motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 salade de soupapes 650 KLR 1999

Aller en bas 
AuteurMessage
chef

avatar

Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 38
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: salade de soupapes 650 KLR 1999   Ven 23 Nov 2012 - 7:11

Hello w01
La moto se comportait bien, auncun bruit de distri ou autre
le moteur a bloqué, tapé d'un coup, à 100km/h en 5eme

On m'a dit qu'il était fragile de la distri

A l'ouverture, j'ai en effet une salade de soupapes d'IN
soupapes EX OK
piston à peine touché, juste décalaminé
le vilo tourne maintenant, c'est les soupapes qui bloquaient le moteur



La cahine de distri semble ok, le tendeur, les 3 guides dans la culasse/cylindre, celui dans le couvre culasse
je m'attendais à voir 12053 barré vu qu'il n'est que sur un point de fixation, il est un peu mangé comme si la chaine avait pris du jeu en transversal, mais rien de flagrant





Vous savez ce qui lache sur cette distri? Quelle est la cause de ma salade? Faut faire vérifier l'embiellage maintenant?

merci

ju
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 51
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Sam 24 Nov 2012 - 8:58

Bonjour,

Désolé pour la casse...

Une piste (peut être) : restait-il des cran sur le tendeur ? Pour faire des monos presque à longueur de journée à l'atelier on remarque que l'utilisation (sans que je puisse dire vraiment pourquoi) influe vraiment sur l'alongement de la chaine. Certain avant 20 000 kms ont déjà leur tendeur à fond, d'autre avec le double de kms sont encore dans les 2/3 de la capacité du tendeur.

Bon courage.

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Dimble

avatar

Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 53
Localisation : 9.4
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Sam 24 Nov 2012 - 9:59

les distributions de mono s'allongent plus vite à cause des saccades liées à l'archi moteur : a chaque explosion ca met un bon coup dans la chaine par contre plus y a de cylindres plus les efforts sont repartis
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 51
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Sam 24 Nov 2012 - 10:35

Re,

Bien d'accord avec ce postulat mais en fait ce que je n'explique pas vraiment ce sont les usures très différentes sur les mêmes machines (qui plus est à transmission auto).

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Titane

avatar

Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 58
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Sam 24 Nov 2012 - 11:05

Mécanono a écrit:
Re,

Bien d'accord avec ce postulat mais en fait ce que je n'explique pas vraiment ce sont les usures très différentes sur les mêmes machines (qui plus est à transmission auto).

Bien cordialement.

Bruno

Cela doit surement être imputable au style de conduite. Un conducteur faisant reprendre le moteur à très (trop) bas régime sans rétrograder par exemple, va beaucoup plus solliciter le moteur d'un mono que celui qui aura tendance à enrouler. C'est assez typique ce type de reprise à bas régime, on sent bien le coup de piston.
JM
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

avatar

Masculin Nombre de messages : 12937
Age : 59
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Sam 24 Nov 2012 - 11:35

Titane a écrit:
Mécanono a écrit:
Re,

Bien d'accord avec ce postulat mais en fait ce que je n'explique pas vraiment ce sont les usures très différentes sur les mêmes machines (qui plus est à transmission auto).

Bien cordialement.

Bruno

Cela doit surement être imputable au style de conduite. Un conducteur faisant reprendre le moteur à très (trop) bas régime sans rétrograder par exemple, va beaucoup plus solliciter le moteur d'un mono que celui qui aura tendance à enrouler. C'est assez typique ce type de reprise à bas régime, on sent bien le coup de piston.
JM

PAS MIEUX

LES 2 PRINCIPAUX ENNEMIS D UN MONO

LES REPRISES A BAS REGIME IL FAUT TOUJOURS RETROGRADER SI ON EST EN DESSOUS DE 2000 TOURS ENVIRON

ET LE FREIN MOTEUR C EST AUSSI MORTEL IL FAUT ACCOMPAGNER A L EMBRAYAGE SURTOUT SI TU N AS PAS D ANTI DRIBLING

A PREMIERE VUE TU T EN SORT PAS MAL pale

VERIFIE L AXE DE PISTON ET SON JEU DANS LE PIED DE BIELLE

AVANT DE REMONTER C EST PLUS PRUDENT

A+

YVES
Revenir en haut Aller en bas
chef

avatar

Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 38
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Sam 24 Nov 2012 - 19:08

les soupapes HS mais culasse pas mal :



Derrière le rotor d'alternateur :



Il y a en fait une deuxième chaine, d'arbres d'équilibrages :



Un pignon d'équilibrage à gauche est touché et surtout le guide qu'on voit au centre (je le tiens à la main, il a été retiré depuis la tof précédente, c'est celui qui fait le tour du vilo)
Il est tout plié et surtout : la fixation à gauche sur le carter a été arrachée :



Carter moteur HS...
Revenir en haut Aller en bas
chef

avatar

Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 38
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Mar 27 Nov 2012 - 23:21

J'enchaine en ce moment...
J'ai acheté un dr350, il a consommé 1.5L d'huile en 50km et la roue AR se balade car il manque une entretoise
l'ancien proprio ne me répond pas
du coup j'ai mandaté un expert à mes propres frais

vu qu'il me fallait une moto pour braver la neige, j'ai acheté le KLR, et voici à quoi il ressemble après 500km à son guidon :


