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 GPZ 750 "Endurance Classic"

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Pat750

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MessageSujet: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 11:48

Ce GPZ 750 de 1982 est destiné à faire quelques courses d’endurance classique mais uniquement sur des tourniquets type Carole ou Croix en ternois. Pourquoi ce choix ? En premier lieu pour ne pas faire comme tout le monde, pour sortir un peu des sentiers battus.

Notre déficit en puissance sera très important face aux 1100 mais cela ne fait rien, moi et mon fils on veut s’amuser comme la plupart de ceux qui lisent ces lignes.

D’autre part du GPZ 750, il y en a pas mal que ce soit du 82 ou du 83 a des prix très abordables. Et en plus il y a de la pièce .

Par rapport au modèle d’origine notre GPZ a été pas mal transformé au niveau du cadre et du moteur, voici quelques photos pour appuyer mes dires….

PS: Il n'est pas terminé ( garde boue, sabot peinture ...)

Modéle d'origine..



Après quelques modifications..





















La fourche fait 40 mm

Le moteur est un mixte de GPZ R 1, de ZX et de Zephyr 750 ,seule la culasse a été travaillée

Le pot a une sortie à gauche , c'est un devil.

Roue avant en 18 de GSXR mais l'arrière est d'origine.

Les pneumatiques sont des michelin .

Voilà.... j'attends éventuellement vos questions
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Team TZ

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 12:40

Bonjour

Jolie Travail ,.....

il est certain que ca va atirrer du monde !!!!!

jolie cullasse 8 bougies as tu des details et/ou photos ....et tu as quoi comme allumage

A+
Team TZ
AMFP&M

PS Pourquoi les clignotants ...............Pour rentrer au stands
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Pat750

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 12:47

Nous avons mis des clignotants car nous voulons faire quelques essais sur route et dans notre coin il ne fait pas bon ne pas être en régle. Du reste nous alloons mettre une plaque numéro avec un phare, autant être complétement en régle...sans oublier la plaque d'immatriculation.

Pour l'allumage, nous avons gardé celui d'origine mais nous avons mis deux CDI , un pour 4 bougies de telle façon à ce que cela marche toujours si l'un des deux claquait.
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Raoul Volfoni

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 13:29

Jolie
Pour valider le concept, tu peux venir rouler au Mans le 21 & 22 juillet : on y est avec le VMA. Tu pourras comparer avec celle de Jean-Luc SORNIN :

http://kawa750gpz.over-blog.com/40-index.html


Dernière édition par Raoul Volfoni le 14/5/2012, 16:56, édité 1 fois
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 14:08

Belle préparation et la maniabilité compensera le petit manque en puissance , pour s'amuser c'est parfait

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
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Flo

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 16:01

Génial

Je suis sur exactement le même type de projet, pour exactement les mêmes raisons, et avec pas mal de pièces communes

Pour couronner le tout, c'est également pour aller tourner avec mon père !

Du beau travail de mécanique générale et de soudure sur votre machine

Le cadre est déjà très performant (à mon sens) avec simplement un bras et un rigidificateur, plus qu'un 1000J, alors je pense qu'avec le travail accompli elle va être vraiment efficace, et comme le dit Roger, la maniabilité de l'ensemble devrait réduire l'écart avec les "grosses", d'autant que le moteur n'est pas un tréteau !!! 20 bourrins de moins qu'un 1000J en origine, mais 25kg de moins également !

Encore une fois chapeau, et je vais suivre la fin de votre prépa avec un grand intêret cheers
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Bubu

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MessageSujet: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 16:21

Salut

Beau boulot Bravo
Bubu
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bruno
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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 18:00

dommage que tu n ailles pas a mettet,c est le circuit parfait pour une petite cylindrée
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Pat750

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 18:22

Oui effectivement on aurait pu aller à Mettet mais des obligations professionnelles du côté de mon fils et une prépration de la moto qui n'est pas encore finie a fait que l'on verra tout cela l'année prochaine.

Au passage je remercie Bruno pour ses conseils dans le domaine de la carburation. Ma patience commençait à fondre comme neige au soleil après avoir retiré la rampe de carbus au moins 10 fois pour faire tel ou tel essai. Mais je me console car je ne dois pas être le seul a avoir eu ce genre de problèmes.

La préparation du moteur ressemble un peu a celle de JL Sorin mais la mienne est plus "lègère" car je n'ai pas "raboté" la culasse et j'ai gardé des carbus Mikluni BS34 . Par ailleurs la chasse au poids n'a pas été une priorité pour nous.

Le prochain moteur sera en 810 cc avec pistons Wiseco, culassé tapée, et peut être un travail sur les bielles On va y réfléchir en attendant on va finir correctement ce que l'on a commencé, chaque chose en son temps.....
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STOK51

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 18:55

TRES BEAU TRAVAIL DE PREPARATION

ET SOLUTION PARTICULIEREMENT INTERESSANTE CETTE BASE 750

RESTE QUE LA MODERNITE DES DISQUES DE FREIN AVANT ET DE LA BASE MOTEUR ... ON EST TRES PRES D UNE 750 ZEPHYR

BAS MOTEUR EMBRAYAGE CULASSE

JE NE SAIS PAS SI CELA SERA DU GOUT DE TOUS LES COMMISSAIRES TECHNIQUES ...

BOITE 6 OU BOITE 5 ?

EN TOUS CAS LE TRAVAIL SUR LA MOTO EST SPECTACULAIRE ET SEMBLE PARTICULIEREMENT BIEN NEE

JE NE DOUTE PAS QU ELLE SOIT TRES EFFICACE

SUR CETTE BASE MOTEUR IL Y A BIEN MOYEN EFFECTIVEMENT DE LUI FAIRE PRENDRE DU COFFRE UNE FOIS LA BASE FIABILISEE

ET LA PARTIE CYCLE MISE AU POINT

LE KIT 810 CC VA ETRE UNE TRES BONNE SOLUTION

A+

YVES
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Pierre
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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   14/5/2012, 21:47

Cela fait un moment que le projet 750 me trotte dans la tête, et c'est un beau résultat que le tien albino albino

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- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
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Pat750

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   15/5/2012, 08:41

Pour répondre à STOK 51, la boite est une 5 vitesses du GPZ 750 de 82. En ce qui concerne la culasse et le bloc cylindre j'ai mis du zephyr car toutes les cotes sont identiques au GPZ 750 de 1982 . La seule différence se situe au niveau de la forme extérieure. C'est carré pour le GPZ et rond pour le Zephyr. Je ne gagne rien en puissance bien au contraire . C'est la raison pour laquelle j'ai mis des aac du modéle ZX de 83.

Croyez-vous que je puisse avoir des ennuis lors des contrôles techniques ?. Je ne voudrais pas me faire refouler dés la première épreuve......
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Raoul Volfoni

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   15/5/2012, 09:31

Le problème ne se rencontrera pas au controle technique qui n'est là que pour verifier la confirmité des points de sécurité. En revanche, un concurent peut porter réclamation en se basant sur un point précis du règlement. Ensuite, c'est au directeur de course de t'empécher de partir sur décision du jury.Les règlements ne sont pas précis au point de te déclasser pour une culasse de zephir. Les combats sur les reglements ont de beaux jours devant eux ...
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bruno
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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   15/5/2012, 09:37

ne t inquiete pas pour une quelconque reclamation,il n y a vraiment que tres peu de monde qui arriverait a faire la difference entre une culasse de zephyr et une de 750gpz

et en plus celle de la zephyr est moins performante qu une de 750zx
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STOK51

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   15/5/2012, 23:54

Pat750 a écrit:
Pour répondre à STOK 51, la boite est une 5 vitesses du GPZ 750 de 82. En ce qui concerne la culasse et le bloc cylindre j'ai mis du zephyr car toutes les cotes sont identiques au GPZ 750 de 1982 . La seule différence se situe au niveau de la forme extérieure. C'est carré pour le GPZ et rond pour le Zephyr. Je ne gagne rien en puissance bien au contraire . C'est la raison pour laquelle j'ai mis des aac du modéle ZX de 83.

Croyez-vous que je puisse avoir des ennuis lors des contrôles techniques ?. Je ne voudrais pas me faire refouler dés la première épreuve......

YA PAS GRAND RISQUE TANT QUE TU TE TROUVES DANS LE PAQUET ET EN AMATEUR

IL RISQUE D EN ETRE DIFFEREMMENT SI TU COMMENCE A MONTER LES MARCHES DES PODIUM

LA NATURE HUMAINE EST AINSI FAITE

A+

YVES


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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   16/5/2012, 06:42



J'adore cet état d'esprit
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bruno
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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   16/5/2012, 09:02

n exagerons pas tout de meme,une culasse c est loin d etre un moteur et la triche depuis de nombreuses annees de marques italiennes qui utilisent des moteurs modernes n a jamais ete sanctionné alors je doute qu une malheureuse culasse le soit.

le nouveau règlement autorise jusqu a fin 81 et tous les teams kawa ont des 1100zx de 83 donc ils trichent tous
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Pat750

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   16/5/2012, 09:24

Merci beaucoup pour vos commentaires rassurants. Loin de moi de vouloir tricher. J'avais ces pièces dans le garage et comme mon budget n'est pas extensible je les ai utilisées.

