motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Projet à base de T500

Aller en bas 
+19
STOK51
Titane
ALAIN
le cht'orne
j-l08
zouzou
Phil-1100
kaisers
rogerboldor
phiphi
phil70
tidji
jp
Michel
Dimble
Team TZ
Raoul Volfoni
japy
onze35
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime25/7/2012, 12:02

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une T500 de 72 ou 73, dans l'objectif d'en faire une machine de piste. Avant de partir dans n'importe quelle direction, je cherche tous conseils que vous jugeriez utiles. Merci.

J'ai déjà nettoyé les carbus (c'était nécessaire. Gicleurs d'origine), inspecté cylindre-piston à travers les lumières. Plutôt bel aspect, pas de rayure, peu de calamine, huile côté moteur présente. L'allumage à rupteur donne correctement, j'ai l'impression qu'il est correctement calé (27mm av PMH). La compression me semble OK. Pots d'origine. Chicanes démontées, (peu de calamine), brossées et remontées.

- quelles sont les inspections absolument nécessaires sur le moteur avant de vouloir remettre en route trop hativement?

- quel allumage rechercher afin de pouvoir supprimer la batterie et le rotor d'alternateur?

- quels pots de détente rechercher?

Voilà déjà beaucoup de questions.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime25/7/2012, 23:35

Bonjour

Pour les pots tu peu essayer chez MILLET racing ( super top matos, tu gagne un paquet de cheveaux)

27mm avant le PMH !!!! je suis etonner, c est pas plutot au environ de deux mm ?????

Pour les allumages, tu as Krober ( moi c est ce que j ai )

http://www.motocicliveloci.it/inglese/catalogue/krober_uk.htm , ou M. Mestre du VMA qui les distribuait pendant un moment mais je ne sais pas s il continu.

Sinon moi j ai du mal a redemmarrer un moteur sans le demonter au part avant !!!!!!!!!!! alors a toi de voir, mais attention c est du deux temps donc tous doit etre nikel, sans vouloir te faire peur

Japy
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Volfoni

Raoul Volfoni


Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 62
Localisation : Oise
Date d'inscription : 24/11/2009

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime26/7/2012, 08:57

Salut,

si c'est pour faire de la piste, il ne faut pas hésiter à repartir sur une bonne base. Demandes à Pierre Projet à base de T500 742562 Et c'est particulièrement vrai sur une deux temps. Avant de mettre des détentes, il faut partir d'une base moteur hyper saine sinon, ça va te couter un bras en casse.

Un petit exemple sur un T-500 :

Projet à base de T500 2011-013

Projet à base de T500 2011-014

Et la bielle ... Allouette, gentille Allouette Projet à base de T500 626681

Projet à base de T500 2011-016

En revanche, avec beaucoup de soin, tu peux en faire une jolie machine qui roule fort :

Projet à base de T500 100_0039

Projet à base de T500 100_0040

Projet à base de T500 Dsc_0102

Le secret pour rouler vite est de soigner la partie cycle afin d'utiliser à fond un moteur fiable. Il y a plus à gagner sur les réglages de suspension et pour beaucoup moins cher. Un moteur stock bien vérifié et monté soigneusement, c'est souvent la meilleure manière d'arriver au bout des 20 minutes de course.
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime26/7/2012, 10:00

Bonjour,

merci à Raoul Volfoni de me montrer l'étendue des possibles, depuis le cauchemard des premières photos au rêve des très belles machines du bas. Bien évidemment mon coeur penche plus du côté du rêve : un cadre nu, un réservoir long, un cale-cul en virgule et le nez dans la bulle.....Projet à base de T500 615257

merci pour les superbes photos, sources d'inspiration. Je retiens la philosophie (expérience) qui consiste à privilégier un moteur d'origine soigné, fiabilisé, quitte à ne pas être le plus performant, dans une partie cycle bien travaillée. Je vais donc commencer par le moteur d'origine.

Je me mets en quête d'une pochette de joints moteur, et j'inspecte de fond en comble comme Raoul et Jappy vous me le conseillez.