J'y passe beaucoup de temps alors que j'ai du taf sur le 1000J pour la saison 2013...
Allez, gaz albino
Revenir en haut Aller en bas
Dimble

avatar

Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 53
Localisation : 9.4
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Mer 28 Nov 2012 - 7:45

Le KLR t'etais pas parti en Afrique avec ?
Revenir en haut Aller en bas
ALF

avatar

Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 45
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Mer 28 Nov 2012 - 9:05

dimble a écrit:
Le KLR t'etais pas parti en Afrique avec ?

il était parti avec un KLX, revendu car jugé pas assez fiable, pis il a eu un KLE, trop fade....pis vlà
Revenir en haut Aller en bas
chef

avatar

Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 38
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Mer 28 Nov 2012 - 21:04

Mes trails sont utiles l'hiver pour aller au taf sur la neige et dna le froid

j'ai fait le Maroc en 650 KLX de 1993
J'ai fait dans les 20000km avec ce mono
Bonne moto mais :
- voulait pas démarrer l'hiver... même ressort de décompresseur changé... batterie trop juste je pense
- 2 chaines de distri avec pignon intermédiaire, obligé de déculasser pour faire la distri
- à la fin, il fallait faire la distri et un goujon de pot était pêté dans la culasse => je l'ai vendu en l'état

ensuite j'ai eu le 500KLE... Moto utile mais pas passion du tout. Vendue pour dépanner un pote qui cherchait une moto pas chère

puis le DR 350 avec lequel j'ai fait 50km : soucis étanchéité moteur et jeu dans le roue AR, mais sinon semble chouette, très léger et très joueur

Puis le KLR 650 mais fragile de la tension d'arbres d'équilibrages : j'ai pris le moteur dans la tronche au bout de 500km

du coup, je brave la neige en 900 Ninja cet hiver pour l'instant depeche1
Revenir en haut Aller en bas
franck

avatar

Masculin Nombre de messages : 3316
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Mer 28 Nov 2012 - 21:25

en utilitaire prend un transalp !!!

pas cher , fiable ...
Revenir en haut Aller en bas
chef

avatar

Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 38
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Mer 28 Nov 2012 - 22:32

un de mes critères principaux est le poids pour y relever seul quand t'as les pieds qui glissent sur la neige tassée (le KLE était trop lourd)
j'ai même regardé les 125, mais pas assez fiable pour faire 300km/semaine
pis c'est autant utilitaire qu'un KLE le transalp et peut etre même encore plus moche innocent
à ce compte là, autant prendre un scoot ou une caisse je pense w01
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

avatar

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 55
Localisation : saint priest
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Jeu 29 Nov 2012 - 19:36

Pour le 350 dr à quoi tu te fit pour dire qu'il bouffe tant d'huile? Quand je roulais avec le mien, parfois je me faisais peur lorsque je verifier le niveau, aprés un journée tt. (niveau invisible sur la jauge) Je mettais de niveau. Et le lendemain je me retrouvais avec un niveau largement au dessus!!! Faut que je redemande la méthode pour avoir un niveau fiable.

Sinon pour le klr, je ne sais pas, mais sur le 600dr pas mal de gens de faissait pas le jeu aux soupapes, d'ou des soupapes qui tapaient dans les pistons et arbre à cames fusiliers, culasses hs, sièges de soupapes baladeurs, si ta chaîne et un peu usée lorsque les soupapes (souvent échappement) se sont grippées, cette dernière ne remontant pas assez touche le piston, et peu provoquer la casse de la chaîne.

Ce n'ai qu'une hypothèse!
Revenir en haut Aller en bas
chef

avatar

Masculin Nombre de messages : 5223
Age : 38
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Jeu 29 Nov 2012 - 23:39

hello w01
J'ai fais un AR au taff (50km)
elle a fumé bleu à ne pas voir dans le rétro (sans exagérer)
10 bornes avant d'arriver chez moi elle n'a plus fumé
j'ai mis 1.5L d'huile
elle a refumé bleu
j'ai laissé reposer 5min comme expliqué dans les RMT, mis la jauge sans visser et le niveau était à la moitié de la jauge

La chaine de distri n'a rien
Le ressort du tendeur de la chaine d'équilibrage avait laché (maladie la dessus)
le moteur n'était plus équilibré et vibrait
avant la vente, le ressort du tendeur d'équilibrage avait été changé, mais l'hypothèse est que la chaine avait dégusté lorsque le moteur n'était plus calé
c'est elle qui a laché

je viens de rendre le KLR à son ancien proprio
Il me reste le DR à déposer pour l'expertise

Ju
Revenir en haut Aller en bas
franck

avatar

Masculin Nombre de messages : 3316
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   Ven 30 Nov 2012 - 8:16

chef a écrit:


pis c'est autant utilitaire qu'un KLE le transalp et peut etre même encore plus moche



oui mais c tres fiable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: salade de soupapes 650 KLR 1999   

Revenir en haut Aller en bas
 
salade de soupapes 650 KLR 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit du vainqueur 1999
» Petit questionnaire sur la saison 1999/2000
» phazer 500 1999
» yamaha venture 600 triple 1999
» Salade d'araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: