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 Correspondance dimension gicleur solex

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Flo

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MessageSujet: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 17:49

Bonjour à tous !

Quelqu'un peut il me dire à quoi correspond le numéro inscrit sur les gicleurs de marque SOLEX svp ?

Afin d'afiner la carburation d'une Z 750 L, j'ai remplacé les 117.5 d'une MIKUNI BS 34 de 1000 J3/R par des 140 SOLEX que j'avais sous la main.

Je constate que ma carburation est toujours pauvre, ou tout du moins mes bougies toujours trop blanche, ce qui est pour le coup curieux vu qu'à priori tous les autres paramètres sont ok...

Qui peut me confirmer ou m'infirmer que les références MIKUNI et SOLEX sont bien exprimées dans la même unité (débit ou diametre) ?

D'avance merci
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 18:01

140=1.40mm et les autres gicleurs même système métrique

sauf certaines rampes racing gicleurs cotés en débit

3. Pourquoi mettre tel ou tel gicleur principal et leurs effets.

Les chiffres sont gravés sur le gicleur, plus le chiffre est gros, plus le débit d'essence sera important.


Pour trouver le bon gicleur principal, il faut exécuter un arrêt carburation
moteur chaud, prendre une ligne droite pendant 20 à 30 seconds plein gaz en 5ème.

Au bout des 20/30 sec, débrayez, coupez les gaz et coupez le moteur au coupe contact, tout cela simultanément.
Démontez la bougie et regardez la couleur.



Trop riche: Si l'électrode est marron foncé et le culot de la bougie encrassé et humide, montez un gicleur principal plus petit.

Trop pauvre: Électrode blanchâtre, montez un gicleur plus gros.

Autre

Trop riche: Régime irrégulier et n'atteint pas son régime maximum, montez un gicleur principal plus petit.

Trop pauvre: "Un trou" se produit au démarrage poignée à fond, montez un gicleur plus gros.

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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Flo

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 18:35

Bonjour Roger et merci pour vos précisions

J'ai bien effectué un "arrêt bougie" dans les conditions que vous décrivez.

Posons donc les paramètres de mon "équation"

Moteur Z 750 L

Rampe Mikuni BS34 niquel de chez niquel

Gicleurs 127.5 (soit 17.5 points de mieux que les gicleurs d'origine de la 750 en question)

filtre individuels K&N, nettoyés il n'y a pas trop longtemps

4 en 1 SEBRING "racing" d'époque

Vis de richesse desserrées de 4 tours

Synchro effectuée et OK

Pas de prise d'air aux pipes d'admission

Elle tourne au SP 98

La moto tourne comme une horloge.

En revanche, mes bougies sont très très blanches, je décide donc de procéder par élimination, et monte 4 solex de 140, soit 30 point de mieux que l'origine. Résultat, changement infime à la conduite, peut être une meilleur reprise en charge, peut être dans la tête d'ailleurs , mais bougies toujours dangereusement blanches !

Toujours par élimination, je monte mes aiguilles au fond, bien que leur influence soit minime, ou en tout cas ciblée de 1/4 à 3/4 poignée. Résultat : aucun changement sur la couleur des bougies et carbus légèrement désynchronisés.

D'où ma question sur l'unités des gicleurs, je trouve que 30 points de mieux sur un moteur stock, ça commence à faire beaucoup, et je m'étonne vraiment de ne pas commencer à voir une couleur un peu plus foncée sur mes bougies ???

Si vous avez une idée... C'est un moteur en bonne santé, ça me gonflerait vraiment d'alléger les pistons !!!
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Titane

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 19:06

Il est sur que de changer de 30 points la valeur des gicleurs doit fondamentalement changer la carburation, le problème devrait se situer ailleurs. Niveau de cuve et/ou calage de distribution, un moteur peut tourner rond en apparence mais ne pas être réglé correctement quand même. On s'en rend compte en général quand on met le doigt sur le vrai bon réglage, et là on croirait avoir greffé un turbo !
Un tableau des correspondance entre le diamètre physique du gicleur et la référence de certains fabricants. En fait, ils s'amusent à emm... le monde avec des chiffres bien à eux.
JM

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Team TZ

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 19:43

Bonjour

Un des problemes est de faire une Carb avec du SANS PLOMB tu auras du mal a avoir une couleur

A+
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Flo

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 19:45

Salut JM et merci pour ta réponse et ton tableau

La distri est bien calée, le jeu au soupape est ok, bien que pas exceptionnel car j'avais du composer avec ce que j'avais sous la main. En gros, de mémoire, je dois avoir 2 ou 3 pastilles trop larges à 0.05 de ma valeur limite, le reste est OK.

Les pointeaux quasi neufs sur cette rampe (je dirai 7 à 8000 km depuis changement) mais je concède ne pas avoir souvenir d'avoir vérifié les niveau de cuves, ou tout du moins des floteurs rampe retournée... Je regarderai

Je vais essayer de me procurer des gicleur MIKUNI en 150, histoire de voir, mais ça me parait énorme qu'en pensez vous ?

Sinon niveau performance, pas beaucoup de clients en vieux Kawa pour comparer dans le coin !!! Pas mal de récentes qui se font surprendre par contre
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Flo

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 19:46

Salut JJ,

Oui j'y ai bien pensé à la couleur faussée par les essences "récentes"...

