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 augmenter le couple sur un 900 bol d or

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tarmot



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MessageSujet: augmenter le couple sur un 900 bol d or   14/5/2013, 13:52


slt a tous
je cherche des info pour augmenter le couple sur un 900 bol d or
d apres que l on peut monter des arbre de 1100 avec quelque modif , si vous avez des info la dessus j suis preneur
quel type d echapement ameliore aussi le couple
merci de vos reponces
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 07:44

si tu mets des arbres qui ouvrent plus , ce sont des CH que tu peux gagner mais pas du couple , le couple est en général plus lié à la cylindrée et un 900 n'est pas super coupleux d'origine

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

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tarmot



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 08:26


merci de t interesser a mon cas roger bol d or , si je gagne quelque poney je devrai prendre un peut plus de couple non
vu que tu es un cador de la meca tu as la recette miracle pour parvenir a mes fin
je cherche pas a en faire un avion de chasse non plus mais j aurai aimer ameliore un peut le bloc la machine que je vais remonter , avec quelque modif a ma portee
dans l idee c etait gros collecteur , aac de 1100 , peut etre changement de carbu
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 09:06

Ne pas confondre couple et puissance , la puissance peut t'enlever du couple et inversement donc pas de solution "miracle" pour un moteur étudié plus pour la puissance que le couple.
Les CB 750 n'avaient pas beaucoup de couple et en les réalésant , on gagnait en couple et peu en puissance mais l'arbre à came du kit gagnait en puissance mais perdait en couple.
Des "gros" carbus perdent en couple ainsi que les tubes d'échappement : plus petit=plus de couple par la vitesse de remplissage des gaz à plus bas régime , on avait des collecteurs de différentes section en fonction du couple OU de la puissance pour des circuits différents.

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Dimble

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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 09:31

Ne pas oublier que la puissance c'est le couple multiplié par le regime . Donc a couple egal , tu auras plus de puissance en faisant tourner le moteur plus vite ...
Gagner en couple c'est par la cylindrée unitaire et par le remplissage (essaie un turbo )
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tarmot



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 11:39


merci des conseils les gars
vu que j suis pas motoriste je m embrouille un peut couple , puissance , quelle solution ......
j avais bien pense au compresseur mais vu les prix j ai vite oublie affraid , pour ce qui est du realesage je prefere pas vu que je veus pas non plus me lancer dans un truc de fou
donc je resume un peut , trouver plus de couple par forcement haut dans les tour vu que la route n est pas un circuit , plus dans une plage de fonctionnement de 4 a 7000 tr
si ce n est fesable j abandonne l histoire et je reste avec un moteur stock
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phiphi
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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 15:11

Prends un PSB avec une dent en moins, c'est ce que tu trouveras de moins chère et parfaitement convenable pour une utilisation route
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Dimble

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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 18:00

Bon sang mais c'est bien sur !!! Bravo Phiphi , je m'en veux de ne pas y avoir pensé
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baloo

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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 19:47

Turbo + nitrous ca que ca de vrai !!! Very Happy Very Happy
baloo
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THIERRY67

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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 19:57

prends un moteur GSX ;;; a peine plus cher qu'un PSB Very Happy
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laurent74



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   15/5/2013, 22:34

La réponse est donnée plus haut.

Le couple en physique c'est: force x distance

Sur moteur c'est pareil: force x distance , pour mieux visualiser la pression exercée sur la piston (pression=Force/surface) la distance sera celle entre l'axe de tourillon et l'axe de maneton (ce qui donne la course du piston)

Pour augmenter ton couple à proprement parler tu as directement que deux solutions, augmenter ta course du piston, bielle plus courte, piston modifié etc ... couteux et compliqué .Augmenter la force qui peut se passer dans ce cas par deux choses on augmente la pression ou la surface du piston ... réalésage etc ... ca se fait, mais pour les possibilités d'un réalésage ... ca va pas gagner grand chose ! Vaut mieux partir sur du plus gros cylindres donc bon c'est autant plus simple de partir sur la 1100 Very Happy

Alors il reste la pression. la pression qui est l’inflammation du mélange, donc en gros pour plus de pression il faut juste remplir plus ! plein de solutions plus ou moins couteuse . carbus, grosses soupapes, polissage et augmentation des conduits, suralimentation etc etc ... et l'échappement qui en fait va faire gagner du couple en faisant bien sont travail c'est à dire faire sortir tout les gaz brulés pour qu'un maximum de frais puissent rentrer . Very Happy
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tarmot



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   16/5/2013, 06:05


phiphi a écrit:
Prends un PSB avec une dent en moins, c'est ce que tu trouveras de moins chère et parfaitement convenable pour une utilisation route

trop facile le psb c est la solution de dernier recour
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tarmot



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   16/5/2013, 06:14


merci des info les gars

baloo a écrit:
Turbo + nitrous ca que ca de vrai !!!

j avais bien pense a des truc dans le genre mais hors budjet affraid
baloo

THIERRY67 a écrit:
prends un moteur GSX ;;; a peine plus cher qu'un PSB

c est quoi un gsx scratch
peut etre un jour

laurent74 a écrit:
La réponse est donnée plus haut.

