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 le mystere de l encoche

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bruno
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MessageSujet: le mystere de l encoche   8/12/2012, 23:06

je suis en pleine reflexion sur le mystere de l encoche jamais alignée des arbres a cames d echappement des moteurs 1000j

comme on le constate souvent pour ne pas dire toujours cette encoche qui est bien alignée avec la fleche et le plan de joint coté admission ne l est jamais coté echappement comme s il manqué une demi dent
alors que normalement les deux devrait etre identique.

si quelqu un a une idée du pourquoi du comment je serai curieux de l entendre.

j en suis revenu a ce probleme en montant mes arbres cwc qui on des pignons ape reglables
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Titane

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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   8/12/2012, 23:28

Et cette constatation est toujours valable si tu montes le cache-ACT avec son patin et que tu mets le tendeur après ???
JM
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bruno
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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   8/12/2012, 23:48

aucune influence puisque ca demande a descendre et le patin lui,il fait remonter

dimble a eu le probleme en live a spa et on aurait juré qu il manquait une demi dent pour que tout soit aligné
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Titane

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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   9/12/2012, 00:05

Cela a une influence, c'est sûr et certain, que cette présence du patin lors du calage. La valeur de décalage est d'environ 2°, donc non négligeable car deux degrés, surtout avec des ACT spéciaux, peut changer radicalement le comportement du moteur.
Maintenant chaque moteur reste un cas particulier et qu'il faut considérer comme tel. Les pignons réglables servent à ça justement. A l'heure actuelle, vu l'âge de ces motorisation, rien ne prouve qu'un simple surfaçage n'a pas déjà été fait, que le joint de culasse et/ou d'embase à toujours la même épaisseur que l'origine, que la chaîne ne soit pas allongée, etc ... Les possibilités sont innombrables, même celle plus que courante sur les moteurs KAWA à chaîne HyVo, d'un décentrage du vilebrequin.
JM
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bruno
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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   9/12/2012, 10:46

les reperes allumage et aac admission sont bons et celui de l echappement,non
il manque bien une dizaine de degres
et justement on penserait que la chaine est trop courte pas le contraire
le repere devrait se trouver plus bas
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Titane

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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   9/12/2012, 12:40

bruno a écrit:
les reperes allumage et aac admission sont bons et celui de l echappement,non
il manque bien une dizaine de degres
et justement on penserait que la chaine est trop courte pas le contraire
le repere devrait se trouver plus bas

Si ton repère d'arbre d'échappement est en "retard", donc trop haut, c'est que ta chaîne est trop longue. Phénomène dû à une chaîne allongée, un patin tendeur usé, des plans de joints rectifiés ou des joints plus fins, surtout celui de culasse, ce qui est le cas de la majorité de ceux destinés aux kits de cylindrée. Comme on commence par caler l'arbre d'échappement (à moins que tu ais une HONDA !!!), s'il n'est pas calé correctement cela tient du pur hasard que celui d'admission soit correctement positionné puisqu'il est repéré par rapport à celui d'échappement.
De toute façon, dans l'absolu, ce/ces décalage(s) n'ont aucune importance tant que les repères sont remis "en phase" avec des pignons à trous oblongs et ce même sur un moteur de série.
JM
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bruno
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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   9/12/2012, 13:46

non non pas de chaine usée au contraire chaine toute neuve sur moteur juste refermé

ca fait plutot chaine trop courte

d ailleurs quand tu regarde un pignon monté la fleche ne tombe pas au bon endroit

admission


echappement
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c3jls



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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   3/1/2013, 00:33

Bonjour à tous, je n'ai jamais trouvé un moteur avec les repères qui tombent parfaitement en alignement avec les plans de joint, comme illustré dans les dessins des manuels d'atelier. D'ailleurs, ce sont la plupart du temps des dessins ... quand ce sont des photos, vous savez quoi ? Les repères ne sont pas non plus exactement en face.

Après ça, votre moteur va faire plein de km, les patins vont d'user, la chaine se détendre, et tout va prendre du retard. Oh, pas beaucoup, quelques degrés, mais c'est comme ça qu'on trouve des moteurs qui marchent mieux que d'autres alors qu'il ne sont pas préparés et n'ont même jamais été ouverts.

On a affaire à des moteurs de grande série, et donc certains sortent avec un poil trop d'avance et vont s'améliorer en s'usant car il vont prendre du retard et retomber à peu près juste. D'autres sont des rognes, et vont devenir pires encore en vieillissant.

Arrive alors le préparateur. Il va vouloir faire ce qu'on fait tous : "raboter la culasse". C'était l'expression magique de mon grand-père et de sa 4cv. Voire le bloc, voire les deux. Et vlan, la distance entre le vilo et les arbres a joyeusement diminué de quelque dixièmes (sauf sur le culbuté de mon grand-père ...). Le tendeur de chaine, lui, il fait son boulot, il tire tout en arrière ... encore du retard.