Je me permettrai de revenir vers vous au fur et à mesure. Si je retiens bien la philosophie, ça veut dire aussi allumage rupteur condos au début, Krober (ou autre) plus tard?

Merci pour vos conseils de sages.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime26/7/2012, 10:19

Bonjour

Tu n'a pas choisi le moteur le plus "facile " a preparer Projet à base de T500 97476 Projet à base de T500 97476 mais un bon motage bien propre avec les jeux qui vont bien .... Vilo top , segenents neufs ..... pour le debut ca ira

L'allumage pour etre tranquille de suite celui proposer pas JPMestre c'est quand meme de la top qualité

APres pour le chassis qq. renforts, allegements et autres supports c'est indispensable

Les pots ATTENTIONS souvent un choix difficile et qui cause souvent bien des casses moteur Projet à base de T500 26876

Voila et bon courage pour la suite

Team TZ
AMFP&M
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime26/7/2012, 12:33

Je cite TeamTZ : Tu n'a pas choisi le moteur le plus "facile " a preparer Projet à base de T500 97476 Projet à base de T500 97476

J'ai surtout choisi une machine à petit prix, pas loin de chez moi. Le cahier des charges était "gros 2T des années 70".

Avant de parler préparation, il s'agit pour moi de le remettre en route proprement, au moins comme l'origine. Si tu penses à des points d'attention particuliers, ou à des "grandes classiques" sur ce moteur, je suis à l'écoute.

Merci pour l'information de l'allumeur JPMestre. Je regarde.

Pour les renforts de cadre, as-tu une ou deux photo? D'avance merci.

J'ai bien compris l'avertissement concernant les pots de détente Projet à base de T500 292614

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Dimble

Dimble


Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 59
Localisation : 9.4
Date d'inscription : 23/05/2007

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime26/7/2012, 13:24

https://www.youtube.com/watch?v=QImvoqZEJSA

Ce serait sans doute interessant de parler avec Cedric (BOUM57) de chez Motos Pieces Center . Il faisait des repliques y a qques tempsProjet à base de T500 883385 ...peut etre encore Projet à base de T500 896636
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime6/12/2013, 19:32

Je déterre de partout, je vois qu'on n'a plus de nouvelle de ce T5 !

Je voudrais mettre mon grain de sel :
Le moteur du T500 est facile à préparer, tu trouves tout sur le net par google :
Exemple : ozebook
Ne pas oublier de remonter le niveau d'huile dans la boite pour les carters 72, une cale Suzuki ou autre fabrication est à ajouter :
Modif boite T500
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 48
Localisation : Zoersel/ prov Anvers/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2011

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime7/12/2013, 11:58

Côté pilotage c'est une moto très physique je trouve.
Je suis arrivé a la limite de ma moto en version tambour et cadre d'origine renforcé.
Fourche avant talonne. Je doits trouvé qque chose d'autre. GT750 comme base fourche?

Toutes les motos sont physique a la limite. 
La ou moi je parts presque en virolo's, les autres tiennent le parquet parfaitement avec leur cadre TR ou seeley replissa. (descente chimay c'est suicidaire. J'ose plus sans chicane). Une paton, c'est aussi une tenue de route incroyable.
J'ai fait l'erreur d'essayer un amortisseur de direction. Très mauvaise idée, parce que la roue était plus calme, mais le châssis prenaient encore plus de force.

Mon 2 cilindres 500 démarre mieux au starts que les 500 four. 
J'ai 50ch et 50Nm a la roue. Beaucoup de couple partout, c'est vraiment une bénédiction pour mon niveau. 
Une "mieux" préparé annonce 60ch. 70 c'est possible, mais tu termine pas toutes les courses. J'ai roulé avec 60ch, mais c'est très pointu et je suis pas assez bon pilote pour exploiter.
2015 des disques, c'est sur. angel 

Les moteurs vibres forts je trouves en version standard.
Fait du muscle. Mad  Bras et jambes. Pas trop de coeur mécanique pendant la course, il faut assez fort brutaliser d'une manière intelligente. (c'est un équilibre difficile qu'on apprend en endurance) mais garde tes oreilles bien attentifs pour le moindre bruit suspect. Un serrage, c'est dangereux.  