Le couple en physique c'est: force x distance

Sur moteur c'est pareil: force x distance , pour mieux visualiser la pression exercée sur la piston (pression=Force/surface) la distance sera celle entre l'axe de tourillon et l'axe de maneton (ce qui donne la course du piston)

Pour augmenter ton couple à proprement parler tu as directement que deux solutions, augmenter ta course du piston, bielle plus courte, piston modifié etc ... couteux et compliqué .Augmenter la force qui peut se passer dans ce cas par deux choses on augmente la pression ou la surface du piston ... réalésage etc ... ca se fait, mais pour les possibilités d'un réalésage ... ca va pas gagner grand chose ! Vaut mieux partir sur du plus gros cylindres donc bon c'est autant plus simple de partir sur la 1100

Alors il reste la pression. la pression qui est l’inflammation du mélange, donc en gros pour plus de pression il faut juste remplir plus ! plein de solutions plus ou moins couteuse . carbus, grosses soupapes, polissage et augmentation des conduits, suralimentation etc etc ... et l'échappement qui en fait va faire gagner du couple en faisant bien sont travail c'est à dire faire sortir tout les gaz brulés pour qu'un maximum de frais puissent rentrer .

la s est la totale prepa donc hors budjet pour moi ,par contre je crois que j ai l echappement qui va bien

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ss2r

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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   16/5/2013, 09:47

laurent74 a écrit:
La réponse est donnée plus haut.

Le couple en physique c'est: force x distance

Sur moteur c'est pareil: force x distance , pour mieux visualiser la pression exercée sur la piston (pression=Force/surface) la distance sera celle entre l'axe de tourillon et l'axe de maneton (ce qui donne la course du piston)

Pour augmenter ton couple à proprement parler tu as directement que deux solutions, augmenter ta course du piston, bielle plus courte, piston modifié etc ... couteux et compliqué .Augmenter la force qui peut se passer dans ce cas par deux choses on augmente la pression ou la surface du piston ... réalésage etc ... ca se fait, mais pour les possibilités d'un réalésage ... ca va pas gagner grand chose ! Vaut mieux partir sur du plus gros cylindres donc bon c'est autant plus simple de partir sur la 1100



Alors il reste la pression. la pression qui est l’inflammation du mélange, donc en gros pour plus de pression il faut juste remplir plus ! plein de solutions plus ou moins couteuse . carbus, grosses soupapes, polissage et augmentation des conduits, suralimentation etc etc ... et l'échappement qui en fait va faire gagner du couple en faisant bien sont travail c'est à dire faire sortir tout les gaz brulés pour qu'un maximum de frais puissent rentrer .

c est un peu plus subtil que ca quand meme, notamment en ce qui concerne l echappement qui fait bien sortir tous les gaz brules ne te fera pas gagner du couple mais par contre te fera gagner de la puissance.

pour gagner du couple en jouant sur l echappement, il ne faut surtout pas mettre un 4 en 1 et il faut qu il freine les gaz au max. la meilleur des preuves c est que quand tu mets un 4 en 1 un peu libre tu perts en couple et en souplesse par rapport au 4 en 2 d origine completement etouffe qui lui te fait perdre des chevaux.

a+ luiggi
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laurent74



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   16/5/2013, 12:03

le 4 en 1 n'est pas le meilleur échappement de toute facon ...

le plus important dans un échappement c'est le collecteur, son diamètre et la longeur de chaque conduit qui se doit pour être équilibré, et puis si la place le permet, faire en sorte de respecter la connection des conduits de collecteur dans l'échappement en fonction de l'ordre d'allumage, afin de permettre un phénomène "d'aspiration" pour le cylindre suivant .


Citation :

pour gagner du couple en jouant sur l
echappement, il ne faut surtout pas mettre un 4 en 1 et il faut qu il
freine les gaz au max. la meilleur des preuves c est que quand tu mets
un 4 en 1 un peu libre tu perts en couple et en souplesse par rapport au
4 en 2 d origine completement etouffe qui lui te fait perdre des
chevaux.


Monter un échappement compétition ou amélioré sur une moto stock donne une baisse de couple en général, ce qui est évidement tout a fait normal! tout simplement par le fait que tu permets une meilleure évacuation des gaz brulés dans tes cylindres qui sortent avec une meilleur vitesse, ce qui va poser problème aux moments du basculement des soupapes phase qui permet aux gaz frais d'entrer et de finir de pousser les gaz brulés , sauf que dans ce cas les gaz brulés étant mieux évacué tu te retrouve avec parfois selon les moteurs des gaz frais qui passent par l'échappement . il y a aussi un phénomène de perturbations des flux qui va géner l'ensemble . ton cylindre et moins bien remplis, du coup la pression à la phase combustion est moins élevé : tu perds du couple !

