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 Equivalence démarreur

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Mécanono

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MessageSujet: Equivalence démarreur   10/3/2013, 13:30

Bonjour à tous,
Tout d'abord c'est toujours un bonheur de vous lire et de suivre le forum, la remise en route de la 1000 R de mon collègue se termine... Presque !
Plusieurs essais routiers ont été réalisés, super bananes sous le casques, ça marche bien avec le Wiseco 1075 .
mais, (il a toujours un mais...) le démarreur est maintenant à la peine...
Je m'explique : à froid tout va bien, mais quand le moteur est chaud (donc que les dufférents jeux sont "au mieux") il peine et cela donne le symptome d'une batterie vide or je sais que ce n'est pas ça car je viens de remplacer la Bosh (157 CCA) par la Yuasa (277 CCA) :

J'avoue que ce serait gacher de la rendre comme ça et je ne compte pas en rester là.
Donc c'est soit :
1 - démarreur neuf : 442 euros...
2 - trouver un démarreur d'occaz équivalent (un GPZ B2 ou autre)
3 - se lancer dans la réfection de celui qui est en place.
Que me conseillez vous ?
D'avance merci.
Bien cordialement.
Bruno
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Pierre
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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 13:56

et cela ne viendrait pas du côté de la roue libre ?

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
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- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
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franck

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 13:58

et t'as mesuré la tension de la batterie qd ca peine ? la charge se fait correctement ?

c pas la premiere fois , que je vois ou entend parler de ce type de pb avec ce moteur de chez kawa ( ou le zx ) , a chaque fois c'etait un pb electrique
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 17:09

Bonjour,
Merci de vos réponse, je réponds point par point :
Pour la roue libre : pb déjà soigné , maintenant je suis sur du montage, rotor changé, galets, poussoir et ressorts neufs.
Pour ce qui est des possibles problèmes électriques : des contrôles détaillés sont prévus pour demain, sachant que la charges est bonnes, la batterie neuve (et sous "optimate 4" entre 2 essais).
Je reste à l'écoute de vos conseils, remarques et conseils, je vous tiens au courant de mes contrôle de demain après midi.
Bien cordialement.
Bruno
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franck

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MessageSujet:    10/3/2013, 17:48

je parlais de la charge apres roulage , autrement dit ta batterie se recharge bien en roulant ?
je me doute bien que ds le garage avec un optimate ca doit charger
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 18:08

Re,
Merci de ta réponse Franck
Pour ce qui est de la charge "moteur en fonctionnement" c'est conforme aux données de la RMT et si je précise que la batterie est sous optimate 4 entre 2 essais, c'est simplement pour préciser que la batterie est en forme, il est bien évident que je le débranche quand je roule avec la moto .
Mais il est evident que c'était une piste et il vaut mieux être exaustif avec la recherche de panne.
Bien cordialement.
Bruno
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Titane

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 18:17

Deux trucs tout bête ! La cosse de masse moteur, qui se trouve au niveau de la fixation arrière du moteur, est-elle bien en place et la cosse directement en contact avec l'alu et pas sur une couche de peinture ?
Ensuite, idem pour le démarreur, les deux points d'appui sur le carter-moteur sont-ils décapés de toute peinture ? La masse passe par les deux vis de fixation du démarreur mais la qualité du contact est moins bonne que par le moulage du carter arrière du démarreur.
Sinon, pour les moteurs KAWA un peu dopés, on peut monter un démarreur de HONDA (pour une fois que cette marque sert à quelque chose ...) 900 B.O. ou 1100 B.O., ils sont plus puissants que celui d'origine KAWA. Pas le 750 B.O., le démarreur n'est pas le même, moins puissant que les deux premiers.
Enfin, un démarreur neuf aux States sera toujours mieux qu'un truc d'occaz sorti du tas de ferraille : http://www.z1enterprises.com/ItemDetails.aspx?itemDescription=Starter+Motor+Z1+KZ900%2f1000+KZ1100&item=RI61-205.
En plus à ce prix là c'est très correct à mon sens.
JM
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 18:35

Merci Titane pour ces points de vigilance.
Comme le moteur a été sorti puis remonté dans le cadre j'ai fait attention aux points de masse, mais de toutes façon je vais vérifié demain après midi lors de mes contrôle électriques (on est jamais assez prudent).
Merci pour le lien même si pour l'instant et malgré les apparence j'ai essayé de coller à l'esprit "soigné mais low coast" de ce projet de remise en route .
Bien cordialement.
Bruno
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franck

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 19:13

qd c'est pas les cosses c'est aussi desfois le bouton poussoir du demarreur et son commodo qui merde
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 19:31

Le problème du démarreur qui force à chaud est dû en général à une usure des bagues (ou portée du roulement) et tu dois avoir des traces sur le rotor qui frotte dans le stator .Voir photo .


_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 19:43

Bonsoir Roger,
J'ai un peu peur que le problème soit celui ci car la moto a beaucoup vécu... La photo est explicite.
Dans ce cas pour le démarreur c'est "mort", par expérience je sais que la refection engendre souvent beaucoup de désillusion autant qu'elle nécessite des savoir faire particulier car classiquement s'il y a un roulement ou une douille à aiguille d'un côté il y a un palier de l'autre.
Souvent quand on a pas les compétences en mécanique générale c'est plus de la bidouille qu'autre chose et mieux vaut passer sont chemin.
Pour Franck : pour l'inter et la connectique et le faisceau je vais contrôler ça demain mais je ne pense pas que cela ferait une différence entre "à froid" et "à chaud", mais c'est aussi une piste a ne pas négliger.
Merci de vos suggestions je reste à l'écoute si mon modem le veux bien .
Bien cordialement.
Bruno
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nober02

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 23:21

Ouverture de la béte et controle des isolements des inducteurs , de l'induit ,du porte charbons, revoir les soudures des inducteurs , moi je les reprends toujours , états des charbons , roulements et bagues d'étanchéitées . Un bon nettoyage et remontage . Apres comme dit + haut controle cablage et contacts .A+++++ nober02
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   10/3/2013, 23:28

Quand la portée du roulement de l'induit est dans cet état , il n'y a plus rien à faire .

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Mécanono

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MessageSujet: Re: Equivalence démarreur   11/3/2013, 20:19

Bonsoir,
Cet après-midi j'ai déposé la rampe de carbu, le tendeur de chaine de
distribution puis le démarreur.

Au préalable j'ai fait toute les mesures électriques nécessaires :

- vérification des masses

- vérification des chutes de tensions (mesuré sur la batterie puis sur le
démarreur lui même)

- contrôle du relai de démarreur (qui au passage est méchamment fendu fendu
mais fonctionne quand même)

RAS de ce côté-là, les masses sont entre 0.2 et 0.3 Ohm, la continuité de relai
lorsqu'il est activé aussi, bref la vérité est ailleurs...

Au démontage les balais sont HS, ils sont courts et tous d'une longueur
inférieur à 10 mm avec le plus court (celui qui est coincé) mesuré à 6 mm…


Le collecteur de l'induit est usé de façon irrégulière et il y a des traces de surchauffe à
la reprise des bobinages sur l'induit.


Bref il vaut passer à autre chose, heureusement grâce au forum j'ai pu
envisager une solution "occaz".


Merci de vos conseils et aide, je vous tiendrais au courant de la suite.


Bien cordialement.


Bruno
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