC AVEC LE MEME MOTEUR OU PRESQUE
IL EST IMPOSSIBLE DE LES COMPARER
LA ZX EST BEAUCOUP PLUS RIGIDE ET LES SUSPENSIONS ET FREINAGE TRES AMELIORES
PAR CONTRE ELLE EST PLUS LONGUE ET PLUS LOURDE QUE LA VERSION Z750 E
MAIS REGAGNE EN AERODYNAMIQUE AVEC SON CARENAGE ...
 
LA PLUS PERFORMANTE EST DANS TOUS LES CAS LA 750 GG RACING  Very Happy 
A+
YVES


Dernière édition par STOK51 le 5/2/2014, 10:23, édité 1 fois
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   5/2/2014, 08:50

moi ce qui m'intéresse, c'est uniquement le moteur, pas le reste
j'aimerais juste connaitre les différences majeures entre un bloc de KZ750 et un bloc de ZX750
et savoir si le moteur de ZX est vraiment plus performant que les autres car au vu des chiffres c'est pas évident évident

 Merci 

bon je vais faire un post pour expliquer le pourquoi du comment prochainement.... w01 
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barry 72

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   5/2/2014, 09:32

Salut , 

J'ai eu un 750L3 de 83 de 16000 à 45000 km (c'etait l'ancien Gpz quand ils ont sortie le ZX) j'ai pas mal roulé avec un pote et mon beauf qui avais le 750 GPZX un 83 et un 85) le miens faisait 80 cv et le leurs 85 ,bein niveau moteur je trouvais pas grande difference , ils bouffait tous autant d'huile , les distrib ferraillaient vers 35000 , les 2 modeles foutaient un coup de pieds au cul vers 7000 ,qu'est ce que c'etait bon.La vraie difference etait au niveau tenue de route : le miens louvoyait vers 170 avec mes 50 KG tandis que le ZX etait un rail et lorsque l'on etait pas habitué on avait l'impression de pas pouvoir tourner .
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   5/2/2014, 09:43

merci pour le témoignage, ça confirme un peu ce que je pensais, pour des moteurs qui ont désormais eu plusieurs vie en 30 ans, la différence ne sera pas flagrante entre les 2 blocs...
vu que je ne veux prélever que le moteur je vais arreter de me focaliser sur le ZX qui se vend plus cher à cause de sa partie cycle justement...
 Merci 
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Pat750

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   5/2/2014, 11:34

La différence entre le bloc GPZ 82 et celui de 83 est essentiellement au niveau de la culasse. Les AAC sont différents et la forme des chambres de combustions également dans la mesure ou les pistons sont différents ( juste bombés sur le 82). Sur mon GPZ j'ai une culasse et bloc 82  avec des AAC de 83 et le tour est joué pour la puissance. Si tu veux vraiment améliorer le tout, il faut passer en 8 bougies , et travailler  les conduits, c'est ce que j'ai fait avec un rabotage de culasse de 4/10éme et si tu le peux tu passes en 810 cc et là tu verras la différence . Attention l'embrayage encaisse difficilement l'accroissement de puissance , il faut mettre des cales de 1,5 millimètre d'épaisseur au niveau des ressorts....
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Pierre
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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   5/2/2014, 11:37

La différence de puissance entre le ZX et les autres  n'est du qu aux chambres de combustion bi hémisphériques et les carbs par rapport aux autres versions

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
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-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....."  casse     Joe Bar Team
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   5/2/2014, 11:41

merci les gars albino albino albino 

ce sera toujours plus puissant que mon 650Z Idea 
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GUERRIC4567



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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   7/2/2014, 21:52

j'ai un ZX et un KZ750R1, les hauts moteur sont compatibles. le ZX a 1mm de levee en plus mais un siege 0,5mm plus enfoncé. Les pistons et chambres de combustion legèrement differentes. 
les goujons de culasse en 8x125 sur le zx...
me concernant j'ai fait raboter de 3/10 ieme, joints de queue neuf, soupapes etanches verifiées, le moteur fonctionne comme un ZX en BE.
Pour le turbo, attention il est decomprimé.
Enfin pour les carbus, les BS34 entre ZX atmo et KZR1 ne sont pas identiques pour la partie circuit de ralenti (sans bouchons sur le ZX)
guerric
ps : il me semble que bien que similaire le 650 n'a pas le meme systeme de tension de distri (roulette) mais c'est de memoire ...
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   28/9/2015, 20:51

20 mois plus tard je reviens sur mon post...

Qui aurait les numéros moteur des GPZ et des ZX atmo et turbo ? (Pour être sur de ce que j'achète)
Qui aurait un moyen fiable de reconnaitre l'un ou l'autre de visu ? (Sur une photo d'annonce par exemple)

Je crois savoir que le cadre au niveau du support moteur arrière du ZX est plus étroit que celui du KZ
> est-ce à dire que les carters sont différents ?
>> ou c'est juste les entretoises qui diffèrent et on peut remplacer un ZX par un KZ ?