C'est là que vous comprendrez facilement qu'il n'y a rien de magique dans des pignons réglables et un bon disque gradué pour remettre tout ça en phase. Les repères peuvent bien se trouver où ils veulent, ce sont les arbres qu'il faut caler. Sur les photos, c'est facile, il suffit juste de "tirer" les trous.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   3/1/2013, 09:01

Et oui J L , c'est bien la solution mais ce que l'on ne comprend pas c'est l'écart d'origine ! une dent fait 9° (si 40 dents sur le pignon) , donc avant mise en place du couvre arbres , quand les trous ne sont pas oblongs , un peu d'avance sur l'arbre à cames d'échappement (moins de la demi dent) et le patin du cache ramène l'erreur , à vérifier en posant le cache qui "détend" le bout de chaine entre les 2 arbres et donc lui amène un retard non négligeable .

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La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

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Titane

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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   3/1/2013, 09:13

Attention 9° sur le pignon d'ACT font 4,5° moteur (vilebrequin) ce qui est la valeur a retenir ! Même si cela reste important, ça minimise toujours le problème.
Ensuite, avec ces moteurs KAWA à chaîne HyVo, il y a eu tellement de montages différents entre les arbres à cames de différentes références et les pignons, eux même avec plusieurs références, que maintenant savoir quel arbre était monté D'ORIGINE avec quel pignon tient de la gageure. La seule et unique chose à faire est de vérifier le calage au disque AVEC LE CACHE ARBRES EN PLACE.
D'une façon générale, sur les moteurs de ces générations, le seul vrai point de repère valable reste l'encoche de bout d'arbre plutôt que les repères sur les pignons.
JM
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   3/1/2013, 09:31

C'est vrai que j'aurais pu développer : 20 dents vilebrequin = 18° par dent , quand on avance d'une dent cela fait bien 9° sur l'arbre à cames et 18° sur le vilebrequin , et comme on cale avec un disque sur le vilo,.................une demi dent en haut fait bien 9° en bas C.Q.F.D.
(ceci dit je n'ai pas compté les dents sur les pignons) j'ai donné un exemple "si 40 dents"

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Titane

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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   3/1/2013, 09:38

rogerboldor a écrit:
C'est vrai que j'aurais pu développer : 20 dents vilebrequin = 18° par dent , quand on avance d'une dent cela fait bien 9° sur l'arbre à cames et 18° sur le vilebrequin , et comme on cale avec un disque sur le vilo,.................une demi dent en haut fait bien 9° en bas C.Q.F.D.
(ceci dit je n'ai pas compté les dents sur les pignons) j'ai donné un exemple "si 40 dents"

Tu as raison Roger, je ne suis pas encore sur mes 4 cylindres ce matin, en ce qui concerne le calage angulaire. La remarque sur le positionnement des encoches reste néanmoins valable ...
Sorry !
JM
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c3jls



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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   3/1/2013, 09:55

Titane a donné une partie de l'explication : Combien de montages différents, avec des réfs d'arbres d'une année montés seulement à l'admission ou à l'échappement sur une autre année ? De plus, ce qui peut causer un décalage, c'est la hauteur, je dirais même "épaisseur" (on comprend peut-être mieux) du sandwitch carter + joint d'embase + bloc + joint de sulasse + culasse elle-même. Et là, combien de références différentes de joints, de rectification de bloc ou de culasse ... Sans oublier ce qu'a dit Roger : Toujours faire le calage avec le pontet + patin entre les deux pignons d'ACT. Sur les Kawa que je connais (en fait UN ...) c'est intégré au couvercle. C'est pour ça que je me suis trouvé un vieux couvercle à 15€ sur Bôcoin, et que je l'ai sacrifié (à la disqueuse !) pour pouvoir le remettre en place et voir tout, les repères (pas en face comme d'hab') mais surtout l'enfoncement de mes soupapes.

En résumé, je ne suis pas certain du pourquoi, même si les quelques explications ci-dessus sont du domaine du possible, mais le comment y remédier, c'est la boutonnière.

JL
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Coyote

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MessageSujet: Re: le mystere de l encoche   3/1/2013, 13:17

c'est pour ça que, sur les conseils de ROGER (merci maitre) j'ai décalé d'une dent l'écart entre les deux arbres (plus d'avance) pour que les encoches des arbres soient bien alignées avec les carters.
Dans la revue ils donnent un nombre de rouleau de la chaine de distri à respecter mais le calage n'était pas bon.

Et le moteur marche très bien. Il ne faut pas s'occuper des flèches sur les pignons,ça n'est jamais bon!!
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