Et surtout, amusez vous. n'importe le niveau.banana1
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime7/12/2013, 23:31

J confirme la conduite de MICHEL, pour un T 500 c est exactement cela, il faut être tous le temps a l ecoute mais aussi ce faire plaisir car ce moteur qui marche plutôt fort, après la tenue de route n est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime8/12/2013, 19:52

A tout hasard, Marc Detournay revend ses Suzuki T500 déjà bien préparées.

+32 475 75 03 39

Projet à base de T500 Marc_d10
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 48
Localisation : Zoersel/ prov Anvers/Belgique
Date d'inscription : 15/06/2011

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime8/12/2013, 20:49

c'est une moto que je connais bien depuis 2008.
J'ai (trop) souvent été juste derrière lui Very Happy 
Il reconstruit une autre?  Cela me changera de panorama......

2008 Jehonville

Projet à base de T500 Eqpmvd

La seule fois sur le petit nouveau circuit de mettet avec les classic
Projet à base de T500 2s85opf

cette annee
 Projet à base de T500 2ujmsyd
Encore cette année on récidivise.
Projet à base de T500 2dc7lg7
partners in crime
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime11/12/2013, 11:34

Eh oui, ce projet est au ralenti.... et il tient vraiment bien le ralenti !... Very Happy 

J'ai tout démonté, j'ai commencé à couper les appendices du cadre qui ne serviront plus, j'ai ouvert le moteur pour vérifier si le carter inférieur nécessite la modification des parois destinée à monter un peu le niveau d'huile pour mieux lubrifier le pignon de 4eme. Et j'en suis là... Il faut que je fasse cette petite réhausse.

Ce projet lambine, car je viens de m'attaquer à une Martin cantilever à moteur kawa 1000Z ....

J'ai estimé qu'il y aurait moins de travail sur la Martin, c'est pourquoi cette dernière est "passée devant"...

Mais le T500 est toujours dans mes intentions, je n'abandonne pas. Ce projet est juste en priorité 2.

Merci pour la relance, elle est source de motivation.
Merci pour les informations. J'ai lu, relu, rerelu le site Ozebook. Reportage très bien fait et plein d'informations très utiles au néophyte.

Et comme l'humain redoute l'ennui, il faut toujours avoir un projet d'avance.....

Affaires à suivre, mais patience.

Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime11/12/2013, 11:38

Si certains pouvaient me m'indiquer les cotes de leurs pots de détente, ainsi que la config moteur associée, je serai preneur.

Je souhaite privilégier la fiabilité, et pas du tout la performance de ouf, pointue, difficile à mettre au point et couteuse à maintenir.

D'avance merci d'accepter me faire partager les compromis que vous auriez adopté et éprouvé.

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime11/12/2013, 13:38

Regarde cette vidéo, bien montée, c'est incassable, donc pas couteux.


https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QImvoqZEJSA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime12/12/2013, 19:57

KIKI95 a écrit:
Regarde cette vidéo, bien montée, c'est incassable, donc pas couteux.


https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QImvoqZEJSA

Dommage de faire une vidéo avec une moto qui ne tourne pas très "rond" !
Mauvaise synchro ou trop riche à faible ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime13/12/2013, 11:00

Bien d'accord avec toi, 1ere mise en route, la moto a été finie dans la nuit, pour la rendre à son propriétaire qui devra la ramenez après un cours rodage, ( ce qui impose un réglage riche ), de façon à optimiser les réglages.
Il est vrai également que ces moteurs, n'ont obtenu que 3 titres en 500.
Il est vraiment dommage que l'on ne te connaissait pas à l'époque, car tu aurais pu nous éclairer par tes nombreuses connaissances en matière de 2 temps.


Un second point d'accord avec toi,


Parler aux cons ? ça ne les instruit pas !, et pourtant je perds mon temps à te répondre.  Fuck

La tolérance : c'est quand on connait des cons et qu'on ne dit pas les noms, mais avec toi, difficile de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime13/12/2013, 11:49

Lors d'une première remise en route, je comprends qu'on ait des problèmes de cafouillages, tout à fait d'accord !