C'est pourquoi monter juste un échappement est un truc de kékés ! tu fais tu beau bruit mais c'est tout !
Tout est un ensemble, il faut régler la carb, et souvent à améliorer l'aspiration d'air etc ...
Pourquoi Termignoni par exemple, vendent les lignes complètent avec un ECU et un filtre à air pour que la moto fonctionne au mieux, et qu'un passage à la carb et conseillé ?


Citation :

c est un peu plus subtil que ca quand meme,
notamment en ce qui concerne l echappement qui fait bien sortir tous les
gaz brules ne te fera pas gagner du couple mais par contre te fera
gagner de la puissance.

.... la puissance n'est que le produit du couple x la vitesse de rotation .... tu peux croire et imaginer ce que tu veux, ca ne changera rien, la physique est la physique !

Pour augmenter la puissance d'un moteur donné , il faut plus de couple , ou plus de vitesse de rotation !

Honda l'avait bien compris en sortant les RC 162 etc ... le nombre de cylindre à l'époque n'était pas un choix anodin ni un choix pour le beau bruit ! Tout simplement qu'avec les moyens de l'époque il devenait difficile d'améliorer le remplissage des moteurs mieux que ce qu'il y avait actuellement . Ils se sont donc tourner vers la deuxième possibilité, le régime moteur !
faire péter un 250 mono ou bicylindre à 20 000 tours n'était aussi pas possbile pour eux à l'époque, matériaux et traitement de surface, qualité d'usinage ... alors comme avec des 50 cc on arrivait à faire le tour du TT à 160km/h de moyenne à un régime incroyable, ils sont partis sur cette voie là !
Avec 4 cylindres de petites cylindrée on pouvait se permettre de faire claquer des 20 22000tr/min .
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KIKI95

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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   16/5/2013, 12:48

le 4 en 1 n'est pas le meilleur échappement de toute facon ...

le plus important dans un échappement c'est le collecteur, son diamètre et la longeur de chaque conduit qui se doit pour être équilibré, et puis si la place le permet, faire en sorte de respecter la connection des conduits de collecteur dans l'échappement en fonction de l'ordre d'allumage, afin de permettre un phénomène "d'aspiration" pour le cylindre suivant .

Tout à fait d'accord.
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tarmot



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   16/5/2013, 13:53


ouaiff pas de solution miracle ( simple) pour ce que j aimerai
je crois que j en resterai au 4 en 1 avec accord de la rampe sinon j passe sur harley ferguson
enfin j ai le temps de cogiter c est pour ma resto de l hiver prochain
superbe ce collecteur kiki95
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laurent74



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   16/5/2013, 19:50

une bonne carburation avec ta ligne montée, un filtre à air gros rendement, un jeu ou soupapes bien fait bougies neuves ... ca coute pas cher et ca va se ressentir .

Y a pas de solution miracle pas cher, c'est un peu le problème de la vrai mécanique sur un moteur. généralement si on ne peut pas faire le gros de boulot soi même ca revient vite cher ... et souvent pour le rapport prix performance, on a meilleur temps de revendre la moto et d'en acheter une autre qui correspond au attente ....
c'est d'autant plus vrai avec les motos modernes, qu'arrivé à une certaine gamme de moto (rsv4, 1098, R1 etc) une prépa ne sert moteur ne sert pas à grand chose car peu de monde est vraiment capable de l'exploiter entièrement, et ce même sur circuit .
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tarmot



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   16/5/2013, 21:32


j suis d accord avec toi laurent74 , si j voulais un truc qui marche fort et que je ne pourait et ne saurais jamais exploite je prendrai une recente mais j en suis revenu trop pousse au crime et j tiens a mon papier rose , des perf a faire fumer un radar + parti cycle tip top pra apport a nos vieillerie
a la base j aime bien le couple d origine du 900 mais on en veut toujours plus
actuellement j ai deux bol , moteur stock en bon etat ,carbu bien regler ,filtration d origine , 4 en 1 , silencieux tres libre cheers
par contre les collecteurs ne sont pas les memes et mes comportements moteur sont nettement differant , plus de couple sur un
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laurent74



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   22/5/2013, 02:04

Citation :
j suis d accord avec toi laurent74 , si j voulais un truc qui marche
fort et que je ne pourait et ne saurais jamais exploite je prendrai une
recente mais j en suis revenu trop pousse au crime et j tiens a mon
papier rose , des perf a faire fumer un radar + parti cycle tip top pra
apport a nos vieillerie

je connais le problème, je passe d'une Ducati 848 (ligne termi etc etc ... 145cv/160kg) pour une Favor 350 cc de 1932 et une suzuki T500 de 1973

Celà dit avec la T500 y a moyen de se faire dejà bien mal apparemment
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tarmot



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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   22/5/2013, 07:22

t500 , j ai eu l occasion d essayer , sympa le gros 2 temps
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MessageSujet: Re: augmenter le couple sur un 900 bol d or   

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augmenter le couple sur un 900 bol d or
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