Merci pour vos lumières albino
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STOK51

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   29/9/2015, 09:15

LE BAS MOTEUR DU ZX750 E TURBO EST TRES DIFFERENT DU MODELE ATHMO
IL SE RECONNAIT AU PREMIER COUP D OEUIL
A L AVANT IL Y A LES POINTS DE FIXATION DU TURBO DANS LA FONDERIE
ET COTE PIGNON DE SORTIE DE BOITE IL Y A LE CARTER AMMENAGE EN FILTRE A AIR ET UNE SECONDE POMPE A HUILE DERRIERE
LE CARTER INFERIEUR EST LUI AUSSI BIEN DIFFERENT
JE POURRAIS FAIRE QUELQUES PHOTOS LA SEMAINE PROCHAINE

A+
YVES
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GUERRIC4567



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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   29/9/2015, 22:08

Facile :
GPZ - Bi-amortisseur 80/82 : Goujons de culasse en 6mm et surtout système de débrayage via levier/mécanisme à l'intérieur du le carter de PSB.

ZX (atmo et à air) : 83/85 ; Goujons de culasse en 8mm et surtout système de débrayage via levier extérieur

Pour les histoires de goujons, attentions à la salade de culasse vu que c'est compatible.

Comme dit, le mieux c'est culasse R1-82 (c'est celle avec le + petit volume) + ACC ZX . Mais (selon moi) le plus important c'est remontage propre avec tous les joints neufs, soupapes étanches, jeu segment OK.....La puissance c'est un tout et un rien en fait perdre.

Enfin, pour avoir un KZ en KZ et un GPZ-R1 82 avec ZX, le mieux pour aller vite, c'est d'y mettre de bonnes suspensions AV+ARR et de bons pneus...........

Guerric
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barry 72

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   30/9/2015, 11:35

Salut Alf

  J'ai retrouvé ma revue technique et ils donnent les numero moteur en fonction des models:


                      
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barry 72

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   30/9/2015, 11:42


vu la qualité :  

Gpz de 82 numero moteur commence à  KZ 750 E E 070301
L3 de 83 meme moteur          "             KZ 750 E E 093001
zx a1                                                KZ  750 E E 110001
ZX A2                                               KZ  750      128101
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   30/9/2015, 20:43

STOK51 a écrit:
LE BAS MOTEUR DU ZX750 E TURBO EST TRES DIFFERENT DU MODELE ATHMO
IL SE RECONNAIT AU PREMIER COUP D OEUIL
A L AVANT IL Y A LES POINTS DE FIXATION DU TURBO DANS LA FONDERIE
ET COTE PIGNON DE SORTIE DE BOITE IL Y A LE CARTER AMMENAGE EN FILTRE A AIR ET UNE SECONDE POMPE A HUILE DERRIERE
LE CARTER INFERIEUR EST LUI AUSSI BIEN DIFFERENT
JE POURRAIS FAIRE QUELQUES PHOTOS LA SEMAINE PROCHAINE

A+
YVES
Merci pour ces infos très utiles Yves
si tu trouves un moment pour les photos à l'occase je suis preneur albino
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   30/9/2015, 20:57

GUERRIC4567 a écrit:
Facile :
GPZ - Bi-amortisseur 80/82 : Goujons de culasse en 6mm et surtout système de débrayage via levier/mécanisme à l'intérieur du le carter de PSB.

ZX (atmo et à air) : 83/85 ; Goujons de culasse en 8mm et surtout système de débrayage via levier extérieur

Pour les histoires de goujons, attentions à la salade de culasse vu que c'est compatible.

Comme dit, le mieux c'est culasse R1-82 (c'est celle avec le + petit volume) + ACC ZX . Mais (selon moi) le plus important c'est remontage propre avec tous les joints neufs, soupapes étanches, jeu segment OK.....La puissance c'est un tout et un rien en fait perdre.

Enfin, pour avoir un KZ en KZ et un GPZ-R1 82 avec ZX, le mieux pour aller vite, c'est d'y mettre de bonnes suspensions AV+ARR et de bons pneus...........

Guerric
Super, merci  albino
donc le plus fiable c'est le système de débrayage ;
> KZ ; débrayage côté gauche carter PSB comme le Z650 et le Z1000
> ZX ; débrayage côté droit carter embrayage comme le ZR-7, ZZR
C'est bien ça ?

Pour toi, la culasse de KZ est mieux que celle de ZX ? huuuh1 Question
Tu peux développer stp

Pour le reste, t'inquiète, je garde juste le moteur du 750 angel
C'est pour ma moto de piste, sur laquelle j'ai jamais pris le temps de faire un post (Martin poutre)
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   30/9/2015, 21:03

barry 72 a écrit:

vu la qualité :  

Gpz de 82 numero moteur commence à  KZ 750 E E 070301
L3 de 83 meme moteur          "             KZ 750 E E 093001
zx a1                                                KZ  750 E E 110001
ZX A2                                               KZ  750      128101
Génial  bounce
donc jusqu'à 110000, KZ... à partir de 110001, ZX !
Kool merKiiii
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GUERRIC4567



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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   30/9/2015, 22:01

C'est vraiment du 2d ordre et à moins que tu ne fasses que des accélérations, je reste dubitatif sur le fait que ce sera "discriminant" sur un temps au tour, mais bon

 Volumes des chambre de combustion
E1,L1,L2 = 24,8cm3 - chambre hemisphérique simple (pas de forme spéciale pour zone turbulence)
KZ-82 GPZ = 24,8cm3 - chambre hemisphérique mais avec des arêtes saillantes pour créer des turbulences
ZX-83/85 = 25,9cm3 - chambre hemisphérique mais avec des arêtes saillantes pour créer des turbulences

donc, toute chose égale par ailleurs, (i.e si on surface la culasse de la même épaisseur, même travail sur les conduits....), le rapport volumétrique sera plus intéressant avec la culasse de KZ-82 et le rapport volumétrique influe sur la pression effective dans la chmbre de combustion qui elle, influe sur la puissance.

Mais (selon moi et sur la base de mes expériences sur ces moteurs et sans prétendre quoi que ce soit) - c'est très théorique car il faudrait prendre également la position de la soupape d'admis et calculer le volume entre RFA et le PMH car ce volume compte aussi, ce qui n'est pas à l'avantage du ZX car il a le siège reculé de 0,5mm.

Au final, et cela reste mon avis, il vaut mieux un moteur d'origine bien remonté avec les bons jeux, étanchéïté soupape nickel, éventuellement une métrologie des pistons/segment/cylindre +un bon honage croisé qu'un assemblage de pièces diverses qui prises individuellement sont "+ puissance" mais qui au final ne sont pas finement montées.

Ce n'est que mon avis. Si j'ai mis une culasse de ZX c'est que les filetages d'ACC étaient nickel car c'est souvent le pb sur ces machines notamment avec les pastilles en dessous.

En espérant que cela peut t'aider dans la suite de ton projet.
A+
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   30/9/2015, 23:22

Oui GUERRIC je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'est pas question de remonter un moteur avec des pièces empruntées ci et là, et tout sera contrôlé et remonté dans les règles de l'art...
Je cherche surtout :
- à comprendre les différences et compatibilités
- à ne pas acheter 2 moteurs différents dans le cas où je me prépare un moteur d'avance....pour ne pas avoir de fastidieux réglages dans le cas d'un swap en urgence...paraît que ça arrive parfois sur piste innocent

En ce qui concerne la "meilleure" des culasses...
Je fais confiance aux ingénieurs de Kawasaki
Donc, dans la mesure du possible, culasse de KZ sur bloc KZ, et culasse de ZX sur bloc de ZX (peu importe en fait)
Le siège du ZX est reculé de 0,5 mm, mais les aac ont 1 mm de levée supp...
J'ose imaginer que Mr Kawa a créé les chambres qui fonctionnent le mieux avec les pièces correspondantes

Ce dont je suis certain par contre, c'est que j'ai plus à gagner en pilotage qu'à changer de culasse casse
Mais merci bcp pour les infos
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barry 72

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   1/10/2015, 12:50

Et pour les fixations arrieres  lequel correspond au 650 le Gpz? ou le ZX ? sans etre obliger de modifier les fixation?
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ALF

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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   1/10/2015, 13:01

barry 72 a écrit:
Et pour les fixations arrieres  lequel correspond au 650 le Gpz? ou le ZX ? sans etre obliger de modifier les fixation?

bah à mon avis les 2
mais ptêt que pour le ZX faut des entretoises plus longues ! huuuh1
je vais très bientôt pouvoir comparer Wink
je mettrai les infos ici
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GUERRIC4567



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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   1/10/2015, 19:33

barry 72 a écrit:
Et pour les fixations arrieres  lequel correspond au 650 le Gpz? ou le ZX ? sans etre obliger de modifier les fixation?
le gpz.
zx dans gpz ok
gpz dans zx ko au niveau du bo si je ne me trompe pas - il y a des specialistes qui devraient confirmer
à défaut je te reprendrai les mesures à l'atelier
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MessageSujet: Re: différences moteurs GPZ 750/ZX750 atmo et turbo   

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