Pour ne pas être montré du doigt je vous promets que je n'irai pas chercher le podium...... Je resterai bien sagement dans le paquet et cela suffira très bien....

Avec le prochain moteur ( un GPZ de 82 ) je resterai dans les clous....

Encore merci Pat750
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greenpower90

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   16/5/2012, 22:50

tres jolie boulot , j avais envie de monter un 1000j dans le cadre de ma 750 l4 mais ke lai vendu lol, par contre tes bobines sont sympa ca vient de quoi?
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Pat750

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   17/5/2012, 09:53

Je réponds à Team TZ en ce qui concerne la culasse 8 bougies. Je n'ai pas soudé les puits car jai eu peur de problèmes d'étanchéité. Après avoir observé la KAWA GPZ 750 Niko Baker j'ai constaté qu'il avait simplement vissé un embout en acier puis fraisé. J'ai donc fait la même chose .



En ce qui concerne les bobines rien de particulier origine Kawa ainsi que les deux boitiers CDI
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Pat750

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   28/5/2012, 13:06

Voilà ce qui reste de l'embrayage après un passage de 4 en 5 à environ 160 poignée dans le coin....

Je pense qu'il va falloir que j'ouvre totalement le moteur pour évacuer la limaille. Que feriez-vous à ma place ? Y a t il des solutions autres que celle-ci merci..









Dans tous les cas j'ai du pain sur la planche...

Heureusement que nous n'avons pas pu aller à Mettet......et il est toujours bon de faire des essais, la preuve .

Merci à vous pour vos éventuels conseils.
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   28/5/2012, 14:10

Il semblerait que quelque chose n'était pas bien serré,ça ne se détruit pas de cette manière sinon ; pour la limaille , un démontage de la cloche d'embrayage et du carter inférieur devrait suffire avec un changement de filtre à huile mais il faut voir la quantité de limaille , si cela s'est baladé partout ou pas et aviser en fonction visuellement en regardant le moteur ouvert par dessous Suspect

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Pierre
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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   28/5/2012, 14:18

Je démonterai le carter d'huile pour inspecter, au vu de la finesse de la limaille, et nettoierai le tout et la pompe à huile.

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   28/5/2012, 14:59

AIE BAD TRIP C EST VRAIMENT DOMAGE UN SI BEAU MOTEUR VRAIMENT DESOLE POUR TOI affraid



POUR MOI AUSSI LES VIS DU PLATEAU DE PRESSION NE DEVAIENT PAS ETRES SERREES AU COUPLE PRECONISE

VOIRE LES MONTER AU FREIN FILET MOYEN LA PROCHAINE FOIS POUR ETRE TRANQUILISE BIEN QUE JE N AI JAMAIS EU BESOIN DE

LE FAIRE SUR MES MACHINES

MAINTENANT QUE LE MAL EST FAIT EFFECTIVEMENT

LE DEMONTAGE DU BAS CARTER S IMPOSE

VOIR L ETAT DE LA POMPE A HUILE

REMPLACEMENT DU FILTRE A HUILE

DEPOSE DU CACHE AAC POUR VERIFIER SI IL N EST PAS REMONTE TROP DE MATIERE DANS LE HAUT MOTEUR

NETTOYAGE AU MAXIMUM

REMONTAGE AVEC LE PLEIN D HUILE A 5€

MISE EN ROUTE DU MOTEUR 2 MINUTES

ET REVIDANGE A CHAUD ET REMPLACEMENT A NOUVEAU DE FILTRE A HUILE

CELA PERMET DE RINCER LE MOTEUR ET D EVACUER UN MAXIMUM DE PARTICULES D ALU

BON COURAGE ET A BIENTOT SUR LES CIRCUITS cheers

A+

YVES
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Pat750

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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   28/5/2012, 15:58

Merci pour vos conseils.

Je vais donc sortir le moteur et enlever le carter inférieur et regarder tout cela de plus près. J'ai déjà vidangé et je n'ai pas vu de résidus "particuliers" simplement une légère "irisation" couleur alu sur la surface du liquide. Le filtre a huile quant à lui n'a pas de "matière" . J'espére que le mal n'est qu'au niveau de l'embrayage l'avenir nous le dira....

Encore merci
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MessageSujet: Re: GPZ 750 "Endurance Classic"   

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