Mais quand même, quand c'est blanc de chez blanc, tu penses que je peux faire fausse route ???

Si je vous met une photo vous allez me dire de ne même plus la démarrer !!!
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 19:56

En fonction de la hauteur de cuve,tu n'as pas le même débit et c'est l'un des premiers réglages à faire

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Titane

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 19:58

Sur ces moteurs, il vaut trop de jeu que pas assez tant que ça ne joue pas des castagnettes, ça ira toujours. Le niveau de cuve ne se contrôle pas carbus retournés mais à 90° avec le flotteur qui vient juste lécher l'amortisseur du pointeau. Une hauteur de flotteur trop importante veut dire trop peu d'essence dans la cuve.
Normalement la couleur de la bougie se contrôle au fond de la bougie, entre l'isolant de l'électrode centrale et le culot, avec une loupe genre compte-fils. La couleur au niveau de l'électrode de masse est une bonne indication mais elle est faussée par l'éloignement du cœur de la bougie.
En cas de gros doute, la seule vraie solution est la sonde lambda au niveau du nœud de collecteur. Idéalement c'est une sonde par cylindre en sortie de culasse, mais faut pas pousser non plus, on est pas en F1 encore !!!
JM
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Flo

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 21:05

Ok pour le niveau de cuve, je vais regarder ça sérieusement ce week end Ce n'est pas un paramètre que je prennais trop en compte jusqu'à présent, merci pour vos conseils

Ok également pour le contrôle approfondie des bougies.

Je reviens sur ton tableau JM : il n'y a pas la correspndance SOLEX, donc peut être qu'entre les 127,5 MIKUNI et les 140 SOLEX, il n'y a finalement pas beaucoup de différence ?

En tout cas j'suis pas d'accord avec toi JM : c'est la F1... une base de Z 650 F1
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Titane

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   30/8/2012, 21:22

Flo a écrit:
Ok pour le niveau de cuve, je vais regarder ça sérieusement ce week end Ce n'est pas un paramètre que je prennais trop en compte jusqu'à présent, merci pour vos conseils

Ok également pour le contrôle approfondie des bougies.

Je reviens sur ton tableau JM : il n'y a pas la correspndance SOLEX, donc peut être qu'entre les 127,5 MIKUNI et les 140 SOLEX, il n'y a finalement pas beaucoup de différence ?

En tout cas j'suis pas d'accord avec toi JM : c'est la F1... une base de Z 650 F1

Comme tu vois sur le tableau, les différences ne sont pas énormes entre les fabricants, mais suffisantes pour semer le trouble quand on arrive sur des réglages pointilleux.
Je ne me suis jamais amusé à mesurer la différence de diamètre entre les gicleurs MIKUNI et SOLEX, mais dans le temps quand je ne trouvais pas les gicleurs MIKUNI dont j'avais besoin, j'allais chez un spécialiste carburation SOLEX et je me fournissait en gicleurs chez eux. Les réglages se faisaient sans soucis avec ces gicleurs, maintenant de là à dire qu'ils sont identiques (MIKUNI = SOLEX) ...
JM
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   31/8/2012, 08:43

pour le tableau de correspondance , on voit que les gicleurs "keihin" sont presque métrique à un poil près (4%) ,si on regarde par le diamètre en centièmes de pouce (1ere colonne)on multiplie 0.0400 X 25.4 = 1.016 mm = 105 keihin et ensuite,les cônes d'entrée et de sortie des gicleurs sont différents d'un modèle à l'autre et le débit n'est pas identique , ce qui compte c'est d'avoir la bonne carburation avec sa machine et le chiffre sur le gicleur donne une indication pour le modèle concerné,après,il faut chercher

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   12/6/2017, 10:37

Dans le même ordre d'idée ayant commandé chez Moto Kristen des gicleurs "pour Suzuki a carburateur Mikuni diamètre 150" j'aurais en fait des 175 en métrique ? (au lieu de 150)
Faut que je démonte pour vérifier, le test fond de 5 me semble difficile a faire dans ma rue Very Happy
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   12/6/2017, 11:04

ce qui donne en surface de passage  1.50 = 1.76mm2....................1.75= 2.40mm2  environ 36% de plus   casse

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MessageSujet: Re: Correspondance dimension gicleur solex   12/6/2017, 12:41

Gna gna gna sunny 
 
en même temps ils disent "diamètre 150" c'est trompeur Very Happy
a priori ile me faut les mikuni 133.1 mais ils n'ont pas ça chez moto kristen Question
après j'espère que c'est ça, elle marche correct jusque 110/120 et si je stabilise ou accélère doucement "browaa, browaa" puis ça part ou pas, ça dépend.
si je tire les rapport en  partant arrêté pour une grande accélération ça ne se sent pas trop par contre.

la couleur des bougies, c'est... comment dire.. pas très convaincant, cerclage du culot noir a marron selon les fois, bec de l’électrode noir a point blanc  Idea  , porcelaine derrière l’électrode blanc a crème pale, mais j'ai jamais démonté avec un fond de 5 non plus Idea
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