Je suis peut-être con, mais sur un forum, je cherche juste à apprendre (on apprends toujours) et à aider éventuellement les autres avec mes petites expériences.

Dans mon post : Dommage de faire une vidéo avec une moto qui ne tourne pas très "rond" !
Mauvaise synchro ou trop riche à faible ouverture.



Je ne fais que regretter que cette vidéo soit faite dans de mauvaises conditions et émet des hypothèses pour éventuellement donner un coup demain car j'adore le deux temps et les T5 en particulier car j'ai quelques bons souvenirs.


Pour enfoncer le clou, pour être aussi expérimenté que toi, tu devrais connaitre le "bon" réglage de richesse et savoir qu'il faut être prudent, mais sans enrichir spécialement pour le rodage, juste une recommandation d'un cher disparu qui avait une certaine expérience...et même une expérience certaine !

Décidemment je vais finir par penser que les "pros" sont presque tous paranos :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime9/3/2014, 00:14

Bon courage car la partie cycle est vraiment a jeter ,surtout la fourche digne d'un 125 !
Quant aux premières 500 , elles fendaient les culasses , les japonais ont alors rajouté des goujons . 
C'était autrement des motos qui bien réglées pouvaient atteindre 165 km/h sans vent !
Revenir en haut Aller en bas
jp

jp


Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 60
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 08/11/2009

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime24/12/2014, 10:55

Projet à base de T500 Suzuki11









Projet à base de T500 Suzuki13





Projet à base de T500 Suzuki12


Salut  a tous le père naouel  est passé en avance il m'a apporté un cylindre à  trous Question  je crois bien qu'il est fou le vieux j'en ai jamais eu I love you jp


qui peut me dire l'origine du cul de selle avec le petit coffre .


je pense que la moto va servir de dont d'organes pour remonter l'ensemble dans un cadre speciale ..................................!

juste pour compléter la collection .

a+

jp 

 et bonnes fètes  je vous dit pas ce qu'i faut faire avec la dinde mais vous pouvez y aller sans modération Projet à base de T500 158545 Embarassed je sors ! je suis dehors cat
Revenir en haut Aller en bas
tidji




Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 60
Localisation : 55 meuse
Date d'inscription : 14/09/2008

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime24/12/2014, 11:55

cul de selle japauto
Revenir en haut Aller en bas
phil70




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Raincourt
Date d'inscription : 18/10/2018

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime18/10/2018, 23:30

Bonsoir à tous ,
Nouveau sur ce forum que je viens de découvrir par hazar , je suis l'ancien proprio de la T500 de Marc De Tournai
donc si quelqu'un à des questions , il est le bien venu en sachant que j'ai vendu cette moto en 2003 je pense 

bonne route à tous et toutes 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
phiphi
Admin
phiphi


Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Rognes (13)
Date d'inscription : 12/10/2007

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime19/10/2018, 09:28

Salut Philippe,
pourrais-tu passer par la case présentation, là:
https://www.fmsp.net/f17-salut-c-est-moi

On adore faire connaissance avec les gens Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.godier-genoud.org/forum/index.php
Invité
Invité




Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime20/10/2018, 13:24

JP, moi qui n'aime pas trop les modifs, je trouve que cette T500 était très jolie, mais a "mangé" pas mal !
Perso je la referais à l'identique !
Revenir en haut Aller en bas
phil70




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Raincourt
Date d'inscription : 18/10/2018

Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime16/7/2019, 23:47

Bonjour tout le monde , après une certaine absence , je reviens sur ce forum 
je viens d'entreprendre une nouvelle t500 , comme celle que j'ai fait il y a environ 20 ans 
donc toujours un cadre yamaha Tz et moteur suzuki t500
je vous mettrai des photos au fur et mesure de l'avancement du boulot

bonne route a tous

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet à base de T500 Empty
MessageSujet: Re: Projet à base de T500   Projet à base de T500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet à base de T500
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prépa T500 MECAFLY...
» Suzuki T500 à la sauce ?
» Avis aux amateurs de T500...
» electricité de base...
» GG 02 sur base de MKII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: SPECIALES :: SPECIAL 2 TEMPS-
Sauter vers: